Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

25 mai 2013 15h37 HE

Un navire canadien intercepte un autre chargement de stupéfiants

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 25 mai 2013) - Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Toronto intercepte un quatrième chargement de stupéfiants en deux mois dans le cadre des opérations de lutte contre le terrorisme en cours dans la mer d'Oman. Pendant la fouille et l'inspection d'un navire le 23 mai, l'équipe d'arraisonnement du Toronto a découvert environ 300 kilogrammes d'héroïne. Les stupéfiants ont été saisis sans incident et seront détruits.

Depuis son départ de Halifax en janvier, le NCSM Toronto a saisi environ 1 300 kilogrammes de stupéfiants. Le 29 mars 2013, l'équipe d'arraisonnement du navire avait intercepté un énorme chargement de stupéfiants dans l'océan Indien, soit environ 500 kilogrammes d'héroïne. L'équipage a aussi saisi 317 kilogrammes le 6 mai, puis 195 autres kilogrammes le 10 mai.

La contrebande de stupéfiants dans la mer d'Oman et la région environnante est une source reconnue de financement pour les organisations terroristes. En patrouillant certaines des routes de navigation les plus importantes dans le monde, des navires de la coalition empêchent des groupes extrémistes d'obtenir des ressources financières et aident à éloigner les drogues de nos rues au Canada.

« Les efforts déployés par le NCSM Toronto dans la région de la mer d'Oman ne cessent de m'impressionner. Pendant son déploiement, l'équipage du navire a systématiquement contribué de façon très positive à la lutte internationale contre le terrorisme, » a indiqué l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. « Son dévouement à l'endroit du Canada, des alliés et des partenaires régionaux est sans égal. »

« Le succès de cette opération met véritablement en évidence le niveau de cohésion entre le navire et nos partenaires, » a précisé le capitaine de frégate Jeff Hamilton, commandant du NCSM Toronto. « Le Toronto continue d'opérer efficacement avec nos partenaires de la Force opérationnelle multinationale 150 en vue de combattre les organisations criminelles et terroristes transnationales à tous les niveaux, afin que les eaux demeurent ouvertes et sûres et que les activités légitimes puissent y être menées. »

Le NCSM Toronto est une frégate canadienne de patrouille basée à Halifax dont l'équipage compte environ 225 membres et qui comprend le détachement d'un hélicoptère CH-124 Sea King ainsi que celui d'un véhicule aérien sans pilote.

Le NCSM Toronto est déployé dans le cadre de l'opération Artemis, la contribution du Canada à la Force opérationnelle multinationale 150, une force opérationnelle maritime multinationale qui combat le terrorisme dans la mer Rouge, le golfe d'Aden, l'océan Indien et le golfe d'Oman. Au sein de cette force multinationale, le Toronto collabore avec des partenaires de la coalition à promouvoir la sécurité, la stabilité et la prospérité dans une région de plus de deux millions de miles carrés où l'on trouve certaines des plus importantes routes de navigation de la planète reliant le Moyen-Orient à l'Afrique, à l'Europe et à l'Amérique du Nord. Chaque année, la région enregistre plus de 23 000 mouvements de navire, et la Force opérationnelle multinationale 150 est l'une des trois forces opérationnelles sous le commandement de la Force maritime multinationale, un partenariat regroupant 29 nations.

Notes à l'intention des rédacteurs/chefs de nouvelles :

Renseignements généraux et imagerie :

http://www.cjoc.forces.gc.ca/exp/artemis/index-fra.asp

www.combatcamera.ca/HMCSTORONTO

Renseignements