Pollués de Montréal-Trudeau

Pollués de Montréal-Trudeau

07 mars 2014 13h39 HE

Un même geste posé par Stéphane Dion, Maria Mourani et Isabelle Morin : Dépôt de la pétition exigeant une exploitation de l'aéroport Montréal-Trudeau qui respecte la qualité de vie des citoyens

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 7 mars 2014) - C'est aujourd'hui qu'a été déposée à la Chambre des Communes la dernière portion de la liste des plus de 3 000 signataires de la pétition qu'ont fait circuler à la fin de l'an dernier les Pollués de Montréal-Trudeau (PMT) pour réclamer des mesures pour corriger les nuisances aériennes qui se sont multipliées depuis plus de deux ans en périphérie de l'Aéroport international de Montréal. Le comité de citoyens réclame notamment l'imposition d'un véritable couvre-feu, un relèvement du niveau de vols des aéronefs survolant les municipalités et arrondissements situés à l'est de l'autoroute des Laurentides, des stations de mesure supplémentaires et une présence sur le comité consultatif sur le climat sonore d'Aéroports de Montréal (ADM).

C'est Marc Garneau, au nom de Stéphane Dion, député de Saint-Laurent, qui a procédé à ce dépôt. Précédemment, Maria Mourani, députée d'Ahuntsic et Isabelle Morin, députée de Notre-Dame-de-Grâce-Lachine, avaient aussi tour à tour effectué le dépôt de portions de la pétition.

« Nous espérons par ce geste interpeller le gouvernement du Canada, Transports Canada en tête, pour qu'il intervienne afin de rappeler ADM et NAV Canada à l'ordre, explique Antoine Bécotte, président des PMT. On ne peut accepter que la qualité de vie de milliers de citoyens soit entachée par le laisser-aller de ces organismes privés qui exploitent l'aéroport Montréal-Trudeau en négligeant les plaintes des citoyens, en gardant secrètes la plupart des données sur les mouvements d'aéronefs, et en n'exerçant pas le leadership attendu pour contraindre les transporteurs à exécuter des manœuvres qui minimisent les nuisances sonores engendrées sur les quartiers résidentiels qu'ils survolent. »

Pour plus d'information sur Les Pollués de Montréal-Trudeau : www.lpdmt.org

Renseignements