Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement de l'Alberta

Gouvernement de l'Alberta

15 juin 2013 15h15 HE

Un investissement gouvernemental conjoint ajoutera des logements abordables et des places avec soins de santé à une résidence pour personnes âgées

BOYLE, ALBERTA--(Marketwired - 15 juin 2013) - Le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Alberta travaillent ensemble afin d'agrandir la Wildrose Villa, à Boyle, afin d'en faire un établissement qui offrira des services intégrés de logement et de soins. Sur les 42 logements que compte la Wildrose Villa, 40 seront rénovés pour en faire 20 logements plus grands afin de les rendre accessibles; on y ajoutera également 32 nouveaux logements afin de créer un établissement rural en mesure d'offrir des services intégrés de logement et de soins qui répondra aux besoins des clients traditionnels de la villa et des clients nécessitant des soins de santé. Les aînés ayant besoin de soins plus importants auront accès à 22 logements au sein de l'établissement. Les logements de Wildrose Villa, gérés par la Greater North Foundation, sont destinés à des aînés admissibles ayant besoin d'un logement abordable et de services de soutien.

Brian Jean, député fédéral de Fort McMurray-Athabasca, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), en a fait l'annonce aujourd'hui en compagnie d'Alison Redford, première ministre de l'Alberta. Jeff Johnson, ministre de l'Éducation et député provincial d'Athabasca-Sturgeon-Redwater, était aussi présent.

« Notre gouvernement investit dans le logement abordable en Alberta afin de contribuer à créer des emplois et à améliorer la qualité de vie des familles qui en ont le plus besoin, a déclaré le député Jean. Ces fonds aideront les aînés de Boyle à se procurer des logements sûrs et abordables qui répondent à leurs besoins. Comme l'a précisé le premier ministre, nous continuons de privilégier quatre priorités qui comptent le plus pour les Canadiens : leur famille, la sécurité de nos rues et de nos collectivités, leur fierté d'être citoyens de ce pays et, bien sûr, leur sécurité financière personnelle. »

« Nous voulons que nos aînés obtiennent les meilleurs soins possibles près de chez eux - nous savons qu'ils veulent demeurer près de leurs familles et de leurs voisins au fur et à mesure qu'ils vieillissent, a affirmé la première ministre Alison Redford. C'est pourquoi nous investissons dans les infrastructures et bâtissons l'Alberta, afin que nous puissions nous assurer que le plus grand nombre possible de personnes âgées obtiennent les soins dont ils ont besoin au sein même de leurs collectivités. Je sais que cela fera une différence pour les gens de Boyle. »

Le coût total de ces aménagements s'élève à environ 10,9 millions de dollars. Pour la réalisation de ce projet, le gouvernement du Canada, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, et la Province de l'Alberta, par l'intermédiaire de son ministère des Affaires municipales, ont fourni un montant combiné total de 8,8 millions de dollars. En plus du financement conjoint, le ministère de la Santé de l'Alberta verse également 2,2 millions par l'entremise de l'initiative d'aide aux logements abordables en milieu de soutien (Affordable Supportive Living Initiative [ASLI]).

L'ASLI est un programme d'immobilisations de l'Alberta qui accorde du financement dans le but de produire des logements abordables en milieu de soutien dans la province. La municipalité de Boyle a été identifiée comme ayant un besoin de logements supplémentaires en milieu de soutien qui offriront un hébergement semblable à ce que les personnes auraient à la maison, avec chambres individuelles, et les avantages des services de repas et de soins infirmiers ainsi que d'autres services pour répondre aux besoins changeants des résidents.

La vision de la Greater North Foundation est de fournir des logements de qualité aux aînés actuels et futurs.

« L'agrandissement et la rénovation de l'ensemble Wildrose Villa constitueront un tel avantage pour les personnes âgées de Boyle et des environs, puisqu'elles seront en mesure de vieillir au sein de leur collectivité, a déclaré Lionel Cherniwchan, président du conseil d'administration de la Greater North Foundation. Nous sommes heureux que les gouvernements fédéral et provincial aient collaboré au financement de ce projet. »

Ce financement a été rendu possible grâce à l'Entente concernant l'Investissement dans le logement abordable (IDLA) 2011-2014, totalisant 121 millions de dollars, conclue par le gouvernement fédéral et celui de l'Alberta. Selon cette entente, l'Alberta utilisera les fonds pour construire ou rénover des logements abordables à l'intention de ménages dans le besoin.

Le Plan d'action économique de 2013 maintient cet engagement en proposant un investissement fédéral de plus de 1,25 milliard de dollars sur cinq ans pour renouveler l'Investissement dans le logement abordable jusqu'en 2019. Les fonds accordés aux provinces et aux territoires par l'entremise des ententes concernant l'IDLA favoriseront le recours à des apprentis, pour ainsi soutenir la formation de main-d'œuvre qualifiée. Plus de 136 000 ménages canadiens ne sont plus en situation de besoin de logement grâce aux fonds octroyés en vertu de l'IDLA entre le 1er avril 2011 et le 31 décembre 2012.

Cette année, par l'entremise de la SCHL, le gouvernement du Canada injectera environ 2 milliards de dollars dans le logement. De cette somme, 1,7 milliard de dollars permettra de soutenir près de 594 000 ménages vivant dans des logements sociaux. En Alberta, cela représente quelque 37 250 ménages. Ces investissements améliorent la qualité de vie des ménages vivant dans des logements sociaux et des Canadiens à faible revenu, notamment les sans-abri et les personnes risquant de le devenir, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones.

Grâce à des partenariats conclus avec le gouvernement fédéral, les municipalités, les groupes communautaires et les secteurs privé et sans but lucratif, l'Alberta a fait des pas de géant dans l'accroissement de l'offre de logements abordables dans la province. Depuis 2007, le gouvernement de l'Alberta a soutenu la création de 12 000 logements abordables destinés aux Albertains sans domicile et à faible revenu au moyen de subventions à des fins d'immobilisations, et ce, dans 62 collectivités. La province a donc pu célébrer dès septembre l'atteinte et le dépassement de son objectif initial qui était de 11 000 logements pour septembre 2012. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le soutien au logement offert par l'Alberta, visitez le http://municipalaffairs.gov.ab.ca/housing.cfm.

Pour en savoir davantage sur la manière dont la SCHL soutient l'aménagement de maisons solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou visitez le www.cmhc-schl.gc.ca.

Renseignements

  • Personnes-ressources pour les médias :
    Charles Daniel Mainville
    Communications, SCHL
    403-515-2915
    cdmainvi@cmhc.ca

    Kathleen Range
    Attachée de presse
    Affaires municipales de l'Alberta
    780-221-5805
    kathleen.range@gov.ab.ca

    Jan O'Driscoll
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482