Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement du Quebec

Gouvernement du Quebec

28 juil. 2009 11h00 HE

Un investissement Canada-Québec qui crée des emplois et stimule l'économie du Québec

LAC-MEGANTIC, QUEBEC--(Marketwire - 28 juillet 2009) - Le ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, l'honorable Christian Paradis, et le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, en présence de la députée de Mégantic-Compton, madame Johanne Gonthier, sont heureux d'annoncer une participation financière conjointe pour un groupe de 24 projets québécois, dans le cadre du Fonds de stimulation de l'infrastructure. Avec la contribution des municipalités et des organismes, ce sont des investissements totaux de 181.7 millions de dollars qui permettront la réalisation de ces travaux.

"Les projets tels que la construction d'un centre sportif et multifonctionnel à Lac-Mégantic sont un bel exemple de l'impact positif de notre Fonds de stimulation en infrastructure dans la vie des gens du Québec", a déclaré le ministre Paradis. "L'annonce d'aujourd'hui démontre l'engagement de notre gouvernement à travailler avec le gouvernement du Québec pour accélérer le début des travaux d'infrastructures et stimuler l'économie. Au Québec et au Canada, notre gouvernement est déterminé à maintenir et créer des emplois pour aider la relance de notre économie et améliorer la qualité de vie des Canadiens et des Canadiennes avec des infrastructures solides, fiables et à la fine pointe de la technologie ".

"Ces investissements témoignent de l'engagement du Québec à mettre en oeuvre rapidement le vaste chantier mis de l'avant par le Plan québécois des infrastructures pour la remise à niveau de nos infrastructures publiques", a affirmé le ministre Lessard. "En proposant ce plan, notre gouvernement a agi rapidement pour donner au Québec une longueur d'avance. Avec l'appui du gouvernement fédéral, nous sommes maintenant en mesure d'accélérer la réalisation de travaux afin de soutenir l'activité économique et les emplois dans toutes nos régions", a poursuivi le ministre.

"Je suis heureuse que le Fonds de stimulation de l'infrastructure soit dévoilé dans la circonscription que je représente à l'Assemblée nationale. Les efforts des gouvernements du Canada et du Québec conjugués à la participation des municipalités et des organismes stimuleront directement la prospérité de nos régions tout en assurant la pérennité de nos infrastructures pour nous et pour les générations futures", a soutenu la députée Gonthier.

Parmi les projets retenus, on note la construction d'un centre multi-fonctionnel à Lac-Mégantic, en Estrie, l'amélioration des voies de train de banlieue de Dorion-Rigaud, de Delson-Candiac et de Blainville-St-Jérôme, la construction d'une salle de spectacles à Saint-Georges de Beauce, en Chaudière-Appalaches. D'autre part, le réseau cyclable supérieur de l'arrondissement de Jonquière et lien intégrateur à la Véloroute des bleuets sera amélioré.

La contribution du gouvernement du Canada pour ces projets provient du nouveau Fonds de stimulation de l'infrastructure d'une valeur de 4 milliards de dollars, lequel fait partie du Plan d'action économique du Canada annoncé dans le budget de janvier 2009. Le gouvernement du Canada s'est engagé à investir 936 millions de dollars de ce Fonds de stimulation de l'infrastructure pour des projets au Québec.

Dans le cas des projets provinciaux, les gouvernements fédéral et provincial paieront chacun la moitié des coûts admissibles. Dans celui des projets municipaux et d'organismes, le partage des coûts entre les trois paliers de gouvernement pourra varier.

La contribution du gouvernement du Québec découle du Plan québécois des infrastructures, lequel a été bonifié en janvier 2009 et compte désormais sur une enveloppe de près de 42 milliards de dollars afin de renouveler plusieurs infrastructures québécoises au cours des cinq prochaines années.

Renseignements additionnels

Pour de plus amples renseignements sur les investissements dans les infrastructures, consultez les sites Web www.creerdesemplois.gc.ca et www.infrastructures.gouv.qc.ca.

Pour de plus amples renseignements sur le Plan d'action économique du gouvernement du Canada, consultez le site Web www.plandaction.gc.ca

Pour de plus amples renseignements sur le Plan québécois des infrastructures, consultez le site Web www.tresor.gouv.qc.ca/fr/infrastructure.


DOCUMENT D'INFORMATION

Projets financés par les gouvernements fédéral et provincial selon les termes du Fonds de stimulation de l'infrastructure(i)

Titre du projet


Amélioration et réfection des infrastructures de transport en commun

Remplacement et ajout de chauffes-aiguillages, nivellement des voies des trains de banlieue de Dorion-Rigaud, Delson-Candiac et Blainville-St-Jérôme

Amélioration de la signalisation et des infrastructures routières en Montérégie


Amélioration, réfection et construction d'infrastructures culturelles

Construction d'une salle de spectacles de 700 sièges à Saint-Georges en Beauce

Agrandissement du Centre des arts Alcoa à Baie-Comeau

Rénovation et mise aux normes des installations du Centre d'arts d'Orford J.M.C. du Canton d'Orford

Relocalisation au centre-ville de Rimouski de la Coopérative de solidarité Paradis

