Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

05 oct. 2012 12h15 HE

Un lotissement canadien à énergie solaire établit un record mondial sur les plans de l'efficacité énergétique et de l'innovation

OKOTOKS, ALBERTA--(Marketwire - 5 oct. 2012) - L'honorable Ted Menzies, ministre d'État (Finances), au nom de l'honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles du Canada, a célébré aujourd'hui un record mondial établi par la communauté à énergie solaire Drake Landing : celle-ci, en effet, pourvoit maintenant à 97 % de ses besoins en chauffage par le moyen de l'énergie solaire. Ce projet est mené par le gouvernement du Canada.

Le ministre Menzies a aussi salué le projet Drake Landing pour le prestigieux prix de viabilité écologique Energy Globe World Award qui lui a été décerné l'an dernier.

« Notre gouvernement continue d'appuyer les projets d'efficacité énergétique et d'innovation au pays, notamment ici à Okotoks, a souligné le ministre. Ce record mondial témoigne des résultats obtenus dans l'avancement des technologies d'énergie renouvelable. »

Le projet de communauté à énergie solaire Drake Landing a reçu le prestigieux Energy Globe World Award pour la viabilité écologique en 2011, ce qui lui a attiré des honneurs à l'échelle mondiale. Le projet a été choisi pour son excellence en matière d'innovation par un jury composé de membres d'organismes internationaux tels que la Banque mondiale et le Conseil européen des énergies renouvelables.

« La municipalité d'Okotoks est extrêmement fière du succès de la communauté à énergie solaire Drake Landing, a affirmé le maire Robertson. Il est extrêmement important pour notre municipalité d'atteindre ses objectifs énergétiques, de fournir à ses résidents une option d'habitation novatrice et bénéfique pour l'environnement et de maintenir sa vision de viabilité écologique. »

« Il s'agit d'un projet vraiment étonnant et inégalé dans ses résultats », a souligné Keith Paget, gestionnaire des projets spéciaux chez Sterling Homes.

Bill Stephens, premier vice-président et directeur général de la société ATCO Gas, a déclaré pour sa part : « En tant que cogestionnaire et exploitante de cette installation, ATCO Gas est fière de participer à cette réalisation sans précédent. La réussite continue de la communauté à énergie solaire Drake Landing témoigne de l'engagement d'ATCO Gas à l'égard de la viabilité écologique. »

La communauté à énergie solaire Drake Landing d'Okotoks, au sud de Calgary, qui regroupe 52 habitations chauffées à l'énergie solaire, offre le premier système saisonnier à grande échelle de stockage de chaleur alimenté à l'énergie solaire d'Amérique du Nord. Le ministère des Ressources naturelles Canada est à l'origine du projet, dans lequel il a investi environ trois millions de dollars, et en demeure le principal coordonnateur.

Le document d'information suivant est fourni à l'adresse www.rncan.gc.ca/media :

Communauté à énergie solaire Drake Landing

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Les journalistes peuvent s'adresser à :
    Carly Wolff
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
    613-996-2007

    Relations avec les médias
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    613-992-4447

    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    Téléphone : 613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca