Matamec Explorations inc.
TSX VENTURE : MAT

Matamec Explorations inc.

06 mars 2012 12h08 HE

Un métallurgiste d'expérience se joint à Matamec

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 6 mars 2012) - Matamec Explorations Inc. ("Matamec")(TSX:MAT) a le plaisir d'annoncer qu'elle a complété le recrutement et la nomination d'un métallurgiste d'expérience pour son équipe de développement du gîte de terres rares lourdes Y-Zr de Kipawa.

Directeur Métallurgie: M. Paul Blatter, Métallurgiste

M. Paul Blatter a été nommé Directeur Métallurgie chez Matamec Explorations Inc. M. Blatter a été diplômé de l'Université McGill, Montréal en 1999 avec un baccalauréat en sciences appliquées en génie métallurgique et est membre de l'Ordre des Ingénieurs du Québec.

Il rejoint Matamec pour diriger l'équipe de conception et de contrôle relié au procédé de l'usine de traitement de minerai pour, entre autre, l'étude de faisabilité, la phase de construction et éventuellement la mise en marche de l'usine, le rodage et l'opération. La compagnie utilisera sa forte expertise en procédé de minerai, son expérience en R&D, et ses habiletés à maximiser la valeur d'un nouveau type de minerai. Il prendra donc en charge les nouveaux défis associés à la mise en valeur du minerai de terres rares. Il travaillera sous la supervision de notre VP Développement de Projet et Construction, M. Bertho Caron, Ing., et en conjonction avec Eliza Ngai, notre métallurgiste de recherche, nos consultants et le réseau de Toyota Tsusho Corp. pendant la vérification diligente et autres tâches qui suivront. En tant que personne d'équipe bien établie, il va apporter son expérience au groupe mis en place au fur et à mesure que les défis se présenteront.

M. Blatter, dynamique de nature, est orienté vers l'obtention de résultats. Il a plus d'une douzaine d'année d'expérience dans la supervision de tests de laboratoire, dans le design de procédé et l'optimisation de plusieurs technologies incluant, entre autre : broyage, flottation, lixiviation, solide/liquide séparation, lixiviation sous pression et unités de récupération d'or. Il a travaillé à plusieurs expansions de circuits d'usine dans la région de l'Abitibi pour la récupération des métaux de base et métaux précieux. Il a supervisé des activités de recherche et développement qui ont pu être appliqués directement à des usines existantes et qui ont eu pour effet d'augmenter la récupération des métaux et ainsi réduire les coûts d'opération. Entre 1999 et 2012, il a occupé à la mine Laronde les postes de métallurgiste d'usine et ensuite de surintendant métallurgie. Il a également occupé le poste d'assistant surintendant pour le concentrateur de la mine Lapa (2007-2009).

Il est également président du CMP régional nord-ouest qui est une branche du CIM. Il est aussi membre actif du CIM local et de la conférence nationale du CMP.

André Gauthier, Président et Chef de la direction de Matamec a déclaré : « nous sommes très fier de souhaiter la bienvenue à Paul dans notre équipe. Nous continuons donc ainsi à maximiser le projet en y apportant de l'expertise au niveau industriel. Tout se poursuit selon la cédule pour compléter une étude de faisabilité pour la mi-2013. »

Bertho Caron, Vice-Président Développement de Projet et Construction de Matamec a mentionné: "nous sommes extrêmement heureux que Paul se joigne à l'équipe. J'ai personnellement travaillé à un design d'usine de traitement de minerai avec lui dans le passé et les résultats ont été très concluants et la mise en opération de cette usine s'est faite dans les délais prévus. Paul est déjà très informé en ce qui concerne les technologies de concentration des terres rares ainsi qu'aux défis qui s'y rattachent. Son ajout à l'équipe élève le niveau de confiance de Matamec quant au développement du projet de la mine Kipawa. »

Le Conseil d'Administration a attribué 200 000 options d'achat d'actions à 0,34 $ chacune à Paul Blatter pour une période de 5 ans. Ces options, autant les termes que les conditions d'exercice, sont régies par le Régime d'options d'achat d'actions de la Société.

A propos de Matamec

Matamec Explorations Inc. est une compagnie junior d'exploration minière dont l'activité principale est de développer le gîte de Kipawa et d'explorer sa propriété de terres rares-yttrium-zirconium-niobium-tantale Zeus, située le long du contact du complexe alcalin de Kipawa sur plus de 35 km.

Matamec explore aussi pour l'or, les métaux de base et les éléments du groupe platine. Son éventail de propriétés aurifères inclut la propriété Matheson JV située le long du contact favorable de la mine Hoyle Pond dans le camp minier de Timmins en Ontario.

Au Québec, la Société explore pour le lithium et le tantale sur sa propriété Tansim, et pour les métaux précieux et les métaux de base sur les propriétés Sakami, Valmont et Vulcain. De plus, elle explore pour l'or avec Northern Superior Resources Inc. sur la propriété Lespérance/Wachigabau.

"La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué."

Renseignements