Ressources humaines et Développement des compétences Canada



Ressources humaines et Développement des compétences Canada

06 févr. 2013 09h00 HE

Un investissement du gouvernement du Canada permet à des jeunes d'obtenir un emploi dans le domaine de la foresterie

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 6 fév. 2013) - Le gouvernement du Canada s'associe à l'industrie forestière afin de permettre à des jeunes d'obtenir un emploi dans le domaine de la foresterie et de remédier aux pénuries de main-d'œuvre. L'initiative La main-d'œuvre la plus verte a été lancée aujourd'hui lors de la conférence annuelle PaperWeek Canada de l'Association technique des pâtes et papiers du Canada qui a lieu à Montréal.

« La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme sont les plus grandes priorités de notre gouvernement, de sorte qu'il s'impose que nous jumelions les compétences des Canadiens, et tout particulièrement celles des jeunes travailleurs, aux besoins des employeurs, a déclaré la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley. Grâce à notre partenariat avec l'industrie forestière, nous contribuons à remédier à la pénurie de main-d'œuvre dans ce secteur en aidant des jeunes à acquérir l'expérience pratique dont ils ont besoin pour réussir. »

L'initiative La main-d'œuvre la plus verte, qui a été lancée par l'Association des produits forestiers du Canada, comporte deux volets. Le premier est un nouveau site Web, TheGreenestWorkforce.ca, qui fournit de l'information sur les possibilités de carrière dans l'industrie forestière au Canada. Le deuxième volet est « Stage de rêve », un concours vidéo qui permettra à huit étudiants méritants de partout au pays de faire un stage rémunéré dans une entreprise forestière.

La main-d'œuvre la plus verte, une initiative qui est financée en partie dans le cadre du Programme d'appui aux initiatives sectorielles, est un exemple des mesures que prend le gouvernement du Canada pour aider les jeunes à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour obtenir un emploi dès maintenant et se préparer à constituer la main-d'œuvre de l'avenir.

Le Programme d'appui aux initiatives sectorielles vise à remédier aux pénuries de main-d'œuvre au Canada en trouvant des façons novatrices de créer et de diffuser de l'information sur le marché du travail. Ceci constitue une mesure cruciale en vue d'aider les chercheurs d'emploi à trouver du travail et les employeurs à trouver les employés qui possèdent les compétences dont ils ont besoin.

Parmi les autres initiatives mises en œuvre par le gouvernement du Canada, mentionnons la Stratégie emploi jeunesse (SEJ), qui aide les jeunes à acquérir les compétences et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour réussir leur transition vers le marché du travail.

Grâce à un budget annuel de plus de 300 millions de dollars, la Stratégie emploi jeunesse aide les jeunes, en particulier ceux qui rencontrent des obstacles à l'emploi, à obtenir de l'information sur les carrières, à acquérir des compétences professionnelles, à trouver un emploi et à le conserver. Cette stratégie comprend les programmes Connexion compétences et Objectif carrière, ainsi que l'initiative Emplois d'été Canada, qui va créer 36,000 possibilités d'emploi pour les étudiants cet été.

Les employeurs ont jusqu'au 28 février 2013 pour présenter une demande dans le cadre du programme Emplois d'été Canada de cette année. Ils peuvent remplir leur demande en ligne, au servicecanada.gc.ca/eec2013, ou en se rendant à un Centre Service Canada.

Dans le cadre de son Plan d'action économique de 2012, le gouvernement alloue 50 millions de dollars de plus sur deux ans à la Stratégie emploi jeunesse pour la mise en œuvre d'une nouvelle initiative visant à aider les jeunes Canadiens et Canadiennes à trouver un emploi dans un domaine à forte demande et à acquérir des compétences pratiques et de l'expérience de travail.

Suivez-nous sur Twitter

S'IL Y A DIVERGENCE ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Ce communiqué est affiché en ligne sur le site plandaction.gc.ca.

DOCUMENT D'INFORMATION

Programme d'appui aux initiatives sectorielles

D'abord annoncé en juillet 2011, le Programme d'appui aux initiatives sectorielles (PAIS) vise à remédier aux pénuries de main-d'œuvre dans les secteurs clés de l'économie du Canada.

Le PAIS finance des projets de portée nationale qui sont axés sur les partenariats et qui soutiennent la création et la diffusion d'information sur le marché du travail dans le but d'aider les Canadiens et les Canadiennes à prendre des décisions plus éclairées relativement à leur carrière et à la formation. Il permet aussi aux Canadiens et aux Canadiennes de consulter cette information sur le portail Travailler au Canada, au http://www.travailleraucanada.gc.ca/.

Pour de plus amples renseignements au sujet du PAIS, consultez le site http://www.rhdcc.gc.ca/fra/competence/PAIS.

Stratégie emploi jeunesse

La Stratégie emploi jeunesse (SEJ), qui est dirigée par Ressources humaines et Développement des compétences Canada en partenariat avec dix autres ministères fédéraux, vise à aider les jeunes à trouver et à conserver un emploi. Elle comprend les programmes Connexion compétences et Objectif carrière, ainsi que l'initiative Emplois d'été Canada.

Connexion compétences aide les jeunes qui font face à des obstacles à l'emploi, notamment les chefs de famille monoparentale, les personnes handicapées et les résidents des milieux ruraux et des régions éloignées, à acquérir les compétences et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour trouver un emploi, ou la confiance nécessaire pour retourner aux études.

Objectif carrière fournit du financement à des employeurs pour qu'ils embauchent des jeunes diplômés du postsecondaire afin de leur offrir une expérience de travail liée à leur choix de carrière et de les aider à acquérir les compétences nécessaires pour intégrer le marché du travail.

Emplois d'été Canada verse des fonds à des organismes sans but lucratif, à des employeurs du secteur public et à de petites entreprises comptant 50 employés ou moins afin de créer des emplois d'été pour des jeunes.

Pour de plus amples renseignements au sujet de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada et d'autres initiatives d'emploi des jeunes, consultez le site Web jeunesse.gc.ca.

Renseignements

  • Marian Ngo
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559