Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

15 nov. 2010 13h30 HE

Un investissement du gouvernement du Canada permet à Kamloops d'accueillir une exposition sur les oeuvres de l'artiste autochtone Bob Boyer

KAMLOOPS, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 15 nov. 2010) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Mme Cathy McLeod, députée de Kamloops−Thompson−Cariboo, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement à la Kamloops Art Gallery.

Cet appui aidera la galerie d'art à accueillir l'exposition itinérante intitulée Bob Boyer : Le travail d'une vie du 15 janvier au 13 mars 2011. Il s'agit de la première grande rétrospective de l'artiste métis Bob Boyer, artiste renommé, historien de l'art, conservateur et éducateur, dont les œuvres ont été exposées au Musée des beaux-arts du Canada et au Musée d'anthropologie de l'Université de la Colombie-Britannique. En plus de sa renommée nationale et internationale, M. Boyer a été un conservateur avant-gardiste, notamment à la MacKenzie Art Gallery de Regina où il s'est employé à mettre en valeur les œuvres d'artistes autochtones d'hier et d'aujourd'hui.

L'exposition Bob Boyer : Le travail d'une vie est organisée par la MacKenzie Art Gallery, en collaboration avec le Musée canadien des civilisations. Elle sera présentée dans plusieurs endroits au pays, notamment à la Kamloops Art Gallery, à la Winnipeg Art Gallery et au Musée canadien des civilisations.

«Cet investissement de notre gouvernement va permettre à la Kamloops Art Gallery de rendre hommage à l'œuvre de Bob Boyer, qui a été l'un des artistes autochtones contemporains du Canada les plus influents, a déclaré le ministre Moore. Tout au long de sa carrière d'artiste, de conservateur et d'éducateur, M. Boyer a défendu la nécessité de mieux faire connaître les œuvres des artistes autochtones du Canada.»

«La Kamloops Art Gallery est une ressource culturelle importante ainsi qu'un attrait pour les citoyens et les visiteurs, a déclaré Mme McLeod. En investissant dans cette exposition, le gouvernement du Canada permet aux Canadiens de découvrir la richesse de la culture autochtone du Canada.»

«Bob Boyer était un artiste remarquable qui a contribué de façon exceptionnelle au domaine des arts visuels du Canada, a affirmé Mme Jann LM Bailey, directrice de la Kamloops Art Gallery. Nous tenons à remercier Patrimoine canadien du soutien apporté à cette importante exposition, qui met en valeur l'héritage formidable laissé par M. Boyer.»

La Kamloops Art Gallery, qui a été fondée en 1978, est la plus importante galerie d'arts visuels de l'Intérieur Sud de la Colombie-Britannique. Cette galerie s'est taillé une réputation nationale pour ses programmes publics, ses activités de conservation et son grand nombre d'expositions itinérantes. Sa collection compte plus de 1 700 œuvres d'artistes canadiens et internationaux. Bob Boyer : Le travail d'une vie comprend 60 tableaux, réalisés grâce à différents moyens d'expression, qui retracent la carrière de l'artiste de 1968 à 2004. Afin de susciter l'intérêt de la communauté locale, la Kamloops Art Gallery proposera, dans le cadre de cette exposition, un exposé et une visite du conservateur chargé de l'exposition, une visite guidée de la galerie, ainsi que des ateliers d'arts visuels.

Le gouvernement du Canada a versé 14 210 dollars dans le cadre du Programme d'aide aux musées du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme offre un appui financier aux musées canadiens et aux établissements connexes pour des projets qui favorisent l'excellence de leurs activités et facilitent l'accès aux trésors de notre patrimoine collectif.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Codie Taylor - Attachée de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Région de l'Ouest
    Perry Boldt
    Gestionnaire régional p.i., Communications
    604-666-5739
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca