SOURCE: Cisco

22 nov. 2010 02h00 HE

Un livre blanc d'IDC met en évidence l'importance du déploiement de solutions techniques intelligentes en réseau, dans le cadre des grands évènements sportifs du 21e siècle.

L'initiative "Smart and Connected Communities" de Cisco permet de proposer des solutions réutilisables et quantifiables pour les évènements sportifs

BEDFONT LAKES, ROYAUME-UNI--(Marketwire - November 22, 2010) - Cisco (NASDAQ: CSCO) a récemment exposé sa vision du rôle que vont jouer les technologies dans les grands évènements sportifs du futur. Dans son livre blanc sponsorisé par Cisco en septembre 2010, International Data Corporation (IDC) met l'accent sur l'impact potentiel de la technologie intelligente (smart) et en réseau (connected), en termes de planification, de mise en œuvre, de gestion et de contribution économique sur les grands évènements sportifs et plus particulièrement sur les marchés des pays en voie de développement.

Ce livre blanc IDC indique la manière dont les technologies peuvent aider à la résolution de certaines de ces difficultés et le rôle important qu'elles tiennent dans le contexte de l'accueil des grands évènements sportifs. Elle peut améliorer l'exposition d'un évènement en augmentant par conséquent les revenus du pays ou de la communauté d'accueil, tout en favorisant une réduction des dépenses grâce à des procédés et des services rationalisés. Par ailleurs, grâce aux expériences de fan et de citoyens, le livre blanc conclut que les technologies permettent de bien distinguer un évènement en particulier.

Faits marquants :

Livre blanc IDC -- Historique :

  • Le livre blanc IDC examine les différentes opportunités dans la mise en œuvre informatique d'évènements sportifs, et plus précisément au niveau du rôle que peuvent jouer les solutions techniques dites « intelligentes » dans l'assistance aux communautés accueillant ce type d'évènements. Ces solutions sont efficaces dans l'aide à la résolution des difficultés liés au développement de ces derniers, notamment dans des domaines tels que : la communication, la sécurité, les transports, la gestion des locaux, les installations, et dans l'organisation de l'accueil des participants etc.
  • Dans le cadre du livre blanc, IDC a analysé les éléments de la stratégie CISCO :(S+CC) Cisco® Smart+Connected Communities de Cisco et la façon dont peut se décliner un grand évènement sportif. Les analystes ont tiré parti de la recherche technique et de la viabilité des installations sociales et économiques mise en place lors d'importants événements sportifs. Ces experts ce sont également appuyés sur une recherche préexistante dans les villes ayant déjà accueillies ce type d'événement. L'analyse de ce livre blanc s'est également centrée sur des évènements récents notamment la Coupe du monde 2010 de football.

Conclusions du livre blanc IDC:

  • Les enjeux auxquels doivent faire face les organisateurs sportifs sont nombreux : les stades sont au cœur des réflexions, mais une importance toute particulière est portée à plusieurs domaines : la sécurité du public, les transports, les télécommunications, et l'accueil. Par ailleurs, il faut noter que des difficultés d'organisation se cumulent aux pressions que subissent les gouvernements et les associations organisatrices dans la mise en œuvre rapide et efficace de tels événements. N'oublions pas que ce type d'organisation à lieu une seule fois et sur un laps de temps précis, ce qui confère aux organisateurs une pression supplémentaire.
  • Bien que les solutions réseau en matière de sport en soient toujours aux étapes initiales, des innovations commencent à apparaître et les entreprises high-tech, comme Cisco, s'engagent de plus en plus auprès des organisateurs et des gouvernements des pays d'accueil afin de garantir une collaboration précoce dans le but d'influencer les investissements technologiques.
  • Du point de vue de l'organisateur, accueillir un grand évènement sportif est une occasion très importante et un investissement stratégique. Cependant, afin d'être considéré comme viable, il faut considérer en amont les avantages environnementaux, sociaux et économiques de ces investissements une fois l'évènement terminé.
  • Investir dans une technologie pérenne peut contribuer à ce type d'initiatives durables. Les organisateurs d'évènements devraient dès à présent s'engager dans la planification de ces derniers afin de définir une stratégie en amont.

