Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

13 déc. 2010 15h27 HE

Un investissement du gouvernement du Canada pour aider les producteurs et les transformateurs de chanvre à atteindre leur plein potentiel

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 13 déc. 2010) - Le gouvernement du Canada injecte plus de 728 000 dollars dans l'industrie du chanvre pour l'aider à augmenter sa capacité de production et à faire de nouvelles percées sur le marché des États-Unis. L'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, en a fait l'annonce aujourd'hui, au nom du ministre de l'Agriculture Gerry Ritz.

« Les producteurs et les transformateurs canadiens ont énormément de succès avec le chanvre grâce à ses nombreux avantages nutritionnels et à ses multiples usages dans les pâtes, les vinaigrettes et les desserts glacés, a déclaré le ministre Toews. Ce gouvernement est fier d'investir dans cette industrie florissante afin que les producteurs puissent continuer à agrandir leur marché et à concevoir encore plus de produits. »

L'investissement du gouvernement du Canada profitera à trois groupes :

  • Une contribution remboursable de 410 000 dollars, par l'intermédiaire de l'Initiative Agri-transformation, ira à Fresh Hemp Foods pour l'achat et l'installation de nouveaux appareils de décorticage, d'extraction d'huile et d'emballage à leur nouvel établissement d'une superficie de 20 000 pieds carrés et à la fine pointe de la technologie.

  • Une contribution remboursable de 300 000 dollars, par le biais de l'Initiative Agri-transformation, ira à Hemp Oil Canada pour l'achat et l'installation d'appareils utilisant de nouvelles technologies de mouture par turboséparation et d'extraction de l'huile par pressage à froid.

  • Un investissement de 18 625 dollars, par l'intermédiaire du programme Agri-marketing, ira à l'Alliance commerciale canadienne du chanvre pour l'amélioration de son site Web, la tenue d'une réunion de planification stratégique de son conseil d'administration et les premiers pas vers le statut « généralement considérés comme sûrs » aux États-Unis.

En 2009, les exportations de graines et de produits de chanvre ont été évaluées à plus de huit millions de dollars. La plus grande partie a été faite vers les États-Unis.

L'Initiative Agri-transformation, qui fait partie du Plan d'action économique du Canada, est financée par les Fonds de flexibilité pour l'agriculture. Elle fournit du soutien aux entreprises existantes de transformation pour des projets d'agri-transformation qui comportent l'adoption de technologies et de procédures de fabrication innovatrices qui n'ont jamais été utilisées au sein de l'entreprise. Ces technologies et procédures sont essentielles au maintien et à l'amélioration de la position du secteur sur le marché international actuel. Pour plus d'information, consultez le www.agr.gc.ca/iat.

Le programme Agri-marketing aide les producteurs et les transformateurs à mettre en œuvre des stratégies internationales à long terme. Ces stratégies comprennent des activités telles que le développement des marchés internationaux, la sensibilisation des consommateurs et la promotion de l'image de marque ainsi que la défense des intérêts commerciaux des diverses industries. Pour en connaître davantage au sujet de ce programme, consultez le www.agr.gc.ca/agri-marketing.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    Relations avec les médias
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-773-1059