Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de l'Alberta

Gouvernement de l'Alberta

13 déc. 2013 12h00 HE

Un investissement gouvernemental conjoint apportera de nouveaux logements abordables à Forestburg

FORESTBURG, ALBERTA--(Marketwired - 13 déc. 2013) - Le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Alberta collaborent afin de construire de nouveaux logements abordables pour les aînés du comté de Flagstaff, en Alberta. Cet investissement appuie un plan de logement régional qui vise à ajouter 20 logements à l'ensemble Big Knife Lodge de Forestburg.

Leon Benoit, député fédéral de Vegreville-Wainwright, au nom de l'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social), et Doug Griffiths, député provincial de l'Alberta pour Battle River-Wainwright, en ont fait l'annonce aujourd'hui.

« Le gouvernement du Canada contribue à mettre des logements abordables à la disposition des personnes qui en ont le plus besoin, en Alberta et partout au pays, a souligné le député Benoit. Ces nouveaux logements à Forestburg permettront aux aînés d'avoir accès à des logements sûrs et abordables et de se bâtir un avenir meilleur. Comme l'a précisé le premier ministre, nous continuons de privilégier quatre priorités qui comptent le plus pour les Canadiens : leur famille, la sécurité de nos rues et de nos collectivités, leur fierté d'être citoyens de ce pays et, bien sûr, leur sécurité financière personnelle. »

« Notre gouvernement continue de bâtir l'Alberta grâce à des investissements dans le logement pour les aînés afin de s'assurer qu'ils peuvent choisir de vieillir près de leurs amis et familles, a déclaré Doug Griffiths, ministre des Affaires municipales. Nous sommes fiers de ce nouvel ensemble de logements qui offrira un plus grand nombre de places afin d'aider à répondre aux besoins régionaux dans le comté de Flagstaff. »

Le gouvernement du Canada, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et la Province de l'Alberta, par l'intermédiaire des Affaires municipales de l'Alberta, ont versé une somme totale combinée d'environ 5,8 millions de dollars dans le cadre de l'Entente Canada-Alberta concernant l'Investissement dans le logement abordable 2011-2014.

« Nous nous réjouissons que cet agrandissement ait pu se concrétiser et espérons qu'il améliorera la vie de nos résidents et clients du comté de Flagstaff pour des années à venir », a mentionné Donna Buelow, présidente du conseil d'administration du Flagstaff Regional Housing Group.

Ce financement a été rendu possible grâce à l'Entente concernant l'Investissement dans le logement abordable (IDLA) 2011-2014, totalisant 121 millions de dollars, conclue par le gouvernement du Canada et celui de l'Alberta. Selon cette entente, l'Alberta utilisera les fonds pour construire ou rénover des logements abordables à l'intention de ménages dans le besoin.

Chaque année, par l'entremise de la SCHL, le gouvernement du Canada injectera environ 2 milliards de dollars dans le logement. De cette somme, 1,7 milliard de dollars permettra de soutenir près de 594 000 ménages vivant dans des logements sociaux. En Alberta, cela représente quelque 37 250 ménages. Le reste des fonds soutient des activités liées au logement et des programmes de logement abordable, y compris l'Investissement dans le logement abordable. Ces investissements améliorent la qualité de vie des Canadiens habitant dans des logements sociaux et des ménages à faible revenu, notamment les sans-abri et les personnes risquant de se retrouver sans domicile, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones. Le Plan d'action économique de 2013 maintient cet engagement grâce à un investissement fédéral de plus de 1,25 milliard de dollars sur cinq ans pour renouveler l'Investissement dans le logement abordable jusqu'en 2019. Le gouvernement du Canada s'assurera que les fonds accordés aux provinces et aux territoires favoriseront le recours à des apprentis, pour ainsi soutenir la formation de main-d'œuvre qualifiée. Plus de 146 769 ménages canadiens ne sont plus en situation de besoin de logement grâce aux fonds octroyés en vertu de l'IDLA entre le 1er avril 2011 et le 30 juin 2013.

Grâce à des partenariats conclus avec le gouvernement fédéral, les municipalités, les groupes communautaires et les secteurs privés et sans but lucratif, l'Alberta a fait des pas de géant dans l'accroissement de l'offre de logements abordables dans la province. Depuis 2007, le gouvernement de l'Alberta a soutenu la création de 12 000 logements abordables destinés aux Albertains sans domicile et à faible revenu au moyen de subventions à des fins d'immobilisations, et ce, dans 62 collectivités. La province a donc dépassé son objectif initial qui était de 11 000 logements pour septembre 2012. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le soutien au logement offert par l'Alberta, visitez le www.municipalaffairs.gov.ab.ca/housing.cfm.

Le Flagstaff Regional Housing Group est une fondation sans but lucratif mandatée par la province pour fournir des logements sûrs et sécuritaires aux aînés à revenu faible ou modeste du comté de Flagstaff.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent l'aménagement de logements solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site www.cmhc-schl.gc.ca.

Renseignements