Citations :

  • Margaret Adam, Directrice à la recherche, services informatiques, IDC MEA
    « L'Afrique du Sud a eu l'occasion de s'appuyer sur une exposition mondiale lors de la coupe du Monde 2010; et ce n'est pas le seul pays dans ce cas. Nous observons de plus en plus de pays comme la Chine, le Brésil, la Russie, la Pologne, l'Ukraine, le Qatar, les Émirats Arabes Unis ou le Mexique qui postulent pour devenir pays hôtes de grands évènements sportifs. Ces changements imposent une nouvelle manière d'appréhender l'organisation d'événements, aussi bien pour les gouvernements et les organisateurs que pour les entreprises technologiques, qui devront les éduquer et démontrer le potentiel des technologies pour les grands évènements sportifs. »

  • Paul Mountford, Président de Cisco, Nouveaux marchés
    « Dans chaque pays accueillant des évènements sportifs, la prestation en terme de sécurité, de gestion, de transport et de communication a une importance capitale. Par ailleurs, des caractéristiques essentielles sont à prendre en compte notamment en termes d'hospitalité, de logistique, de communication, de publicité et de gestion générale de l'évènement. Les plus grands évènements sont devenus des catalyseurs du changement au sein des pays en voie de développement. L'initiative Smart+Connected Communities de Cisco permet de soutenir cette évolution grâce à des solutions novatrices dans des domaines tels que l'immobilier, les services publics, les transports, l'hygiène et la sécurité, l'apprentissage, la santé, la politique, les sports et les divertissements. Toutes ces catégories sont soutenues par la technologie et ceci grâce au réseau, qui en tant que plateforme contribue nettement à l'évolution d'un pays, pendant l'évènement, mais aussi sur le long terme pour la santé économique et la viabilité du pays concerné. »

  • David Hsieh, Vice-président d'Emerging Technologies Marketing, Cisco
    « À l'image de toutes les industries, celle du sport est constamment à la recherche de nouvelles expériences. En maximisant l'usage des terrains de sport à l'année et en se mesurant à la concurrence, les solutions Connected Sports de Cisco permet d'alimenter de nouvelles expériences et de se développer en mettant les terrains de sport, les équipes, les fans et la communauté à part entière dans une nouvelle relation à long terme. C'est un grand moment pour les évènements sportifs et leur avenir. Cisco est conscient que l'opportunité qu'il pourrait apporter aux sports (et aux communautés relatives) est primordiale dans ce domaine car elle leur permet de faire évoluer leurs activités initiales grâce au résea, utilisé en tant que plateforme novatrice. »

Liens :

A propos de Cisco:

Cisco (NASDAQ: CSCO), leader mondial du réseau d'entraide qui transforme la façon dont les personnes se connectent, communiquent et travaillent, célèbre aujourd'hui 25 années d'innovation technologique, d'excellence opérationnelle et de responsabilité sociale. Vous trouverez plus de détails concernant Cisco sur le site http://www.cisco.com. Pour obtenir les dernières actualités, consultez http://newsroom.cisco.com. Les équipements Cisco des nouveaux marchés sont fournis par Cisco Systems International BV, une filiale en propriété exclusive de Cisco Systems, Inc.

Cisco, son logo, Cisco Systems et Cisco sont des marques déposées ou des marques commerciales de Cisco Systems, Inc. et/ou de ses sociétés affiliées aux États-Unis et dans d'autres pays. Une liste des marques de Cisco est consultable sur www.cisco.com/go/trademarks. Toutes les autres marques commerciales mentionnées dans ce document appartiennent à leurs propriétaires respectifs. L'utilisation du mot partenaire n'implique pas l'existence d'un partenariat entre Cisco et une autre société. Ce document est une information publique de Cisco.

Pour un flux en direct d'informations RSS sur Cisco, veuillez consulter « News@cisco »; sur le lien suivant:


http://newsroom.cisco.com/dlls/rss.html

Renseignements