Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

29 oct. 2011 17h35 HE

Un membre des Forces canadiennes perd la vie à Kaboul (Afghanistan)

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 29 oct. 2011) - Un membre des Forces canadiennes a été tué par un engin explosif improvisé placé dans un véhicule lorsqu'il traversait Kaboul comme passager d'un véhicule de la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS). L'incident a eu lieu vers 11 h 30 (heure de Kandahar) le 29 octobre 2011. L'incident a fait des victimes parmi le personnel de la FIAS.

Le caporal-chef Byron Greff, du 3e Bataillon, Princess Patricia's Canadian Light Infantry, basé à Edmonton (Alberta) est décédé en opération. Il servait de mentor et d'instructeur dans le cadre de l'opération Attention, la contribution des Forces canadiennes à la Mission de formation de l'Otan en Afghanistan (MFO-A). Son rôle consistait à prodiguer des conseils aux formateurs de l'Armée nationale afghane qui donnent de l'instruction aux recrues afghans.

La contribution canadienne à la mission de formation en Afghanistan (CCMF-A) inclue plus de 900 hommes et femmes des Forces canadiennes qui, avec plus de 4500 partenaires de 33 autres nations au sein de la MFO-A, facilite la croissance, la professionnalisation et le développement de la capacité opérationnelle de l'Armée et de la Police nationale afghane.

En cette période empreinte de tristesse, nos pensées et nos prières accompagnent la famille et les amis de notre camarade canadien décédé en opération. Notre première priorité consiste à apporter le meilleur soutien possible à la famille du caporal-chef Greff et à ses collègues.

Le caporal-chef Greff, les membres de son équipe, et le contingent de plus de 900 canadiens servant avec lui à Kabul et ses environs sont présents afin de fournir l'entraînement, la formation de leaderhip et le développement de la capacité opérationnelle. D'ici la fin de 2014, la formation de l'Armée et de la Police afghane fournira la sécurité au peuple afghan qui de façon progressive prendra cette responsabilité entre leur mains.

Le caporal-chef Greff est un excellent soldat canadien qui servait son pays avec dévouement envers cette mission. Ses compagnons d'armes, la CCMF-A et les Forces canadiennes demeurent engagés envers cette mission afin d'obtenir la paix, la stabilité et la sécurité des Afghans par le peuple Afghan.

Note aux rédacteurs en chef :

Une photographie du Caporal-chef Byron Greff se trouve sur la page des Canadiens disparus du site du ministère de la Défense nationale, à l'adresse : http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/fallen-disparus/index-fra.asp

Une déclaration sur vidéo du Commandant adjoint de la contribution canadiennes à la Mission OTAN de formation en Afghanistan, le Colonel Pete Dawe, sera publiée sous peu sur le site Web de la Caméra de combat des Forces canadiennes, à l'adresse suivante : http://www.combatcamera.forces.gc.ca/site/01/opattention11/index-eng.asp?find&catalog=photos&site=combatcamera&field=keywords&op=contains&value=opattention11&sorton=iptc%20-%20date%20created&ascending=0&template=results_eng.np

Pour obtenir des renseignements et des images de l'opération ATTENTION, veuillez consulter le site Web du Commandement de la Force expéditionnaire du Canada, à l'adresse : http://www.cefcom-comfec.forces.gc.ca/

Renseignements