Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

17 oct. 2014 20h23 HE

Un navire étranger, le M/V Simushir, à la dérive au large de la côte de la Colombie-Britannique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 17 oct. 2014) - La Garde côtière canadienne et le ministère de la Défense nationale ont émis aujourd'hui la déclaration suivante :

Un cargo naviguant sous pavillon russe, le Simushir, est hors-service et flotte au large de la côte ouest de Haida Gwaii avec 10 membres d'équipage à son bord. Le navire n'a plus de propulsion et est à la dérive.

Le gouvernement du Canada a déjà entrepris des mesures pour arrêter le navire de dériver et assurer la sécurité de tous. Un hélicoptère CH-149 Cormorant de la 19e Escadre Comox a été dépêché sur les lieux. À 12 h 30, l'hélicoptère a évacué le capitaine du navire à Sandspit, où les soins de santé d'urgence de la Colombie-Britannique ont pris le relais.

La Garde côtière canadienne (GCC) travaille en étroite collaboration avec le ministère de la Défense nationale/Forces armées canadiennes depuis le début de cet incident. Pendant que l'équipage tente de redémarrer le moteur du navire, la GCC se prépare à installer un poste de commandement afin de gérer l'incident à partir d'un emplacement stratégique où toutes les parties impliquées seront mobilisées afin d'unifier le commandement, le contrôle et la coordination des efforts de secours. Cela comprend des ministères fédéraux, du personnel du niveau provincial et les Premières Nations.

La GCC a également mobilisé ses navires disponibles, notamment le NGCC Gordon Reid, le NGCC Sir Wilfrid Laurier, le NGCC Bartlett, le NGCC Arrow Post et le NGCC W.E. Ricker. Le Centre de coordination des opérations de sauvetage a également demandé au navire M/V North Star de rester à proximité. De plus, les propriétaires du Simushir ont mobilisé le remorqueur de haute mer Barbara Foss pour soutenir les efforts.

L'hélicoptère Cormorant et un hélicoptère de la Garde côtière des États-Unis sont prêts à intervenir et sont en position de fournir un appui aérien rapidement au besoin.

De plus, la Garde côtière canadienne prend des mesures proactives pour s'assurer qu'un plan d'intervention environnementale est en place selon les besoins.

Renseignements

  • Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    613-990-7537