Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

14 mai 2016 14h00 HE

Un joyau historique des Cantons-de-l'Est se modernise

Le gouvernement du Canada soutient la rénovation de l'ancien palais de justice du village de Knowlton

LAC-BROME, QUÉBEC--(Marketwired - 14 mai 2016) - Ministère du Patrimoine canadien

L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé aujourd'hui l'octroi de 94 000 dollars à la Société historique du comté de Brome pour la rénovation de l'ancien palais de justice.

Grâce à cette somme, accordée par l'entremise du Fonds du Canada pour les espaces culturels, l'organisme pourra notamment réaménager l'ancien palais de justice du village de Knowlton et acquérir de l'équipement informatique pour archiver ses collections.

Les faits en bref

  • La Société historique du comté de Brome est un organisme historique à but non lucratif situé dans le village québécois de Knowlton, à Lac-Brome, dans les Cantons-de-l'Est. Elle a pour mandat d'acquérir, de préserver, d'étudier, d'exposer et d'interpréter l'histoire des pionniers de la région de Brome-Missisquoi.
  • La Société est propriétaire de plusieurs bâtiments historiques, incluant l'ancien palais de justice qu'elle a acquis en 1993 et transformé en centre d'archives. Ensemble, ces édifices patrimoniaux forment le Musée du comté de Brome.
  • Les travaux prévus permettront, entre autres, de réaménager l'ancien palais de justice dans le but d'améliorer les conditions d'archivage et de mieux desservir la clientèle. Le renouvellement de l'équipement informatique facilitera la numérisation et la diffusion des archives du Musée.

Citations

« Le gouvernement du Canada est fier de contribuer à la préservation du patrimoine historique et architectural de Lac-Brome. Grâce à ces rénovations, l'ancien palais de justice de Knowlton offrira à ses visiteurs un espace modernisé, bien ancré dans l'ère numérique. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« Au nom de la Société historique du comté de Brome, je tiens à remercier Patrimoine canadien pour l'important soutien financier accordé dans le cadre du réaménagement de l'ancien palais de justice. Ces rénovations constituent la première phase d'un plan qui s'étale sur plusieurs années et qui vise à protéger les bâtiments de la Société. Cet appui du gouvernement fédéral favorisera certainement la poursuite de notre actuelle campagne de financement. »

- M. Donald Gray Donald, président, Société historique du comté de Brome

Liens connexes

Société historique du comté de Brome

Fonds du Canada pour les espaces culturels

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube, Instagram et Flickr.

Renseignements

  • Pierre-Olivier Herbert
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    pch.media-media.pch@canada.ca