Hôtels Fairmont

Hôtels Fairmont
WWF-Canada

WWF-Canada

30 mars 2009 10h27 HE

Un leader de l'hôtellerie écologique adhère au programme Climate Savers du WWF

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 30 mars 2009) - Le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) est heureux d'accueillir Hôtels Fairmont, société hôtelière mondiale dont on connaît l'engagement environnemental à l'avant-garde de son secteur, dans les rangs des adhérents à son programme Climate Savers. A ce titre, Fairmont s'est ralliée à un plan de réduction des émissions de dioxyde de carbone à l'échelle de la Société et engagée à abaisser, d'ici 2013, les émissions de CO2 des activités de ses hôtels existants de 20 % du seuil de 2006, tout en veillant à ce que les nouveaux établissements Fairmont s'efforcent de réduire leurs émissions de CO2 par la mise en oeuvre du nouveau plan de gestion des émissions carboniques et de l'énergie.

En outre, Fairmont s'efforcera de :

- Mettre au point une politique d'achat écologique et un code de conduite des fournisseurs d'ici à la fin 2009.

- Former et inciter ses principaux fournisseurs (soit quelque 25 % de la chaîne logistique) à fournir des produits conformes à la politique d'achat écologique et au code de conduite des fournisseurs d'ici à fin 2010.

- Actualiser les normes de Design et Construction afin qu'elles intègrent et reflètent les normes LEEDS d'ici à fin 2011.

- Intégrer à son parc hôtelier des hôtels écologiques et certifiés LEED.

- Chercher à réinstaller le siège de Fairmont à Toronto (Canada) dans un immeuble visant le LEED NC Gold d'ici à 2011.

Le programme Climate Savers est une collaboration entre le WWF et certaines des principales sociétés du monde visant à faire preuve de leadership dans la réduction volontaire des émissions et la prévention des impacts environnementaux liés au changement climatique. Des entreprises Fortune 500 et d'autres grandes entreprises, comme Coca-Cola, IBM, Johnson & Johnson et Nike, collaborent avec le WWF pour élaborer des stratégies pratiques et efficientes axées sur la réduction des émissions de dioxyde de carbone et l'efficacité énergétique. D'ici à 2010, les 21 entreprises adhérant au programme Climate Savers vont ensemble abaisser les émissions de CO2 de quelque 14 millions de tonnes par année, soit l'équivalent de 3 millions de voitures de moins sur la route par année, tout en économisant des centaines de millions de dollars.

"C'est une excellente façon de célébrer le dixième anniversaire du programme Climate Savers de WWF, dit Gerald Butts, p-d.g. de WWF-Canada. Les grandes entreprises, comme Fairmont, prouvent qu'une intervention écologique vigoureuse est bonne pour l'économie."

Hôtels Fairmont est un leader mondial du secteur hôtelier connu pour son engagement pionnier à l'égard des pratiques commerciales écologiques. C'est la première grande chaîne hôtelière d'Amérique du Nord à intégrer la gérance environnementale à ses opérations quotidiennes grâce à son programme primé de Partenariat environnemental. A l'appui de sa stratégie relative au changement climatique, Fairmont a mesuré ses émissions pour SCOPE 1 (émissions directes) et SCOPE 2 (consommation d'électricité) dans ses 53 hôtels sous gestion sur la base des niveaux de 2006 pour dresser l'inventaire de ses émissions actuelles de gaz à effet de serre. L'empreinte carbone de la marque est 375 766 tonnes métriques d'émissions de CO2e (équivalent carbone) par année, ou 0,055 tonnes métriques d'émissions de CO2e par nuitée. Fairmont s'est engagée à réduire de 20 % son empreinte carbone d'ici à 2013, soit l'équivalent de 19 777 voitures en moins sur la route par année, évitant de brûler 174 775 barils de pétrole et de consommer 1004 camions-citernes d'essence.

"Notre association au programme Climate Savers du WWF nous apparaît comme une saine décision stratégique, de celles qui nous aideront à assurer la santé de nos destinations et à contribuer à la stabilité financière du secteur, dit Thomas W. Storey, président d'Hôtels Fairmont. Fairmont est fière d'être la première marque hôtelière mondiale à s'associer au WWF pour affronter les changements climatiques et entend bien réaliser d'importantes réductions des émissions de dioxyde de carbone dans ses hôtels du monde entier."

Fairmont réduira ses émissions grâce à une efficience énergétique améliorée, à la conversion accrue à des sources d'énergie renouvelable, à l'optimisation de l'efficience des approvisionnements et à l'encouragement de pratiques de conservation chez ses employés. Elle continuera de mettre en oeuvre des initiatives d'efficacité énergétique dans tous ses établissements et de recourir davantage à des sources d'énergie renouvelable lorsque faire se peut. En plus de réduire ses propres émissions, Fairmont partagera les pratiques exemplaires avec d'autres sociétés engagées dans une démarche de protection de l'environnement, et s'emploiera à intensifier l'engagement et la sensibilisation des clients à la réduction de ses émissions globales de CO2.

WWF-Canada

WWF-Canada fait partie du WWF, le plus grand organisme de conservation de la planète. Le WWF prône et encourage des solutions durables au défi que pose l'équilibre entre les besoins croissants des humains et la durabilité de l'environnement. En collaboration avec les entreprises, l'Etat, les collectivités et les particuliers, le WWF a une approche axée sur la recherche de la protection, de la gestion et de la restauration des zones et des espèces écologiquement fragiles de la planète. Il oeuvre notamment à des projets visionnaires portant sur le changement climatique, l'eau douce et la santé de l'habitat et des espèces au Canada et dans le monde. Renseignements : www.wwf.ca.

Hôtels Fairmont

Leader mondial du secteur hôtelier, Hôtels Fairmont réunit une célèbre collection d'hôtels distinctifs, dont des hôtels mythiques comme Fairmont Le Château Frontenac, à Québec, Fairmont Mount Kenya Safari Club, au Kenya, et le Savoy de Londres, qui rouvrira plus tard cette année suite à un vaste programme de restauration. Les hôtels Fairmont sont des établissements uniques où le voyageur averti peut découvrir des expériences riches de culture et authentiquement locales. Avec des hôtels dans certains des lieux les plus exclusifs et les mieux préservés du monde, Fairmont est engagée envers le tourisme responsable et à l'avant-garde de la gestion hôtelière écologique, comme en témoignent les prix décernés à son programme Partenariat environnemental. Fairmont détient une collection de 56 hôtels de classe mondiale et compte ouvrir, au cours des prochaines années, 30 nouveaux établissements dans des lieux aussi divers que Shanghai, les Philippines et l'Inde.

Fairmont appartient à Fairmont Raffles Hotels International, une entreprise hôtelière mondiale qui exploite 91 hôtels dans le monde sous les marques Raffles, Fairmont et Swissôtel. L'entreprise gère aussi des complexes résidentiels sous les marques Fairmont et Raffles, de luxueuses propriétés privées résidentielles et de vacances en formule club. Pour plus d'informations ou pour effectuer une réservation, veuillez composer le 1 800 441-1414 ou consulter le site www.fairmont.com.

Ce communiqué et d'autres liens se trouvent sur le site wwf.ca.

Renseignements