AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

30 nov. 2006 12h09 HE

Un ministre du gouvernement Afghan visite le Canada

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 30 nov. 2006) - Son excellence Ehsan Zia, ministre du Relèvement et du Développement rural du gouvernement de l'Afghanistan, visitera le Canada du 30 novembre au 8 décembre 2006. Invité par l'honorable Josée Verner, ministre de la Coopération internationale et ministre de la Francophonie et des Langues officielles, le ministre Zia visitera Ottawa, Québec, Toronto, Calgary et Vancouver, où il rencontrera des universitaires, des représentants des gouvernements fédéral et provinciaux, des chefs d'entreprises, des représentants des médias ainsi que des membres du public.

"Je suis fort heureuse que le ministre Zia ait accepté mon invitation à visiter le Canada pour renseigner la population canadienne sur le travail fructueux qu'effectue son ministère afin d'améliorer les conditions de vie des Afghans en milieu rural, a affirmé la ministre Verner. Le Canada s'est pleinement engagé à appuyer l'Afghanistan dans ses efforts pour assurer le développement durable à long terme pour le bénéfice de l'ensemble de la population afghane."

"Les Canadiens ont apporté une aide utile et grandement appréciée du peuple afghan, tant sur le plan de la sécurité que du développement, a déclaré le ministre Zia. L'appui soutenu du Canada a des retombées directes et favorables sur la vie des citoyens ordinaires de mon pays. Grâce à l'aide de pays comme le Canada, nous rebâtissons l'infrastructure rurale et le climat des affaires s'améliore; mon pays devient de plus en plus sécuritaire et productif."

Le ministère du Relèvement et du Développement rural du gouvernement de l'Afghanistan est présent dans chacune des 34 provinces du pays. Il surveille les principaux programmes nationaux visant à promouvoir un développement axé sur les pauvres et met l'accent sur les services offerts aux régions rurales, où habitent 80 % de la population du pays.

Le total des sommes affectées par le Canada à l'aide au développement de l'Afghanistan au cours de la période de 2001 à 2011 s'élève à près de 1 milliard de dollars.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Paul Enwerekowe
    819-953-6238
    ou
    Ministère Relèvement et du
    Développement rural de l'Afghanistan
    Glen Swanson
    Principal conseiller international
    001 93 792 298 08
    glen@swanson.dk
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    info@acdi-cida.gc.ca
    www.acdi.gc.ca (version électronique du document)