BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

27 mai 2013 07h00 HE

Un message de BMO pour les parents (et les grands-parents) : Faites le don des études postsecondaires à vos diplômés

- Soixante-dix pour cent des Canadiens donnent à leurs petits-enfants, à leurs filleuls, à leurs neveux et à leurs nièces des cadeaux annuels en argent d'une valeur moyenne de 100 $.

- Plus des deux tiers des parents canadiens se demandent comment ils financeront les études postsecondaires de leurs enfants.

- Un diplôme universitaire de quatre ans coûte plus de 60 000 $ et pourrait atteindre 140 000 $ pour un enfant né en 2013(i).

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 27 mai 2013) - Alors qu'approche la saison des remises de diplômes des élèves des niveaux primaire et intermédiaire partout au pays, BMO rappelle aux parents et aux grands-parents canadiens d'envisager de cotiser au régime enregistré d'épargne-études (REEE) de leurs enfants ou de leurs petits-enfants - plutôt que de faire un don en espèces - afin de souligner leur mérite.

« La remise des diplômes est le moment idéal pour réfléchir aux moyens de financer des études postsecondaires », a déclaré Robert Armstrong, vice-président, Stratégie de solutions gérées et de régimes enregistrés, BMO Investissements Inc. « Alors que les coûts d'un diplôme universitaire de quatre ans augmentent rapidement, les parents et les grands-parents peuvent contribuer à la solution en réservant des cadeaux en espèces pour les études postsecondaires. On peut faire beaucoup avec peu, car les subventions gouvernementales et l'intérêt composé ajoutent beaucoup à l'épargne totale. »

Selon un sondage réalisé pour BMO Groupe financier, plus des deux tiers des parents canadiens se demandent comment ils pourront financer les études supérieures de leurs enfants, y compris les droits de scolarité, l'hébergement, les repas, les livres et l'argent de poche. Cela n'est pas étonnant, étant donné qu'aujourd'hui, un diplôme universitaire de quatre ans peut coûter plus de 60 000 $. Pour un enfant né en 2013, ce coût pourrait atteindre 140 000 $.

Le sondage révèle aussi que 70 % des Canadiens donnent à leurs petits-enfants, à leurs filleuls, à leurs neveux et à leurs nièces des cadeaux annuels en argent d'une valeur moyenne de 100 $.

M. Armstrong a fait observer que si deux couples de grands-parents déposent chacun 100 $ par année dans le REEE de leur petit-fils ou de leur petite-fille à partir de sa naissance, le REEE pourrait valoir 8 000 $ à ses 17 ans**.

Le grand attrait du REEE, c'est que le gouvernement offre la Subvention canadienne pour l'épargne-études (SCEE) de 20 %, jusqu'à concurrence de 500 $, sur toutes les cotisations à un REEE. Une cotisation annuelle de 2 500 $ à un REEE permet d'obtenir la subvention maximale.

BMO propose les conseils suivants aux parents et grands-parents canadiens qui sont intéressés à ouvrir un compte de REEE :

Commencez tôt : Faites une demande de numéro d'assurance sociale pour l'enfant dès sa naissance et utilisez-le pour ouvrir un compte REEE.

Variez vos produits de placement : Investissez dans des produits divers comme des liquidités, des fonds d'investissement, des certificats de placement garanti (CPG), des actions, des obligations et des fonds négociables en bourse. Les fonds d'investissement Catégorie Étape BMO permettent aux investisseurs de choisir des horizons de placement différents, de 5 à 18 ans. Les fonds modifient chaque année leur composition d'un accent sur les fonds d'actions à un accent sur les fonds de titres à revenu fixe et de quasi-espèces alors qu'ils approchent de l'échéance. Investis dans un REEE, ces types de fonds offrent de la croissance dans les premières étapes et deviennent de plus en plus prudents à mesure que l'enfant s'approche de l'âge des études postsecondaires.

Parlez-en à un professionnel des services financiers : Un professionnel des services financiers pourra vous aider à élaborer un plan financier qui tiendra compte de tous vos objectifs, à court comme à long terme, sans oublier l'épargne en vue des études de vos enfants. Ensemble, vous pouvez déterminer les modes de cotisation à un REEE et les stratégies qui vous conviennent.

Pour en savoir davantage au sujet de l'épargne et des REEE, consultez le site www.bmo.com/reee.

*Les coûts des études comprennent les droits de scolarité, une chambre individuelle en résidence ainsi que les repas et les livres, selon le Calculateur d'épargne-études de BMO.

**Selon le revenu familial, la province de résidence et le taux de rendement annuel moyen.

Les fonds d'investissement Catégorie Étape BMO sont offerts par BMO Investissements Inc., un cabinet de services financiers et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Ils peuvent comporter des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et des dépenses. Veuillez lire le prospectus avant d'investir. Les fonds d'investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Renseignements