Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

08 sept. 2014 10h00 HE

Un lieu patrimonial et communautaire restauré et accessible

Le gouvernement du Canada appuie la restauration de la Maison natale de Louis Fréchette

LÉVIS, QUÉBEC--(Marketwired - 8 sept. 2014) - Ministère du Patrimoine canadien

L'honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile et député de Lévis-Bellechasse, a annoncé aujourd'hui l'appui du gouvernement du Canada à la restauration de la Maison natale de Louis Fréchette, au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Dans le cadre du 175e anniversaire de la naissance de Louis Fréchette, la Maison sera dotée d'un espace muséal et d'un jardin littéraire afin de mettre en valeur l'héritage laissé par cet auteur prolifique. Le projet inclut aussi la pose de panneaux d'interprétation permettant au public d'avoir accès à l'histoire du site et de ses environs.

Le ministère du Patrimoine canadien appuie la Maison dans sa vocation éducative et sa fonction de carrefour culturel dans le cadre du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine avec un montant de 185 500 dollars.

Les faits en bref

- Un total de 185 500 dollars est versé dans le cadre du volet Fonds des legs du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine.

- Louis Fréchette a été poète, dramaturge et écrivain en plus de pratiquer le droit et d'être élu député au Parlement canadien. C'est le premier poète canadien à recevoir un prix de l'Académie française.

Citations

« Notre gouvernement est fier d'investir dans des projets commémoratifs comme celui-ci qui sont d'importants lieux de souvenir des gens, des endroits et des événements qui ont contribué à faire du Canada le pays qu'il est devenu aujourd'hui. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Louis Fréchette est une importante figure historique de Lévis et je suis heureux que ce projet perpétue sa mémoire ainsi que sa contribution au monde de la littérature. Cette restauration fera en sorte que la communauté pourra bénéficier de la Maison pour encore plusieurs années à venir. »

- L'honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile et député de
Lévis-Bellechasse

« La Maison natale de Louis Fréchette est très heureuse de pouvoir compter sur l'appui de Patrimoine canadien pour la mise en place d'un espace muséal sur la vie et l'œuvre de Louis Fréchette (1839-1908) et ce, à l'intérieur même de la maison qui l'a vu naître, sur les bords du Saint-Laurent à Lévis. Cela nous permettra de mieux répondre à notre mission, qui consiste notamment à faire connaître ce grand personnage littéraire et politique du 19e siècle. »

- M. Guy Fréchet, président du conseil d'administration par intérim de la Corporation de la Maison natale de Louis Fréchette

Liens connexes

Maison natale de Louis Fréchette

Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca