SOURCE: Panasonic Solar

Panasonic Solar

02 mars 2016 04h15 HE

Un module photovoltaïque de Panasonic en développement atteint en conditions de test le rendement*(1) de conversion énergétique le plus élevé au monde :23,8 %*(2)

OSAKA, JAPON--(Marketwired - Mar 2, 2016) - Panasonic Corporation a annoncé aujourd'hui avoir atteint en conditions de test un rendement de conversion énergétique de 23,8% sur un module photovoltaïque (surface d'ouverture* 3 : 11 562 cm 2), soit une nette amélioration par rapport au précédent record du monde pour les modules photovoltaïques cristallins à base de silicium.

Le précédent record pour le rendement d'un module photovoltaïque cristallin à base de silicium était de 22,8 %*4. Panasonic a battu d'un pour cent le record mondial du rendement de conversion . Panasonic avait annoncé en avril 2014 un record mondial du rendement de conversion atteignant 25,6 %*4 pour ses cellules à hétérojonction de silicium. Ainsi, Panasonic détient le record du monde du meilleur rendement pour les cellules solaires et les modules en silicium cristallin.

Panasonic a développé une structure*5 unique à hétérojonction de silicium, composée d'un substrat de silicium cristallin et de couches de silicium amorphe. Depuis le début de la production commerciale, la société n'a jamais cessé d'améliorer son module photovoltaïque HIT™ à l'aide de l'hétérojonction de silicium. Ce nouveau record a été atteint grâce au développement de la technologie à hétérojonction pour les cellules et les modules solaires à rendement élevé qui utilisent une structure de cellules solaires à contact arrière* 6, brevetée par Panasonic.

À l'avenir, Panasonic va poursuivre le développement technologique de son module photovoltaïque HIT™, dans le but d'obtenir un rendement plus élevé, une plus grande fiabilité et des coûts plus faibles, en vue d'une production industrielle.

*HIT est une marque du groupe Panasonic.

*1 Selon les recherches de Panasonic en date du 18 février 2016 pour les modules photovoltaïques en silicium cristallin.
*2 Résultat des évaluations de l'Institut national des sciences et des technologies industrielles (AIST).
*3 La surface du module est la surface d'ouverture ouverte par le masque solaire (11,562 cm2).
*4 SunPower (États-Unis) novembre 2015. Évalué d'après les « tableaux de rendement des cellules solaires » (version 47)" [Prog. Photovolt: Rés. Appl. 2016; 24:3-11]
*5 Technologie de formation des jonctions requise pour les cellules solaires qui recouvrent la surface à base de silicium avec une couche de silicium amorphe. C'est l'élément clé de passivation supérieure pour compenser les nombreux défauts autour de la surface à base de silicium.
*6 Technologie permettant d'éliminer les pertes de rendement causées par l'ombre sur l'électrode de la face avant par rapport aux électrodes de la face arrière de la cellule solaire, ce qui permet une utilisation plus efficace de la lumière du soleil.

À propos de Panasonic
Panasonic Corporation est un leader mondial dans le développement de technologies et de solutions électroniques diverses pour ses clients, dans les secteurs de l'électronique grand public, du logement, de l'automobile, des solutions d'entreprise et des appareils. Depuis sa fondation en 1918, la société se développe à l'échelle mondiale. Elle possède aujourd'hui 468 filiales et 94 sociétés associées dans le monde entier, et a enregistré un chiffre d'affaires net consolidé de 7,715 milliards de yens pour l'exercice clôturé le 31 mars 2015. Défendant ses valeurs d'innovation au-delà des lignes de division,, la société souhaite utiliser ses technologies pour améliorer la vie de ses clients et créer un monde meilleur. Pour en savoir plus sur Panasonic : http://www.panasonic.com/global

Renseignements

  • Coordonnées des médias :
    Service des relations publiques
    Panasonic Corporation
    Tel : +81-(0)3-3574-5664
    Fax : +81-(0)3-3574-5699


    Bureau des nouvelles Panasonic
    Tel : +81-(0)3-3542-6205
    Fax: +81-(0)3-3542-9018