Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

21 juil. 2014 15h00 HE

Un investissement du gouvernement Harper dans de l'équipement de haute technologie fait progresser l'industrie de la microtechnologie et de la nanotechnologie de l'Alberta

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwired - 21 juillet 2014) - Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Aujourd'hui, l'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, a annoncé un investissement de 3,3 millions de dollars pour l'achat et l'installation d'équipement spécialisé ultramoderne de développement et de fabrication de produits pour l'Alberta Centre for Advanced Micro Nano Technology Products (ACAMP), ainsi que pour la formation sur l'utilisation de ce nouvel équipement pour les petites et moyennes entreprises (PME).

Combiné avec un investissement de 800 000 dollars d'Alberta Innovates Technology Futures, cet appui permettra à l'ACAMP d'élargir ses services et de proposer aux entreprises un accès abordable à la fabrication de prototypes, un service actuellement inexistant dans l'Ouest canadien. En aidant les PME à accélérer la mise au point et la commercialisation de produits innovateurs, ce projet contribuera au renforcement de la compétitivité internationale des entreprises technologiques de l'Ouest du Canada.

Environ 80 PME albertaines profiteront de cette initiative, qui devrait faciliter le développement de nouveaux prototypes de produits, la création de nouveaux emplois dans le domaine et l'établissement de relations entre des PME et des entreprises multinationales. L'équipement aidera aussi l'ACAMP dans ses activités de mobilisation dans les provinces de l'Ouest canadien.

Faits en bref

  • L'ACAMP est une organisation sans but lucratif qui aide à la commercialisation de produits de la microtechnologie et de la nanotechnologie.
  • Depuis 2008, l'organisation collabore avec plus de 175 entreprises de divers secteurs, dont l'énergie, les technologies propres, la santé et la médecine ainsi que l'agriculture et la foresterie. Les projets vont de la simulation à la production en passant par le prototypage.
  • Grâce aux services de l'ACAMP, dix entreprises ont généré plus de 70 millions de dollars de revenus par an et plus de 3 400 travailleurs très qualifiés ont été formés.

Citations

« Notre gouvernement est fier de soutenir les petites et moyennes entreprises en investissant dans le développement et la commercialisation de produits de la microtechnologie et de la nanotechnologie. Grâce aux avancées technologiques, tel l'équipement annoncé aujourd'hui, nous contribuons à la consolidation de l'avantage concurrentiel de l'Ouest canadien et montrons notre volonté de soutenir l'emploi, la croissance et la prospérité à long terme. »

  • Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien

« En investissant dans l'ACAMP, nous permettons aux entreprises de la province d'acquérir de plus en plus d'expertise dans le domaine de la microtechnologie et de la nanotechnologie. Notre appui destiné aux centres de recherche et de commercialisation, tel l'ACAMP, constitue un moyen supplémentaire d'encourager la mise au point de technologies, d'accélérer la commercialisation des produits et de soutenir la diversification de l'économie de l'Alberta. »

  • Dave Hancock, premier ministre et ministre d'Alberta Innovation and Advanced Education

« Grâce à Diversification de l'économie de l'Ouest Canada et à Alberta Innovates Technology Futures, les PME seront en mesure de rivaliser à l'échelle internationale dans le domaine des systèmes intégrés complexes de la microtechnologie et de la nanotechnologie. Les capacités de l'ACAMP sont uniques en Amérique du Nord, et grâce à l'ajout de cet équipement de pointe, les experts que nous employons proposeront une nouvelle plateforme pour le développement de produits, par exemple en assemblant des capteurs à des systèmes de commandes pour des produits ultramodernes issus de la fusion de capteurs, des microfluides et des dispositifs laser. Ces technologies innovatrices peuvent être appliquées dans divers secteurs, dont les technologies propres, la surveillance et inspection des oléoducs, la santé et la médecine, la consommation et le commerce, l'énergie classique, la robotique et les systèmes intelligents ainsi que l'agriculture et la foresterie. »

  • Ken Brizel, directeur général, ACAMP

Liens additionnels

Le gouvernement fédéral appuie la commercialisation des microsystèmes et de la nanotechnologie

Le PM annonce un investissement dans le secteur de la haute technologie de l'Alberta

Un investissement du gouvernement du Canada pour accroître les possibilités de commercialisation dans le secteur de la nanotechnologie en Alberta

Pleins feux sur la commercialisation au nouveau centre de nanotechnologie

Alberta Centre for Advanced MNT Products

Alberta Innovates Technology Futures

Inscrivez-vous à notre service d'envoi de communiqués afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO. Suivez-nous sur Twitter à @DEO_Canada.

L'Ouest en affaires

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT

Renseignements

  • Emily Goucher
    Cabinet de la ministre
    Diversification de l'économie de l'Ouest
    613-954-8097

    John Muir
    Directeur, Communications
    Alberta Innovation and Advanced Education
    780-422-1562
    Cellulaire : 780-405-8746

    Ken Brizel
    Directeur général
    ACAMP
    780-996-4535
    kbrizel@acamp.ca

    Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
    Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
    Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca