Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

15 mai 2015 15h00 HE

Un investissement du gouvernement Harper au profit de la santé et du dépistage des maladies

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 15 mai 2015) - Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

La population canadienne pourrait profiter de meilleures méthodes de dépistage et de traitement des maladies grâce à un investissement de plus de 2,2 millions de dollars à l'Université de la Saskatchewan annoncé aujourd'hui par l'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien.

Les chercheurs de l'Université utiliseront ces fonds pour développer de nouveaux peptides et anticorps pour le dépistage des maladies, ainsi qu'un nouveau mécanisme pour attacher ces isotopes radioactifs aux marqueurs aux fins d'imagerie médicale. Les chercheurs vont élaborer et commercialiser un nouveau système de ciblerie cyclotron pour la production d'isotopes médicaux. Ce système produira les divers types de particules radioactives requises pour chaque nouvel isotope médical spécifique à différents types de cancer.

Cet investissement améliorera la santé humaine par l'avancement de l'imagerie moléculaire et contribuera à la caractérisation des biomarqueurs de maladie, à la création de nouveaux médicaments, au diagnostic des maladies et à l'évaluation de l'efficacité des produits pharmaceutiques en cours de traitement.

Faits en bref

  • La recherche initiale sera axée sur le diagnostic et le traitement du cancer du sein et des troubles cardiaques (athérosclérose), mais les résultats pourraient aussi être appliqués à d'autres types de cancer.
  • Les patients profiteront d'un diagnostic plus précoce, de traitements plus efficaces adaptés à leurs besoins, ainsi que d'un suivi et d'un ajustement plus efficaces des traitements.
  • Cette recherche sera réalisée à des installations de l'Université de la Saskatchewan ayant bénéficié de précédents investissements du gouvernement du Canada, dont le nouveau cyclotron du Sylvia Fedoruk Centre for Nuclear Innovation.

Citations

« Notre gouvernement est fier d'être partenaire de l'Université de la Saskatchewan pour l'avancement de la santé des Canadiens grâce à de nouvelles techniques d'imagerie médicale. Avec notre soutien, le travail innovateur réalisé ici améliorera le diagnostic, le pronostic et le suivi des patients, tout en créant des emplois et de la croissance dans l'industrie médicale du Canada. »

  • Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien

« Cet investissement majeur de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada soutiendra nos scientifiques alors qu'ils repoussent les frontières de l'imagerie médicale et des traitements pour lutter contre le cancer, les maladies cardiovasculaires et les maladies inflammatoires. La combinaison des forces présentes sur le campus, soit au Centre des sciences cyclotron de la Saskatchewan et à notre Collège de médecine, créera des possibilités inégalées de découverte et d'enseignement, avec en parallèle la création de nouveaux outils de diagnostic et de traitement des maladies. »

  • Karen Chad, vice-présidente, Recherche, Université de la Saskatchewan

Liens additionnels

• La construction du Centre des sciences cyclotron de la Saskatchewan à l'Université de la Saskatchewan est terminée - http://www.fedorukcentre.ca/news/news-releases/nr20141205-cyclotron_end_construction.php (en anglais seulement)

• Investissement du gouvernement du Canada dans les technologies de traitement contre le cancer - http://www.wd-deo.gc.ca/fra/77_14883.asp

• Investissement du gouvernement du Canada dans le cyclotron de la Saskatchewan - http://www.wd-deo.gc.ca/fra/77_12716.asp

Inscrivez-vous à notre service d'envoi de communiqués afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO. Suivez-nous sur Twitter à @DEO_Canada.

L'Ouest en affaires

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT

Renseignements

  • Nicholas Insley
    Cabinet de la ministre
    Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
    613-220-6208
    nicholas.insley@wd-deo.gc.ca

    James Shewaga
    Relations avec les médias
    Université de la Saskatchewan
    306-966-1850
    james.shewaga@usask.ca

    Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
    Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
    Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca