Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

05 avr. 2009 00h58 HE

Un navire de guerre canadien détourne une attaque de pirates

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 avril 2009) - Le NCSM Winnipeg, actuellement déployé sur une mission de lutte à la piraterie sous commandement de l'OTAN baptisée Opération Allied Protector, a détourné une attaque de pirates contre un navire marchand dans la mer d'Oman.

Pendant qu'il était engagé dans des tâches d'escorte navale, le Winnipeg a observé plusieurs petits cotres approchant du Motor Vessel (MV) Pacific Opal. Le MV Pacific Opal a demandé de l'aide par radio. En réponse, le Capitaine de frégate Craig Baines, commandant du NCSM Winnipeg, a ordonné le lancement immédiat de l'hélicoptère Sea King du navire pour enquêter.

L'hélicoptère du Winnipeg est arrivé sur les lieux en se mettant entre le navire en détresse et les cotres des pirates. Les pirates se sont éloignés et se sont retirés. Le pilote de l'aéronef, le Major James Hawthorne, a déclaré, "Peu importe quelles étaient leurs intentions, ils ont obéi à nos instructions et ont permis au navire marchand de continuer."

"Je veux dire combien je suis fiers des actions du NCSM Winnipeg aujourd'hui. Ceci souligne l'importance de notre mission et des efforts pour faire une différence avec nos partenaires de la coalition dans la lutte contre la piraterie et le terrorisme international," a déclaré le Lieutenant général Michel Gauthier, commandant du Commandement de la Force expéditionnaire du Canada. "Je suis fiers de ce que le Capitaine de frégate Baines et son équipage ont accompli et j'apprécie leur dévouement envers cette importante opération ainsi que le sacrifice personnel que les familles du NCSM Winnipeg ont consenti."

Le NCSM Winnipeg, avec un équipage d'environ 240 officiers et membres du rang, basé à Esquimalt, C.-B., et son détachement de CH-124 Sea King, forment un navire de guerre très disponible et technologiquement avancé. Le navire, l'hélicoptère et l'équipage sont capables de remplir une variété de mission dans le monde.

Le commandant du NCSM Winnipeg sera disponible pour entrevues.

Pour plus d'information sur l'Opération SEXTANT, visitez : http://www.cefcom.forces.gc.ca/site/ops/index_f.asp

Pour plus d'information sur la mission du NCSM Winnipeg, visitez : http://www.manw.nato.int/SNMG1/Completed%20Pages/SNMG1%20HOME%20PAGE.html

Pour de l'information sur la Force d'intervention de l'OTAN, visites : http://www.nato.int/issues/nrf/index.html

Pour des photos de la mission du NCSM Winnipeg, visitez le site Web de la caméra de combat au www.combatcamera.ca

Renseignements

  • Renseignements : 1-866-377-0811/613-996-2353
    Après les heures de travail : 613-792-2973
    www.forces.gc.ca