Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

13 févr. 2015 11h00 HE

Un investissement du gouvernement Harper soutient la formation en apprentissage dans les métiers spécialisés pour les Autochtones

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 13 fév. 2015) - Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Les Autochtones de la Saskatchewan désireux de poursuivre une carrière dans les métiers spécialisés profiteront de possibilités de formation en apprentissage accrues grâce à un investissement de 3,1 millions de dollars annoncé aujourd'hui par Kelly Block, députée fédérale de Saskatoon-Rosetown-Biggar, au nom de l'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien.

Le soutien du gouvernement du Canada au Gabriel Dumont Institute Training & Employment (GDIT&E) permettra de former 150 nouveaux apprentis autochtones dans des métiers spécialisés où il existe une pénurie de travailleurs qualifiés, selon les diagnostics de l'industrie locale et de la Commission d'apprentissage et de reconnaissance professionnelle de la Saskatchewan. Ces métiers comprennent ceux de chaudronnier, de briqueteur, de manœuvre qualifié en construction, de métallier, de machiniste, de technicien de l'automobile, de technicien de lignes électriques, d'électricien et de plombier.

La formation en apprentissage donnera aux Autochtones une précieuse expérience en milieu de travail et contribuera à faire le pont entre une formation axée sur les compétences et un emploi stable. En plus de permettre de former les travailleurs qualifiés dont ont besoin les employeurs de l'ensemble de la Saskatchewan, cet investissement aidera les étudiants autochtones à trouver un emploi dans leurs collectivités.

Faits en bref

  • En janvier 2014, Emploi et Développement social Canada faisait état d'un taux de chômage de 3,9 p. 100 dans l'ensemble de la Saskatchewan, mais de 10,9 p. 100 parmi la population autochtone de la province.
  • GDIT&E a été établi en 2006 pour offrir aux Métis de la Saskatchewan de la formation et des services d'emploi. L'institut reçoit un financement de base de Service Canada pour la mise en œuvre de la Stratégie pluriannuelle de formation pour les compétences et l'emploi destinée aux Autochtones auprès de ses clients métis.

Citations

« Notre gouvernement est heureux d'investir dans des possibilités de formation en apprentissage dans les métiers pour les Autochtones par l'entremise du Gabriel Dumont Institute. Le programme de l'institut aide à répondre aux besoins de travailleurs qualifiés dans une grande diversité de métiers en demande, tout en contribuant à combler l'écart entre la formation axée sur les compétences et l'emploi pour les Autochtones. Grâce à notre appui, un plus grand nombre de personnes pourra profiter des possibilités économiques offertes par les métiers spécialisés. »

- Kelly Block, députée fédérale de Saskatoon-Rosetown-Biggar

« J'aimerais remercier le gouvernement du Canada pour son appui. Ce nouveau financement nous permettra d'établir des partenariats avec des entreprises d'un bout à l'autre de la Saskatchewan afin de créer davantage de postes d'apprentis destinés aux Autochtones, donnant à ceux-ci la chance d'acquérir des compétences en demande et d'obtenir un emploi bien rémunéré. Simultanément, la province parviendra à réduire sa pénurie de main-d'œuvre spécialisée. »

- Glenn Lafleur, vice-président, Gabriel Dumont

Liens additionnels

- Gabriel Dumont Institute - https://gdins.org/ (en anglais)

- Saskatchewan Apprenticeship and Trade Certification Commission - http://www.saskapprenticeship.ca/ (en anglais)

- Programmes du gouvernement du Canada pour les apprentis - http://www.edsc.gc.ca/fr/edsc/initiatives/apprentissage/index.page

- Gabriel Dumont Institute, Aboriginal Apprenticeship Report - https://gdins.org/aboriginal-apprenticeship-initiative (en anglais)

Inscrivez-vous à notre service d'envoi de communiqués afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO. Suivez-nous sur Twitter à @DEO_Canada.

L'Ouest en affaires

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT

Renseignements

  • Joanne Mysak
    Gestionnaire des communications
    Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
    306-975-5942
    joanne.mysak@wd-deo.gc.ca

    Lisa Wilson
    Directrice
    Gabriel Dumont Institute Training & Employment
    306-657-2249
    lisa.wilson@gdi.gdins.org

    Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
    Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
    www.wd-deo.gc.ca.