Gouvernement du Canada



Gouvernement du Canada

08 févr. 2013 10h00 HE

Un investissement du gouvernement du Canada renforce les industries de l'agroalimentaire et des biocombustibles du Canada

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 8 fév. 2013) - L'usine pilote POS sera la première organisation commerciale du Canada à offrir des services contractuels de distillation moléculaire à ses clients avec l'aide du gouvernement du Canada. Aujourd'hui, Brad Trost, député fédéral de Saskatoon-Humboldt, au nom du ministre de l'Agriculture Gerry Ritz, ainsi que l'honorable Lynne Yelich, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien (DEO), ont annoncé des investissements pour l'usine pilote POS de Saskatoon.

« Notre gouvernement est fermement résolu à établir des partenariats avec l'industrie dans le but de concrétiser des projets qui favoriseront le développement de nouveaux produits, l'expansion des entreprises et l'augmentation des exportations mondiales, a déclaré le député Trost. Cet équipement donnera aux entreprises de l'Ouest canadien un accès sans précédent à des ingrédients qui ne peuvent être obtenus que par un procédé de distillation moléculaire, ce qui fera augmenter les profits de nos agriculteurs. »

Des investissements totalisant 911 000 dollars du gouvernement fédéral aideront l'usine pilote de POS à acquérir et à installer un équipement de distillation moléculaire permettant de purifier des ingrédients extraits de végétaux. Ces ingrédients purifiés peuvent ainsi être utilisés dans les secteurs de l'agroalimentaire, des biocombustibles, des aliments fonctionnels et des nutraceutiques.

Un investissement initial de 461 000 dollars d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, dans le cadre du Programme canadien d'adaptation agricole (PCAA), et un investissement de 450 000 dollars de DEO permettront à POS d'offrir des services additionnels à ses clients à la recherche d'ingrédients pouvant être purifiés à l'aide de ce procédé, telles les huiles essentielles. Les clients de POS seront aussi susceptibles de recourir à cet équipement pour la séparation des huiles alimentaires en fractions hautement insaturées et saturées. Les fractions insaturées incluent les acides gras oméga-3, lesquels peuvent être commercialisés sur les marchés de plus haute valeur des aliments fonctionnels et des nutraceutiques.

« L'équipement industriel de distillation moléculaire du POS sera le premier équipement de ce type au Canada, a expliqué M. Rick Green, vice-président, Technologie, POS Bio-Sciences. Les petites et moyennes entreprises de l'Ouest canadien en bénéficieront, car elles pourront désormais exporter des extraits à valeur ajoutée dérivés des matières premières cultivées dans l'Ouest canadien. Plusieurs compagnies de l'Ouest canadien ont déjà des produits pouvant être exportés, mais un équipement industriel de distillation moléculaire est nécessaire pour en tirer tout le potentiel. Ce projet, généreusement soutenu par DEO et Agriculture et Agroalimentaire Canada, aidera les Canadiens à exploiter ces possibilités. »

La distillation à court trajet permet d'extraire des matières premières des substances déterminées - les fractions - à l'aide d'un procédé d'évaporation et de condensation. Le terme « à court trajet » s'explique par la courte distance que doit franchir le distillat avant de passer de l'état de vapeur à l'état condensé.

En ayant accès à ces ingrédients clés, les entreprises canadiennes seront en mesure de développer de nouveaux produits et d'investir de nouveaux marchés. Une hausse de la transformation à valeur ajoutée des céréales et des fruits cultivés localement, ainsi que de plantes indigènes des Prairies, favorisera le renforcement et la compétitivité du secteur agricole canadien.

Le Programme canadien d'adaptation agricole (PCAA) est un programme quinquennal de 163 millions de dollars dont l'objectif est d'aider le secteur agricole à s'adapter et à demeurer concurrentiel. Le volet régional du PCAA est administré à l'échelle provinciale par l'Agriculture Council of Saskatchewan.

Depuis 2006, le gouvernement Harper, par le biais de DEO, a investi dans les petites et moyennes entreprises qui créent des emplois et les industries de l'aérospatiale, de la marine et de la défense, et appuyé les entrepreneurs novateurs dans les marchés émergents. En faisant la promotion continue des nouvelles possibilités économiques, DEO stimule la création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme.

Inscrivez-vous à notre service d'envoi de communiqués afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO. Suivez-nous sur Twitter à @DEO_Canada.

Renseignements

  • Joanne Mysak
    Gestionnaire, Communications
    Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
    306-975-5942
    joanne.mysak@deo.gc.ca

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Kevin Hall
    Directeur, Développement des affaires
    Usine pilote POS
    Saskatoon (Saskatchewan)
    306-978-2800
    khall@pos.ca

    Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
    Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
    Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca.