Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

12 mars 2012 11h48 HE

Un investissement du gouvernement du Canada aide les agriculteurs à stimuler les exportations de soya

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 12 mars 2012) - Le gouvernement du Canada soutient le développement de nouveaux marchés internationaux au profit des producteurs de soya canadiens, a annoncé aujourd'hui le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz. Un investissement de plus de 88 000 $ aidera le Conseil canadien du soya (CCS) et l'Institut international du Canada pour le grain (IICG) à collaborer dans l'élaboration d'une stratégie ciblée de développement du commerce visant à stimuler les ventes sur des marchés étrangers clés.

« Les divers types de soya canadiens répondent bien aux besoins particuliers de nos principaux marchés, et notre gouvernement est fier d'aider à offrir à nos clients étrangers, actuels et futurs, de plus grandes quantités de ce produit bon pour la santé », a déclaré le ministre Ritz. « L'économie demeure la principale priorité de notre gouvernement, et l'industrie du soya du Canada y joue un rôle d'importance en créant des emplois et en conservant la vigueur de notre économie. »

Dans le cadre de leur stratégie sur le soya, le CCS et l'IICG polarisent leurs efforts vers des marchés clés comme le Japon, l'Union européenne et l'Asie du Sud-Est. L'investissement de plus de 88 000 $ aidera le CCS et l'IICG à organiser des missions commerciales, à participer à des foires commerciales internationales et à accueillir des délégations de l'industrie qui viennent au Canada. Cet investissement soutient également des activités qui stimulent la croissance du marché mondial et qui créent des images de marque.

« Ce sont des initiatives d'importance comme celles-ci, soutenues par le gouvernement canadien et l'IICG, qui élargissent l'accès aux marchés de notre soya canadien de première qualité. Ces régions du monde sont la clé de la croissance de notre industrie du soya à valeur ajoutée, ici, en Ontario », a déclaré Barry Senft, PDG des Grain Farmers of Ontario, membre du CCS et représentant de la plus vaste région productrice de soya du Canada.

« L'IICG se réjouit de s'associer au CCS pour l'aider dans ses activités de développement des importants marchés du soya canadien de qualité alimentaire », a déclaré Earl Geddes, directeur exécutif de l'IICG.

Chaque année, le Canada exporte bien plus d'un milliard de dollars de soya, dont la popularité grandit dans le monde en raison de ses propriétés bénéfiques pour la santé du cœur. Le soya ne renferme pas de cholestérol et a une très faible teneur en gras saturés, lesquels contribuent aux maladies cardiovasculaires.

Cet investissement provient du programme Agri-marketing, du cadre Cultivons l'avenir, qui aide l'industrie à mettre en place des stratégies internationales à long terme. Pour plus d'information sur le Programme Agri-marketing, consultez les sites : www.agr.gc.ca/agri-marketing ou www.marquecanadabrand.agr.gc.ca.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Meagan Murdoch
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059