Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

13 juin 2016 10h45 HE

Un investissement fédéral aidera les agriculteurs du Manitoba à prédire les effets des inondations et de la sécheresse sur les terres agricoles

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwired - 13 juin 2016) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire Lawrence MacAulay a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une contribution de plus de 1,1 million de dollars à la Manitoba Forage and Grassland Association pour la conception d'un modèle hydrologique du bassin de la rivière Assiniboine. Ce modèle aidera à prédire les effets des inondations, de l'excès d'humidité et de la sécheresse extrême sur les terres agricoles.

Le nouveau modèle servira à mettre au point un outil Web qui permettra aux agriculteurs de recueillir des renseignements sur leurs terres pour mieux gérer les niveaux d'humidité et atténuer les risques associés à la sécheresse et aux inondations.

L'information recueillie aidera à élaborer de meilleures stratégies de gestion des risques pour les agriculteurs et le secteur agricole et pourrait éventuellement permettre de concevoir de nouveaux produits d'assurance améliorés.

Les faits en bref

  • De récents événements d'humidité excessive ont eu des répercussions sur les producteurs dans diverses régions du pays. Depuis 2007, les gouvernements ont dû fournir une aide d'Agri-relance à maintes reprises à la suite de catastrophes liées à l'eau, y compris l'excès d'humidité, les inondations et la sécheresse.
  • Ce projet a été financé dans le cadre des initiatives Agri-risques de Cultivons l'avenir 2, un programme qui appuie la recherche et le développement ainsi que la mise en oeuvre et l'administration de nouveaux outils de gestion des risques pour le secteur agricole.
  • La Manitoba Forage and Grassland Association est un organisme sans but lucratif représentant les producteurs, les agroentreprises et les vulgarisateurs qui se consacrent au développement et à la promotion d'industries viables du foin, des cultures fourragères et du bétail.

Citations

«Des phénomènes météorologiques extrêmes ont créé de nombreux défis pour les agriculteurs des Prairies ces dernières années. Nous sommes déterminés à collaborer avec le secteur agricole de manière à fournir aux agriculteurs les outils dont ils ont besoin pour gérer proactivement les risques comme ceux-ci. »

Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« La Manitoba Forage and Grassland Association s'est impliquée dans ce projet, car elle croit que les pâturages et les cultures fourragères représentent un élément essentiel de la solution aux problèmes d'inondation et de sécheresse à venir dans les régions du bassin de la rivière Assiniboine, affirme Henry Nelson, vice-président de la MFGA et gestionnaire du projet de modèle hydrologique du bassin de la rivière Assiniboine. Le modèle hydrologique mettra en valeur des solutions proactives d'atténuation des effets des inondations et de la sécheresse pour bon nombre d'intervenants du bassin de la rivière Assiniboine. »

Henry Nelson, vice-président de la Manitoba Forage and Grassland Association

Liens connexes

Cultivons l'avenir 2 (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Initiatives Agri-risques

Manitoba Forage and Grassland Association (en anglais seulement)

Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne

Renseignements

  • Guy Gallant
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Duncan Morrison
    Aquanty Project ARB, Communications
    204-770-3548
    Duncan@mfga.net