Infrastructure Canada

Infrastructure Canada

24 nov. 2014 13h30 HE

Un investissement gouvernemental conjoint prévu pour des projets d'infrastructure dans le nord du Manitoba

Ralls Island, Sherridon et Wabowden profiteront du Fonds des petites collectivités du Nouveau Plan Chantiers Canada

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwired - 24 nov. 2014) - Aujourd'hui, les gouvernements du Canada et du Manitoba ont annoncé que trois collectivités du nord du Manitoba profiteront du Fonds des petites collectivités du Nouveau Plan Chantiers Canada, ce qui en fait la septième annonce de financement aux termes du Fonds des petites collectivités au Manitoba.

Le Fonds des petites collectivités fait partie du volet Infrastructures provinciales-territoriales de 10 milliards de dollars du Nouveau Fonds Chantiers Canada. Le Fonds des petites collectivités fournira 1 milliard de dollars aux municipalités de moins de 100 000 habitants pour la réalisation de projets prioritaires d'infrastructure publique répondant aux besoins locaux.

Grâce au financement annoncé aujourd'hui, Ralls Island, de la municipalité rurale de Kelsey, ajoutera environ 250 raccords au réseau de distribution d'eau; la collectivité de Sherridon pourra plus que tripler la capacité de sa station d'épuration d'eau par l'ajout de deux systèmes parallèles de filtration; et Wabowden ajoutera un troisième bassin à son système d'étang d'épuration des eaux, pour corriger un manque de la capacité hydraulique.

Ces projets aideront ces petites collectivités du nord du Manitoba à améliorer leurs infrastructures d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées. Une fois les travaux exécutés, les systèmes répondront mieux aux besoins des résidants actuels et futurs.

Les trois projets annoncés aujourd'hui sont les derniers d'une série de 26 projets annoncés récemment dans la province qui profiteront du financement des gouvernements du Canada et du Manitoba dans le cadre du Fonds des petites collectivités. Si on inclut les projets déjà annoncés dans la région Interlake, la région du sud-ouest, la région du sud-est, les régions du centre-sud et du centre-nord, la région Parkland, ainsi que dans la municipalité rurale d'East St. Paul, le gouvernement du Canada investit près de 16 millions de dollars, tandis que le gouvernement du Manitoba investit près de 17 millions de dollars.

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada versera jusqu'à 1 980 000 $ pour les trois projets dans le cadre du Fonds des petites collectivités.
  • La province du Manitoba fournira 2 980 000 $ à ces trois projets.
  • La municipalité rurale de Kelsey investira 980 000 $ dans le projet d'expansion de réseau de distribution d'eau de Ralls Island.
  • Le total des coûts admissibles pour ces trois projets est de 5 940 000 $.

Citations

« Le soutien de notre gouvernement pour les infrastructures publiques des municipalités, grandes et petites, partout au Canada, n'a jamais été aussi fort. Nous sommes heureux que le travail acharné avec nos partenaires au Manitoba ait abouti avec l'annonce de financement pour 26 projets situés dans toutes les régions rurales et du nord du Manitoba. Ces projets d'infrastructure prioritaires contribueront grandement à nous aider à réaliser nos objectifs de création d'emploi, de stimulation de la croissance et d'édification de collectivités fortes et prospères partout au Canada. »

L'honorable Shelly Glover

Ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« La municipalité rurale de Kelsey est extrêmement heureuse de cette annonce de financement du réseau rural de distribution d'eau pour la région de Ralls Island. Ce projet fournira de l'eau potable saine à un grand nombre de résidants de la municipalité rurale de Kelsey et des communautés des Premières nations. »

Rod Berezowecki

Préfet de la municipalité rurale de Kelsey

« L'AMM est très heureuse de faire partie du comité de sélection chargé de faire des recommandations pour le Fonds des petites collectivités. Cette annonce permettra aux municipalités d'aller de l'avant en vue de répondre à leurs besoins en matière d'infrastructure. »

Doug Dobrowolski

Président de l'Association des municipalités du Manitoba (AMM)

Liens connexes

Des projets d'infrastructure dans la région d'Interlake, au Manitoba, profiteront d'un financement conjoint du gouvernement.

Un projet visant des infrastructures d'approvisionnement en eau potable à East St. Paul fera l'objet d'un financement conjoint du gouvernement.

Des projets d'infrastructure dans la région sud-ouest du Manitoba feront l'objet d'un financement conjoint des gouvernements.

Des projets d'infrastructure dans les régions centre-nord et centre-sud du Manitoba recevront un financement conjoint des gouvernements.

Des projets d'infrastructure dans la région sud-est du Manitoba recevront un financement conjoint des gouvernements.

Des projets d'infrastructure dans la région de Parkland au Manitoba recevront un financement conjoint des gouvernements

Suivez le lien suivant pour en apprendre davantage sur le Fonds des petites collectivités.

Suivez les liens suivants pour obtenir de l'information supplémentaire sur le Nouveau Plan Chantiers Canada et sur les avantages qu'il offre au Manitoba.

Pour en savoir plus sur les projets d'infrastructure au Manitoba, visitez le site www.infrastructure.mb.ca.