Mise à niveau de la salle de spectacles de Chandler

Restauration et mise aux normes de la Maison de la culture Francis-Brisson à Shawinigan

Mise aux normes et agrandissement du Théâtre Belcourt à Baie-du-Febvre

Aménagement du BeauLieu culturel de Témiscouata en vue de regrouper plusieurs services culturels

Mise à niveau des équipements de la salle de spectacles de la vieille usine de l'Anse-à-Beaufils

Restauration de l'ancienne gare de trains de Tring Jonction en une bibliothèque publique


Amélioration, réfection et construction d'infrastructures municipales

Centre multi-fonctionnel, Lac Mégantic

Réfection du Centre des arts et de la culture, Lac Etchemin

Complexe culturel et sportif à Sainte-Marie en Beauce

Bretelle de l'autoroute 40 et boulevard Urbain (Donnacona)

Réseau cyclable supérieur, arrondissement de Jonquière et lien intégrateur à la Véloroute des bleuets

Secteur du Massif du Sud - Alimentation en eau et système d'aqueduc

Réfection des conduits d'aqueduc et d'égouts sanitaires et pluviales et travaux de voirie des rues principales (route 173) et du Point (route 112) - Vallée Jonction

Construction d'un centre multifonctionnel pour la cité des retraités et la population de Larouche

Construction d'une rue et d'infrastructures pour l'aménagement de la cité des retraités de Larouche

Construction d'un centre multi-services - Pavillon Mellon du Parc St-Jacques à Ville de Saguenay

Construction d'un centre communautaire, Wakefield-la Pêche

Travaux d'amélioration et d'agrandissement de l'Ecole de cirque de Québec

(i) D'autres projets seront annoncés au cours des prochains jours.


DOCUMENT D'INFORMATION

Fonds de stimulation de l'infrastructure au Québec

Le 28 juillet 2009, le Canada et le Québec ont annoncé un investissement conjoint de plus de 130 millions de dollars pour 24 projets d'infrastructure, lesquels permettront de créer des emplois et aideront à stimuler l'économie.

Aux termes du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement fédéral a établi un nouveau fonds de stimulation de quatre milliards de dollars dans le but de financer des projets prêts à démarrer de remise en état des infrastructures. Ce financement de deux ans vise des travaux qui seront réalisés lors des saisons de construction de 2009 et de 2010. La contribution du gouvernement du Québec découle du Plan québécois des infrastructures, lequel a été bonifié en janvier 2009 et compte désormais sur une enveloppe de près de 42 milliards de dollars afin de renouveler plusieurs infrastructures québécoises au cours des cinq prochaines années.

Le programme en bref

Le Fonds de stimulation de l'infrastructure, de même que le financement consenti par le Québec, s'ajoutent aux autres fonds fédéraux existants dédiés aux infrastructures, en visant principalement des objectifs économiques à court terme. Pour assurer la réalisation de ces objectifs, le Fonds de stimulation de l'infrastructure a adopté comme principal critère de sélection l'état de préparation des projets soumis. Les quatre milliards de dollars seront entièrement octroyés durant les exercices de 2009-2010 et 2010-2011. Les projets choisis viseront, dans une large mesure, la remise en état d'installations actuelles dans les secteurs de l'eau, des eaux usées, du transport en commun, autoroutes, des routes, de la culture, des parcs et des sentiers. Dans le cas des projets provinciaux, les gouvernements fédéral et provincial partageront les coûts à cinquante pourcent chacun, pour les projets municipaux et des projets des organismes privés à but non lucratif, les gouvernements fédéral et provincial assumeront jusqu'à concurrence des deux tiers des coûts admissibles, tandis que le tiers restant relèvera des municipalités et des organismes privés à but non lucratif.

Fonds de stimulation de l'infrastructure à l'oeuvre au Québec

La province connaît bien les besoins en infrastructure sur l'ensemble de son territoire ainsi que les projets qui, de par leur nature sont les plus susceptibles à pouvoir aller de l'avant rapidement de manière à insuffler une stimulation de l'économie à court terme. Le gouvernement du Québec a donc travaillé à l'identification des projets qui correspondraient aux critères d'admissibilité du Fonds de stimulation de l'infrastructure et qui répondraient aussi aux besoins à plus long terme de la province. Chaque demande a été évaluée selon des critères dont l'état de préparation, les exigences au chapitre de l'évaluation environnementale fédérale (EE) et le financement demandé par le demandeur.



Catégorie Nombre de projets

Amélioration et réfection des
infrastructures de transport en commun 2

Amélioration, réfection et construction
d'infrastructures culturelles 10

Amélioration, réfection et construction
d'infrastructures municipales 12

TOTAL 24


Also available in English: www.infrastructure.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Christian Paradis
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Mary-Ann Dewey-Plante, Attachée de presse
    613-218-6961
    Mary-Ann.Dewey-Plante@tpsgc-pwgsc.gc.ca
    ou
    Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et
    de l'Occupation du territoire
    Sylvain Bourassa
    Attaché de presse
    418-691-2050
    ou
    Cabinet du ministre des Transports John Baird, Ottawa
    Chris Day
    Attaché de presse
    613-991-0700
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148