Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement de la Colombie-Britannique

Gouvernement de la Colombie-Britannique
UBCM

UBCM
TransLink

TransLink

02 sept. 2016 13h30 HE

Un investissement au titre du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral permet d'aménager une nouvelle infrastructure de transport en commun à Richmond

TransLink ouvre le nouveau Centre de transport en commun éconergétique de Hamilton

RICHMOND, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 2 sept. 2016) - Les infrastructures de transport en commun relient les gens à leurs collectivités et leur permettent d'y jouer un rôle actif, tant sur le plan social qu'économique. Les embouteillages coûtent des milliards de dollars en perte de productivité à l'économie canadienne chaque année, en plus de nuire à l'environnement. Il est crucial d'effectuer des investissements judicieux dans le transport en commun pour bâtir le Canada du 21e siècle.

Joe Peschisolido, député de Steveston-Richmond-Est, l'honorable Peter Fassbender, ministre du Développement communautaire, sportif et culturel, et ministre responsable de TransLink, Al Richmond, président de l'UBCM, Kevin Desmond, président de TransLink, et le conseiller Harold Steves, maire intérimaire de Richmond, ont souligné aujourd'hui, à Richmond, l'ouverture du nouveau Centre de transport en commun de TransLink à Hamilton.

Les centres de transport en commun constituent les plaques tournantes des réseaux de transport en commun puisqu'ils permettent aux autobus de rester sur les routes pour amener les Canadiens à leur destination. La nouvelle installation aura trois fonctions : la répartition, le service de ravitaillement en carburant et de nettoyage, de même que l'entretien des autobus desservant les secteurs de Richmond, New Westminster, Burnaby et Vancouver. Les activités à la nouvelle installation débuteront le 5 septembre 2016.

Le Centre de transport en commun de Hamilton a obtenu la cote argent de la certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED), ce qui en fait l'installation la plus éconergétique de la Coast Mountain Bus Company. Les mesures pour la conservation de l'énergie incluent le chauffage du plancher par rayonnement, afin d'accueillir les autobus alimentés au gaz naturel comprimé (GNC), l'utilisation de bois recyclé provenant d'arbres endommagés par le dendroctone du pin ponderosa, l'éclairage DEL et un toit réfléchissant la chaleur. Ces caractéristiques réduisent l'empreinte environnementale de l'installation et les répercussions globales sur la collectivité environnante.

La construction du projet a également procuré un certain nombre d'avantages à la communauté de Hamilton et à la Ville de Richmond, y compris : un parc, des améliorations de la digue, l'aménagement d'un sentier dans le quartier et des contributions à un service de garde dans le secteur.

Le coût de la construction du Centre de transport en commun de Hamilton s'est élevé à environ 136 millions de dollars, dont 85 millions de dollars ont été payés par le gouvernement du Canada par l'entremise du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral. TransLink a fourni les 51 millions de dollars restants.

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada fournit 265 941 000 $ en financement annuel pour les infrastructures municipales de la Colombie-Britannique dans le cadre du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral.
  • L'Union des municipalités de la Colombie-Britannique (UMCB) administre le Fonds de la taxe sur l'essence en C.-B. en collaboration avec le gouvernement du Canada et la province de la Colombie-Britannique.
  • Le Centre de transport en commun de Hamilton peut accueillir 300 autobus de quarante pieds, y compris jusqu'à 80 autobus servant de navettes communautaires et 150 autobus alimentés au gaz naturel comprimé (GNC).
  • TransLink dispose actuellement, pour les services payants, d'un parc de 1 346 autobus de quarante et de soixante pieds, de 195 autobus servant de navettes communautaires et de 309 véhicules adaptés HandyDART. De ces autobus, 95 sont des autobus alimentés au GNC, dont 51 seront remplacés par de nouveaux autobus au cours des prochains mois.

Citations

« Le gouvernement du Canada sait à quel point il est important d'avoir accès à des infrastructures de transport en commun efficaces et abordables pour appuyer la classe moyenne et permettre aux Canadiens de se rendre au travail à l'heure et de revenir à la maison après une longue journée. Cet important projet d'amélioration du transport en commun fera de Richmond une ville plus forte, plus inclusive et plus durable. Et c'est grâce à des projets comme celui que nous soulignons aujourd'hui que les collectivités canadiennes demeureront parmi les meilleurs endroits où vivre, travailler et élever une famille. »

Joe Peschisolido, Député de Steveston-Richmond-Est, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Le gouvernement de la Colombie-Britannique est déterminé à investir dans l'amélioration du transport en commun afin de répondre aux besoins en matière de transport dans une région en croissance et d'atteindre nos objectifs en ce qui a trait au climat, tout en fournissant l'aide essentielle pour améliorer l'offre de logements et l'abordabilité. L'ouverture du Centre de transport en commun de Hamilton constitue aujourd'hui une étape importante de la modernisation des infrastructures de TransLink et représente une mesure importante vers l'atteinte de tous nos objectifs. »

Peter Fassbender, Ministre du Développement communautaire, sportif et culturel, et ministre responsable de TransLink

« Le nouveau Centre de transport en commun de Hamilton est non seulement l'installation d'exploitation d'autobus la plus éconergétique que nous possédons, mais elle augmente aussi notre capacité globale régionale pour l'entretien, la réparation et l'entreposage des autobus. Le nouveau Centre de transport en commun de Hamilton représente un investissement en transport en commun considérable pour notre région, et il nous aidera à tirer profit des futures allocations de financement fédéral et provincial, qui nous permettront de croître et d'améliorer les services pour nos clients, tout en remplissant notre engagement qui consiste à créer un réseau de transport durable pour la région. »

Kevin Desmond, PDG, TransLink

« Richmond appuie fortement le transport en commun et cela se reflète dans notre plan communautaire officiel, qui prévoit de faire passer de 8 à 22 le pourcentage de déplacements en transport en commun d'ici 2041. Le nouveau Centre de transport en commun de Hamilton aidera à soutenir l'augmentation des services de transport en commun à Richmond et dans la région. »

Conseiller Harold Steves, Maire intérimaire de Richmond

« Il est essentiel d'avoir un solide réseau de transport en commun pour maintenir la qualité de vie dans la région du Grand Vancouver. Le nouveau Centre de transport en commun de TransLink à Hamilton représente une ressource inestimable pour la coordination et l'entretien du service dans tout le réseau. L'installation constitue le plus récent investissement considérable dans les immobilisations du transport en commun approuvés par Metro Vancouver dans le cadre du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral. »

Al Richmond, Président de l'UMCB

Liens

Investissements fédéraux dans les infrastructures en Colombie-Britannique : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/bc-fra.html

Investir dans le Canada, le nouveau plan d'infrastructure de 120 milliards de dollars du gouvernement du Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/index-fra.html

Prononcez-vous sur les infrastructures : http://consultationsinfra.ca/fr/

Fonds de la taxe sur l'essence fédéral : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/gtf-fte-fra.html

Twitter : @INFC_fra

Site web : Infrastructure Canada

Renseignements

  • Brook Simpson
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
    613-219-0149
    brook.simpson@canada.ca

    Relations avec les médias
    Ministère du Développement communautaire,
    sportif et culturel, et ministère responsable de TransLink
    778-679-7712

    Relations avec les médias
    TransLink
    Cell : 778-375-7788
    media@translink.ca

    Paul Taylor
    Directeur des Communications
    UMCB
    250-356-2938

    Ted Townsend
    Directeur, Communications et Marketing
    Ville de Richmond
    604-276-4399
    ttownsend@richmond.ca

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    infc.media-medias.infc@canada.ca