Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

05 mars 2015 15h00 HE

Un investissement du gouvernement Harper appuie la formation axée sur les compétences

NIPAWIN, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 5 mars 2015) - Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

En Saskatchewan, les futurs électriciens et mécaniciens industriels se verront proposer des possibilités de formation accrues grâce à un investissement de 92 000 dollars qui a été annoncé aujourd'hui par Randy Hoback, député fédéral de Prince Albert, au nom de l'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien.

Grâce à l'appui du gouvernement du Canada, le collège Cumberland achètera un nouvel équipement qui lui servira à élargir ses programmes de certificat en électricité et en mécanique industrielle. Cet élargissement donnera au collège la possibilité de proposer un second volet d'inscriptions par an pour les deux programmes, ce qui permettra l'entrée de 36 électriciens et de 24 mécaniciens industriels supplémentaires sur le marché du travail en quatre ans.

Compte tenu de l'économie croissante en Saskatchewan, le projet aidera à combler la pénurie de travailleurs qualifiés. Pour ce faire, un plus grand nombre de possibilités de formation seront offertes, et les citoyens du Nord de la Saskatchewan bénéficieront d'un meilleur accès à ces possibilités. Ainsi, cet accès amélioré à la formation renforcera nos collectivités et aidera à former des travailleurs qui occuperont des emplois bien rémunérés qui répondent aux besoins de notre économie.

Faits en bref

  • Le collège Cumberland offre une formation axée sur les compétences sur les campus de Nipawin, de Melfort et de Tisdale, permettant ainsi aux étudiants d'acquérir des compétences dans leurs collectivités d'origine situées dans le Nord-Est de la Saskatchewan.
  • L'équipement acheté avec la contribution comprendra des perceuses, des outils manuels, des cartes de circuits imprimés et des contenants d'entreposage qui seront utilisés sur le campus de Nipawin et dans le nouveau programme d'électricité à double reconnaissance de crédits qui sera offert à Hudson Bay cet automne en partenariat avec la division scolaire North East.
  • L'institut technique Dumont offre actuellement, en partenariat avec le collège, un programme pratique de certificat d'électricien à Nipawin.

Citations

« Notre gouvernement s'est engagé à créer des emplois et à stimuler la croissance économique. Compte tenu de la demande croissante de travailleurs locaux qualifiés, nous investissons dans une formation qui aidera à répondre à ce besoin, tout en permettant à notre économie de continuer de se développer et aux travailleurs d'avoir accès à des emplois bien rémunérés dans des industries en plein essor. »

- Randy Hoback, député fédéral de Prince Albert

« La contribution de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada est très importante pour le collège Cumberland. Elle lui permettra d'augmenter encore le nombre d'inscriptions dans ses programmes d'électricité et de mécanique industrielle, tout en aidant la province à combler la pénurie de main-d'œuvre. Cette contribution aide concrètement le collège Cumberland à réagir en fonction de la demande et à répondre directement aux besoins en matière de formation axée sur les compétences et de main-d'œuvre en Saskatchewan. »

- Tom Weegar, président-directeur général, collège Cumberland

Liens additionnels

- Collège Cumberland - http://www.cumberlandcollege.sk.ca/

- Un investissement du gouvernement Harper soutient la formation en apprentissage dans les métiers spécialisés pour les Autochtones - http://nouvelles.gc.ca/web/article-fr.do?nid=931959&tp=1&_ga=1.217499999.854874380.1424720356

- Programmes du gouvernement du Canada pour les apprentis - http://www.edsc.gc.ca/fr/edsc/initiatives/apprentissage/index.page?&_ga=1.213306077.854874380.1424720356

Inscrivez-vous à notre service d'envoi de communiqués afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO. Suivez-nous sur Twitter à @DEO_Canada.

L'Ouest en affaires

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT

Renseignements