Dr. Prosper Bernard

09 oct. 2014 07h00 HE

Un Montréalais vient de recevoir en République Populaire de Chine la prestigieuse médaille de l'amitié et la médaille du travail

NANJING, RÉPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE--(Marketwired - 9 oct. 2014) - Le Dr. Prosper Bernard, professeur à l'ESG de l'UQAM, vient d'être honoré par la République Populaire de Chine. En conformité avec les politiques de Monsieur Xi Jinping, président de la Chine et chef du parti, la province de Jiangsu lui a décerné deux prestigieuses médailles.

  1. Le Dr. Prosper Bernard a reçu une médaille pour sa contribution exceptionnelle au développement économique et social de la province de Jiangsu, République Populaire de Chine.

    Il est un des 3 canadiens et le seul québécois parmi les 49 étrangers qui ont été honorés pour avoir contribué au développement de la Chine dans le respect des politiques du gouvernement chinois et de ses citoyens et selon les orientations du 18ème congrès. Au niveau mondial, seulement 2 autres professeurs ont reçu ce prix.

  2. Il a aussi reçu, des mains de M. Zhang Lei, vice-gouverneur de Jiangsu, la MÉDAILLE DE L'AMITIÉ de la province de Jiangsu. Cette récompense mentionne le rôle extraordinaire du Dr. Prosper Bernard dans le développement social et économique du Jiangsu tout en faisant la promotion des relations d'amitié entre la Chine et le Canada, entre le Jiangsu et le Québec. Il est le seul canadien à recevoir cet honneur lors d'une cérémonie durant laquelle 14 étrangers ont reçu ce prestigieux prix.

Les prix soulignent la « contribution exceptionnelle » du professeur Prosper Bernard pour ses 20 ans de travail pour l'éducation de gestion en Chine. En particulier, le prix lui est remis pour avoir développé et dirigé avec l'université des mines et de technologie de Chine (CUMT) un MBA de l'UQAM. Ce fut le premier MBA canadien accrédité par le gouvernement central de Chine. Le programme est maintenant offert dans 3 villes de Chine. En 2013, le gouvernement central de Chine, en reconnaissance de la qualité du programme et de la gestion du professeur Bernard, a permis de tripler le nombre d'étudiants.

On note aussi ses nombreuses conférences et publications en Chine et en Amérique du Nord sur les relations entre le Canada et la Chine ainsi qu'entre le Québec et le Jiangsu. Un de ses livres a été publié en mandarin à Zhuhai en Chine avec le support du gouvernement central de la République Populaire de Chine. Il a récemment publié des livres (en français, en anglais et en mandarin) sur le rôle de canadiens courageux qui ont donné leur vie pour la Chine durant l'invasion japonaise de la Chine. Il a prononcé, en Chine, de nombreuses conférences, en particulier à l'École de médecine Norman Béthune. La Chine considère le Dr. Norman Béthune comme le modèle d'un bon étranger.

En 20 ans, le Dr. Bernard a réussi à recréer de façon concrète les liens historiques qui unissaient le Canada et le Xuzhou jusqu'en 1949.

On mentionne aussi son rôle dans la création de « One World Research Group », un groupe international de recherche. On note aussi le support qu'il apporte aux professeurs chinois qui participent à un stage postdoctoral à l'UQAM. Il a contribué au Québec à la formation de nombreux étudiants chinois.

Le prix est aussi accordé pour avoir, depuis 20 ans, organisé deux fois par an en Chine des missions de formation et de développement pour des MBAs et des gens d'affaires du Canada, des États-Unis, de la France, de la Pologne et de l'Amérique Latine en plus de sa participations au programme de POST-MBA pour étrangers en Chine.

Renseignements