Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

21 oct. 2006 07h00 HE

Un important jalon réalisé dans le projet d'aménagement du Complexe environnemental Saint-Michel

Une nouvelle passerelle vient compléter le sentier périphérique

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 21 oct. 2006) - Madame Helen Fotopulos, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de l'environnement, des parcs, des espaces verts et bleus, et du Mont-Royal, est fière d'annoncer le parachèvement du tronçon final de la voie polyvalente ceinturant le Complexe environnemental Saint-Michel (CESM). L'annonce sera officialisée lors d'une importante activité de plantation d'arbres le 21 octobre prochain.

"Le complexe est un parc métropolitain unique au monde issu de la transformation graduelle d'un site d'enfouissement. C'est un projet exceptionnel qui vise à redonner à la population un vaste espace vert. Le parc en devenir, qui comptera 192 hectares, est un véritable laboratoire expérimental public qui fait la fierté de Montréal", a expliqué madame Fotopulos.

M. André Lavallée, membre du comité exécutif, responsable de l'aménagement urbain et du transport collectif, s'est également réjoui de cette réalisation : "L'aménagement de cette nouvelle passerelle permet de compléter le chemin périphérique faisant le tour du CECM. Cette piste ajoute 5 km au réseau de voies cyclables à Montréal."

L'ouvrage est intéressant à plus d'un titre puisqu'il augmente l'accessibilité au site pour les citoyens qui pourront profiter de l'ensemble de la voie de ceinture et bénéficier d'une vue panoramique sur la plateforme environnementale de compostage. Rappelons que le lien vert du CESM est l'un des projets prioritaires de l'administration municipale.

Le CESM, l'un des grands projets en marche de la Ville de Montréal
Depuis 1995, 120 millions $ ont été investis, dont 29 millions $ par la Ville de Montréal et 91 millions $ par des partenaires privés. Le projet vise à réhabiliter le site de l'ancienne carrière Miron en un vaste complexe de technologie environnementale et d'éducation situé à l'intérieur d'un espace vert. Les objectifs sont de revaloriser les sols perturbés, gérer de façon saine les matières résiduelles, créer des aménagements propices au développement d'activités reliées à l'environnement, à l'éducation, aux loisirs et à la culture et, enfin, mettre en valeur des notions de transformation, d'évolution et de recyclage.

La réalisation du CESM s'échelonnera jusqu'en 2020. Le site sera, cependant, ouvert progressivement à la population. Grâce à son concept d'aménagement avant-gardiste et à ses caractéristiques environnementales, le CESM s'est vu décerner deux prix internationaux en 2004, soit la palme d'or de l'International Award for Liveable Communities et une mention spéciale du programme Collectivités en fleurs - Communities in Bloom.

Renseignements

  • Source :
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    Darren Becker
    514-872-6412
    ou
    Renseignements :
    Direction des communications
    et des relations avec les citoyens
    Sophie Voyer
    514-872-5012