Pour en savoir plus au sujet de l'accent mis par le gouvernement du Canada sur les emplois et sur l'économie, consultez le site du Plan d'action économique du Canada.

Document d'information

Les gouvernements du Canada et du Manitoba annoncent un financement pour les trois projets suivants dans la région du nord du Manitoba dans le cadre du Fonds des petites collectivités du Nouveau Plan Chantiers Canada.

Infrastructure d'approvisionnement en eau potable

Agrandissement du réseau de distribution d'eau de Ralls Island

Ce projet agrandira le réseau de distribution d'eau existant en vue de fournir de l'eau potable aux résidants de Ralls Island; en ajoutant environ 250 raccords au réseau en place. Le total des coûts admissibles de ce projet s'élève à 2 940 000 $; chaque ordre de gouvernement fera une contribution de 980 000 $.

Améliorations à la station d'épuration d'eau de Sherridon

Ce projet ajoutera deux systèmes parallèles de filtration d'eau qui permettront d'accroître la capacité de la station d'épuration d'eau, qui atteindra plus du triple de son niveau actuel. Le total des coûts admissibles de ce projet s'élève à 1 400 000 $; le gouvernement du Canada fera une contribution de 466 666 $ et le gouvernement du Manitoba fera une contribution de 933 334 $.

Infrastructure de traitement des eaux usées

Agrandissement de l'étang d'épuration des eaux de Wabowden

Ce projet ajoutera un bassin au système d'étang d'épuration des eaux qui dessert Wabowden, pour corriger un manque de la capacité hydraulique. Le total des coûts admissibles de ce projet s'élève à 1 600 000 $; le gouvernement du Canada fera une contribution de 533 333 $ et le gouvernement du Manitoba fera une contribution de 1 066 667 $.

Projets déjà annoncés dans le cadre du Fonds des petites collectivités du Nouveau Plan Chantiers Canada

Le gouvernement du Canada a engagé un total de 15 969 222 $ pour 26 projets annoncés aux termes du Fonds des petites collectivités depuis le 16 octobre 2014. La province de Manitoba a engagé un total de 16 969 224 $ pour les 26 projets. Le total des coûts admissibles pour les 26 projets s'élève à 47 907 674 $.

Voici quelques détails sur les 23 autres projets qui ont été annoncés au Manitoba aux termes du Fonds des petites collectivités.

Région Interlake

Infrastructure d'approvisionnement en eau potable

  • Renouvellement de la conduite d'eau principale et des installations de comptage d'eau à Arborg

Infrastructure de traitement des eaux usées

  • Projet de collecte des eaux usées à St. Andrews - phase 1
  • Agrandissement de l'étang d'épuration à Beausejour et ajout d'un traitement chimique
  • Amélioration de l'étang d'épuration de Winnipeg Beach
  • Zone humide de l'étang d'épuration de Stonewall pour le traitement de l'effluent

East St. Paul

Infrastructure d'approvisionnement en eau potable

  • Agrandissement du réservoir d'eau d'East St. Paul

Région du sud-ouest

Infrastructure d'approvisionnement en eau potable

  • Prolongement des canalisations d'eau dans la municipalité rurale d'Elton
  • Amélioration de l'usine de traitement de l'eau de la ville de Deloraine

Régions du centre-sud et du centre-nord

Infrastructure d'approvisionnement en eau potable

  • Renouvellement des canalisations d'eau de Treherne - Phase 1 et 2 : Zones critiques
  • Améliorations de la station de traitement d'eau régionale de Stephenfield

Infrastructure de traitement des eaux usées

  • Agrandissement de l'étang d'épuration d'Oakville
  • Réfection des égouts à Plum Coulee

Région du sud-est

Infrastructure d'approvisionnement en eau potable

  • Phase 1 du renouvellement de l'infrastructure souterraine d'eau et de traitement d'eau usée de Steinbach : Elmdale
  • Mise à niveau de l'infrastructure d'approvisionnement en eau potable de Ritchot

Infrastructure de traitement des eaux usées

  • Agrandissement de l'étang d'épuration de La Broquerie
  • Mise à niveau de la station de pompage des eaux usées et de la conduite de refoulement de Springfield
  • Station de pompage des eaux usées de Ste-Anne

Infrastructure de gestion des déchets solides

  • Centres de recyclage de Piney

Région Parkland

Infrastructure d'approvisionnement en eau potable

  • Agrandissement du réseau régional rural d'approvisionnement en eau de Yellowhead

Infrastructure de traitement des eaux usées

  • Agrandissement de l'étang d'épuration à Minitonas
  • Renouvellement de la canalisation d'égout de la 7e Rue, à Hamiota
  • Nouvel égout principal à Neepawa
  • Agrandissement et modernisation de la station de pompage à Swan River (rue Hayes)

Renseignements

  • Vincent Rabault, Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités
    et des Affaires intergouvernementales et
    du ministre de l'Agence de développement économique
    du Canada pour les régions du Québec
    613-943-1838

    Lynne Bereza
    Coordonnatrice des communications
    Association des municipalités du Manitoba
    204-856-2366

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Numéro sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca
    Suivez-nous sur Twitter à @INFC_fra