Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

10 nov. 2011 15h53 HE

Un monument commémoratif à la mémoire des Canadiens décédés en Afghanistan arrivera au Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 nov. 2011) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, et le Général Walt Natynczyk, Chef d'état-major de la Défense, ont annoncé aujourd'hui que le cénotaphe de la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan à la mémoire des Canadiens décédés, actuellement situé à l'aérodrome de Kandahar, sera rapatrié au Canada, où il occupera un endroit permanent dans la capitale nationale, endroit qui n'a pas encore été déterminé.

« Nous avons le devoir solennel de nous souvenir de tous ceux qui ont servi leur pays, et particulièrement de tous ceux qui sont tombés au champ d'honneur, déclare le ministre MacKay. Je suis heureux que nous ayons commencé à discuter avec la Commission de la capitale nationale pour trouver un lieu approprié pour le cénotaphe, un lieu qui permettra la réflexion et le souvenir pour le grand public, pour les familles touchées et pour les membres des Forces canadiennes. »

« Ce cénotaphe constitue un vibrant hommage au courage et à l'honneur de nos militaires décédés, ainsi que de tous ceux et celles qui ont perdu la vie en servant ou en travaillant avec nos forces en Afghanistan au cours de la dernière décennie. Nous ne devons jamais oublier les sacrifices effectués par les fils et les filles du Canada pour reconstruire ce pays et aider son peuple », déclare le Général Walt Natynczyk, Chef d'état-major de la Défense. « Il est temps pour nous de rapporter ce symbole solennel de nos sacrifices au bercail pour que tous les Canadiens et toutes les Canadiennes puissent prendre conscience de ce chapitre de l'héritage canadien en Afghanistan. »

« Ce sera un honneur pour nous d'accueillir le Cénotaphe de Kandahar dans la région de la capitale nationale », indique Marie Lemay, première dirigeante de la Commission de la capitale nationale. « Cela aidera la capitale à raconter l'histoire du peuple canadien. »

Le cénotaphe a été érigé à l'aérodrome de Kandahar, en Afghanistan, en 2006 et des ajouts ont été faits graduellement. Il compte maintenant 189 plaques commémoratives, et certaines représentent plus d'une personnes : 149 honorent les membres des Forces canadiennes décédés, un employé des Affaires étrangères (Glyn Berry), une journaliste canadienne (Michelle Lang) et un civil d'une entreprise du secteur privé (Marc Cyr, de SNC Lavalin). Les 40 autres plaques commémoratives honorent les 39 militaires et l'unique civil des États-Unis qui ont péri en servant sous commandement canadien. À l'heure actuelle, il ne reste qu'une plaque à ajouter, soit celle du Caporal-chef Byron Greff.

Le 12 novembre, nous commencerons à démonter le Cénotaphe et toutes les composantes qui peuvent être enlevées et transportées sans être irrémédiablement endommagées seront rapportées au Canada. Le monument sera entreposé avec soin jusqu'à ce qu'un emplacement approprié dans la région de la capitale nationale puisse être déterminé, ce qui se fera en consultation avec la Commission de la capitale nationale. Nous assemblons actuellement un ensemble exhaustif de dessins et de photos afin de pouvoir le reconstruire.

D'ici là, et pour souligner le fait que la mission continue, une pierre d'une hauteur d'un mètre, ainsi qu'une plaque en bas-relief conçue par madame Sylvia Pecota, qui constituent la pièce centrale du monument commémoratif, seront rapportés à Kaboul. Cette pierre était le premier monument commémoratif érigé aux militaires canadiens décédés en 2003 lorsque la mission canadienne se trouvait au Camp Julien dans la capitale afghane et sera retournée au Canada quand la contribution des Forces canadiennes à la mission en Afghanistan sera terminée. Cette pierre aurait été placée par les Talibans sur un chemin à Kaboul employé par les Canadiens afin de les forcer à la contourner et à passer dans un endroit piégé par un dispositif explosif de circonstance.

REMARQUES À L'INTENTION DES RÉDACTEURS EN CHEF

Vous trouverez des photographies du Monument commémoratif de la Force opérationnelle aux Canadiens tombés au combat en Afghanistan dans le Répertoire d'images des Forces canadiennes à l'adresse www.combatcamera.forces.gc.ca.

Renseignements