SOURCE: Russell Investments

Russell Investments

23 avr. 2013 04h00 HE

Un marché divergent : les performances du marché boursier sud-coréen au sein de l'indice Russell Emerging Markets Ex-GCC sont en baisse depuis le début de l'année au 16/04

SEATTLE, WA--(Marketwired - Apr 23, 2013) - L'indice Russell Emerging Markets ex-GCC semble indiquer que l'incertitude politique a peut-être eu un effet sur les performances du marché sud-coréen, qui a délivré une performance négative de -6,1 % depuis le début de l'année au sein de l'indice. En comparaison, la Corée du Sud, composant l'indice, avait surperformé celui-ci en 2012 avec une performance de 18,1 %. L'indice Russell Emerging Markets ex-GCC a délivré une performance de -2,4 % depuis le début de l'année au 16 avril, comparativement à 17,3 % en 2012.

Les Philippines (+18,0 %), la Thaïlande (+16,3 %) et l'Indonésie (+15,6 %), pays composant l'indice Russell Emerging Markets ex-GCC, se sont trouvées en tête de l'indice en 2013, après des performances déjà positives en 2012. L'Afrique du Sud (-10,3 %), la Russie (-9,2 %) et l'Égypte (-9,0 %) se sont trouvées au bas de l'indice en termes de performances depuis le début de l'année.

« La large variation de performances au sein des marchés boursiers émergents tels que définis par l'indice Russell Emerging Markets ex-GCC depuis le début de l'année et par rapport à 2012 contribue à illustrer la nature diversifiée des risques et opportunités d'investissements à travers les marchés boursiers moins matures. En outre, le ralentissement du marché boursier sud-coréen depuis le début de l'année semble démontrer le rôle que l'incertitude politique et les fluctuations des devises mondiales peuvent jouer dans les performances d'investissements et le sentiment du marché local », a déclaré Scott Crawshaw, gérant actions pays émergents chez Russell Investments. « De plus, bien que les marchés émergents puissent présenter des risques que l'on ne trouve pas sur les marchés développés, il est important de rappeler le rôle important que peuvent jouer ces marchés dans un portefeuilles multi-actifs du point de vue des rendements et de la diversification. Et lorsque vous recherchez une exposition aux marchés émergents, il est important de travailler avec un gestionnaire actif possédant les connaissances nécessaires pour vous aider à évaluer ces opportunités et à les insérer dans un contexte multi-actifs plus large. »

 
Performances des indices Russell
 
Indice / Pays composant l'indice 2012 2013 depuis le début de l'année au 16 avril
Indice Russell Emerging Markets ex-GCC 17.3% -2.4%
Brésil 3.1% -1.8%
Chili 12.0% 1.3%
Chine 18.4% -5.2%
Colombie 29.3% -8.1%
Égypte 45.2% -9.0%
Indonésie 5.3% 15.6%
Inde 23.8% -3.9%
Corée du Sud 18.1% -6.1%
Maroc -11.8% 1.0%
Mexique 31.4% 7.4%
Malaisie 14.9% 3.7%
Philippines 44.5% 18.0%
Pologne 41.8% -7.2%
Russie 11.2% -9.2%
Thaïlande 42.6% 16.3%
Turquie 61.3% 10.0%
Taïwan 16.6% -0.6%
Afrique du Sud 17.4% -10.3%
     

Source : Russell Investments. Les retours sont exprimés en euros.

Les indices Russell s'apprêtent à faire passer la Grèce de la catégorie des pays développés à celle des marchés émergents
Le 1er mars 2013, les indices Russell ont annoncé qu'ils s'apprêtaient à faire passer la Grèce de la catégorie des pays développés à celle des marchés émergents au sein des indices Russell Global, à compter de la conclusion de sa reconstitution annuelle des indices fin juin. Cette conclusion des indices Russell a résulté d'un processus d'évaluation des risques du marché sur trois ans, telle que prescrite par la méthodologie de Russell, au cours de laquelle la Grèce n'a pas satisfait aux critères de risques macroéconomiques et opérationnels du statut de marché développé, mais a satisfait aux critères de classification pour une inclusion parmi les marchés émergents.

Vous pouvez en savoir plus sur l'analyse qui a reconduit à la reclassification de la Grèce en tant que marché émergent dans un document intitulé « Greece: Re-emerged » (Ré-émergence de la Grèce) et une vidéo, disponibles sur le site Web des Indices Russell.

Rien de ce qui est contenu dans le présent document ne vise à constituer un avis juridique, fiscal, en matière de valeurs ou d'investissement, ni une opinion concernant le caractère approprié de tout investissement, ni une sollicitation de quelque nature que ce soit. Les informations générales contenues dans la présente publication ne doivent pas être utilisées sans l'avis juridique, fiscal ou financier d'un professionnel agréé.

Veuillez noter que les indices ne sont pas gérés et ne sont pas directement investissables. Les retours représentent une performance passée, ne constituent pas la garantie d'une performance future et n'indiquent aucun investissement spécifique. La publication par Russell des indices ou composantes des indices ne suggère ou n'implique d'aucune manière une représentation ou une opinion de Russell quant au caractère attractif de l'investissement dans un titre particulier. L'inclusion d'un titre dans un indice ne constitue pas la promotion, le parrainage ou le soutien d'un titre par Russell, et Russell ne réalise aucune représentation, garantie ou assurance quant aux performances de tout titre inclus dans un indice Russell. Les retours des indices présentés dans le présent communiqué sont exprimés en euros.

La Hongrie et la République tchèque, pays composant l'indice Russell Emerging Markets, comptaient moins de 10 composantes, ou les composantes représentant plus de 30 % de l'indice n'ont pas été incluses dans la répartition individuelle.

Les opinions exprimées par M. Crawshaw reflètent les performances et observations des marchés au 16 avril 2013 et sont susceptibles d'être modifiées à tout moment en fonction de l'état des marchés ou pour toute autre raison sans préavis. Les performances passées ne garantissent aucunement les performances futures.

L'indice Russell Global inclut plus de 10 000 actions dans 48 pays et couvre 98 % du marché investissable mondial. Toutes les actions de l'indice sont classées par taille, région, pays et secteur. Les rendements journaliers de ses principales composantes sont disponibles à l'adresse : http://www.russell.com/indexes/data/daily_total_returns_global.asp

Les investissements dans les marchés émergents ou en développement impliquent l'exposition à des structures économiques qui sont généralement moins diverses et mûres, et à des systèmes politiques susceptibles d'être moins stables que ceux des pays développés. Les titres peuvent être moins liquides et plus volatils que les marchés américains ainsi que les marchés non américains établis depuis plus longtemps.

Russell Investment Group est une société basée à Washington, aux États-Unis, qui exploite des filiales dans le monde entier, y compris Russell Investments, et constitue une filiale de The Northwestern Mutual Life Insurance Company.

Renseignements

  • Pour tout complément d'information, veuillez contacter :
    Tim Benedict
    212.702.7823
    tbenedict@russell.com