HOPITAL MAISONNEUVE-ROSEMONT

HOPITAL MAISONNEUVE-ROSEMONT

12 sept. 2005 12h53 HE

Un investissement de près de 75 M$ en santé dans l'Est de Montréal : Inauguration du Centre de soins ambulatoires de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 12 sept. 2005) - M. Philippe Couillard, ministre de la Santé et des Services sociaux, a procédé aujourd'hui à l'inauguration officielle du Centre de soins ambulatoires de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (l'HMR). Il était accompagné pour l'occasion par MM. David Levine, président directeur général de l'Agence de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux, et Jacques Gauthier, président du conseil d'administration de l'HMR, de même que par Mme Carole Deschambault, directrice générale de l'établissement.

Reconnu comme un chef de file en matière de soins ambulatoires, l'HMR offre maintenant, sous un même toit, un éventail complet de services cliniques spécialisés. Le nouvel établissement de 24 000 mètres carrés, répartis sur trois étages, représente une valeur ajoutée pour la population de l'Est de l'île qui pourra bénéficier des meilleurs soins dans un environnement conçu pour une utilisation optimale des ressources et des équipements.

"L'Hôpital Maisonneuve-Rosemont est un établissement très important dans notre réseau. Grâce à l'ouverture de ce centre de soins ambulatoires, l'hôpital pourra maximiser le développement des soins ambulatoires et ainsi réduire les durées d'hospitalisation et même le recours à l'urgence et, ces objectifs nous tiennent particulièrement à coeur.", de dire David Levine.

"Le Centre de soins ambulatoires atteint un double objectif, a rappelé Mme Deschambault. En regroupant l'ensemble de nos services sous un même toit, notre clientèle bénéficie de plus d'efficience et d'efficacité. De plus, nous continuerons notre développement ambulatoire tout en profitant pleinement des infrastructures hospitalières."

L'aménagement du Centre de soins ambulatoires a été conçu afin de procurer une meilleure complémentarité entre les nombreuses disciplines médicales et les services diagnostiques. Les nouvelles installations ont notamment permis de doubler les espaces de traitements en chimiothérapie, d'ajouter 15 salles dédiées à l'ophtalmologie et 10 places additionnelles en médecine de jour.

Le Centre de soins ambulatoires a été rendu possible grâce à une subvention de 75 millions de dollars provenant du gouvernement du Québec. Les travaux ont été réalisés selon le calendrier prévu. M. Jacques Gauthier a d'ailleurs profité de l'événement pour rendre un hommage bien mérité aux artisans qui ont contribué, de près ou de loin, à sa construction.

"Quand on sait combien il est difficile, pour toutes sortes de raisons, de respecter les délais de réalisation, je me réjouis d'annoncer que nous avons réussi à respecter notre échéancier, a-t-il souligné. Les 500 000 citoyennes et citoyens de l'Est de Montréal ont désormais accès au Centre de soins ambulatoires le plus complet au Québec."

L'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, c'est 4 700 personnes qui sont là pour vous, pour la vie, et qui, au nouveau centre de soins ambulatoires, traiteront 50 000 demandes de plus par année. Etablissement affilié à l'Université de Montréal et à ses facultés de Médecine, Médecine dentaire, Sciences infirmières et Pharmacie, l'Hôpital participe à ce titre à la formation d'étudiants provenant de ces facultés et d'écoles de l'Université ainsi que d'établissements collégiaux.

Renseignements

  • Source : Annie Dumoulin
    (514) 771-1471
    Monique Guay
    (514) 951-8202