Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

23 juil. 2015 13h00 HE

Un investissement du gouvernement du Canada pour soutenir l'industrie forestière de la Colombie-Britannique

NANAIMO, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 23 juillet 2015) - Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

L'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, a annoncé aujourd'hui une contribution de plus de 1 000 000 de dollars à l'Université Vancouver Island pour l'établissement d'un programme mobile de formation axée sur les compétences en foresterie dans les régions de Central Coast et de l'île de Vancouver, en Colombie-Britannique.

Cet investissement, réalisé dans le cadre du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest, permettra à l'Université Vancouver Island d'acheter des simulateurs mobiles de formation et un camion-remorque. Le projet préparera les étudiants à diverses carrières où la demande est grande dans l'industrie forestière, dont celles de mécanicien de machinerie lourde, d'opérateur d'équipement lourd, de conducteur de camion grumier, de technicien en foresterie, d'ouvrier forestier et d'abatteur manuel.

De nombreuses collectivités rurales et autochtones de la région dépendent de l'industrie forestière. Grâce à cet investissement, les participants au programme pourront étudier et travailler dans leur région, réduisant ainsi les barrières à l'éducation et les obstacles à l'emploi.

Faits en bref

  • De 2013 à 2022, l'industrie forestière côtière de la Colombie-Britannique prévoit la création de 4 650 nouvelles occasions d'emploi.
  • Près de 10 p. 100 des étudiants de l'Université Vancouver Island sont autochtones.

Citations

« Les programmes de formation mobile en foresterie donnent aux Canadiens la possibilité d'apprendre et de travailler dans leur région. Par ses investissements dans la formation dans les métiers spécialisés, notre gouvernement crée les conditions favorables à la croissance et au succès futurs de l'industrie. »

- L'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien

« Ce projet démontre une fois encore que l'Université Vancouver Island est une institution dynamique tournée vers l'avenir. En appuyant ce projet, notre gouvernement permettra à l'Université Vancouver Island d'offrir une formation qui permettra aux étudiants d'effectuer la transition de la formation à l'industrie forestière, un secteur qui a beaucoup d'emplois à offrir. »

- L'honorable John Duncan, ministre d'État et whip en chef du gouvernement, et député fédéral d'Île de Vancouver Nord

« L'Université Vancouver Island tient à saluer et à remercier le gouvernement pour cette aide financière importante qui permettra à l'Université de collaborer avec des partenaires de l'industrie afin d'offrir une formation pratique pertinente aux collectivités éloignées de nos régions, y compris de nombreuses collectivités des Premières Nations. Elle aidera également l'Université Vancouver Island à respecter l'une de nos valeurs fondamentales, à savoir donner accès à de précieuses possibilités d'éducation postsecondaire qui aident à préparer les étudiants de l'Université Vancouver Island à des carrières recherchées dans diverses industries. »

- Ralph Nilson, président et vice-chancelier, Université Vancouver Island

Liens additionnels

- Le gouvernement du Canada s'associe à FPInnovations pour encourager la participation des Autochtones dans le secteur forestier

- Ressources naturelles Canada - L'industrie forestière

- Université Vancouver Island (en anglais seulement)

Inscrivez-vous à notre service d'envoi de communiqués afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO. Suivez-nous sur Twitter à @DEO_Canada.

L'Ouest en affaires

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT

Renseignements

  • Nicholas Insley
    Cabinet de la ministre
    Diversification de l'économie de l'Ouest
    613-220-6208
    nicholas.insley@wd-deo.gc.ca

    Ben Stanford
    Gestionnaire régional des communications
    Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
    604-666-3395
    ben.stanford@wd-deo.gc.ca

    Janina Stajic
    Gestionnaire, Communications et
    Engagement dans la communauté
    Université Vancouver Island
    250-740-6288
    janina.stajic@viu.ca

    Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
    Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
    www.wd-deo.gc.ca.