Ministère de la Défense nationale



Ministère de la Défense nationale

22 juil. 2013 12h50 HE

Un navire de guerre canadien prend part à l'opération Caribbe

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 22 juillet 2013) - Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Ville de Québec a quitté Halifax (N.-É.) aujourd'hui en appui à l'opération Caribbe, la contribution continue du Canada à l'effort multinational visant à supprimer le trafic de drogues illicites dans la mer des Caraïbes.

« Le NCSM Ville de Québec perpétue la tradition de coopération avec d'autres pays et d'autres organismes pour faire face aux menaces et relever les défis à la sécurité continentale, » a déclaré le général Tom Lawson, chef d'état-major de la Défense. Ce déploiement montre aux Canadiens et à nos alliés les contributions importantes et continues de nos militaires aux efforts visant à faire en sorte que les voies de navigation commerciale de la région soient libres de toute activité de contrebande. »

Durant le déploiement, la frégate de classe Halifax et son équipage d'environ 220 membres travailleront avec la marine américaine, la garde côtière des États-Unis et d'autres partenaires régionaux pour repérer et poursuivre les navires d'intérêt.

« Le NCSM Ville de Québec et son équipage sont prêts à participer à l'opération Caribbe et à permettre au Canada de poursuivre son engagement de lutter contre les organisations criminelles transnationales dans la région », a déclaré le vice-amiral Mark Norman, commandant de la Marine royale canadienne. « Je suis fier du rôle que les hommes et les femmes de la Marine royale canadienne jouent pour renforcer la sécurité et contrer les menaces dans le secteur. L'opération crée aussi des occasions de former des partenariats stratégiques avec d'autres pays dans le but de mieux supprimer les activités criminelles en mer et d'empêcher que les drogues illicites se rendent jusque dans les rues du Canada. »

Le trafic des drogues illicites est une source de revenus importante pour le crime organisé et une menace croissante pour la sécurité mondiale. L'opération Caribbe est l'une des nombreuses activités entreprises par le gouvernement du Canada et les Forces armées canadiennes (FAC) dans le cadre de l'approche générale et de l'engagement continu du Canada dans les Amériques et les Caraïbes.

Cette opération annuelle étaye directement la mission des FAC, qui consiste à contrer les menaces et à relever les défis de la sécurité pour le Canada et l'Amérique du Nord. Depuis 2006, les FAC ont déployé en rotation périodique des navires de guerre ainsi que des aéronefs CP-140 Aurora à partir de la côte est et de la côte ouest pour assurer un appui continu à cette importante opération.

Note aux rédacteurs en chef / chefs des nouvelles : On trouvera de l'information sur l'opération Caribbe à : http://www.cjoc.forces.gc.ca/cont/caribbe/index-fra.asp.

Renseignements