Infrastructure Canada



Infrastructure Canada
Réseau régional de l'Est ontarien



Réseau régional de l
Gouvernement de l'Ontario



Gouvernement de l

07 déc. 2012 11h30 HE

Un nombre accru de résidants et d'entreprises de l'Est de l'Ontario sont en voie d'obtenir un accès amélioré à Internet haute vitesse

GANANOQUE, ONTARIO--(Marketwire - 7 déc. 2012) - Aujourd'hui, le ministre d'État (Transports), l'honorable Steven Fletcher, le président de l'Eastern Ontario Wardens' Caucus, Mel Campbell et le président du Réseau régional de l'Est ontarien, David Burton, ont annoncé la fin de la construction de la dorsale du Réseau régional de l'Est de l'Ontario. Les résidants et les entreprises des comtés unis de Stormont, de Dundas et de Glengarry profiteront bientôt d'un accès amélioré à Internet haute vitesse grâce à un gigantesque réseau de fibre optique de 5 500 kilomètres, dont la mise en place a pris fin quatre mois plus tôt que prévu dans l'Est de l'Ontario. Ce réseau reliera les réseaux d'accès locaux, ce qui permettra d'offrir l'accès haute vitesse à environ un million de résidants et d'entreprises additionnels dans les secteurs ruraux.

« De nos jours, l'accès à Internet haute vitesse n'est plus un luxe. Les Canadiens partout au pays comptent sur un accès fiable à Internet pour soutenir leurs familles et leurs entreprises, a déclaré le ministre Fletcher. Notre gouvernement est fier d'appuyer la réalisation de ce réseau de câbles à fibres optiques qui permettra à des milliers de familles et d'entreprises partout dans l'Est ontarien d'avoir accès à Internet haute-vitesse. Nous continuerons d'investir dans des projets comme celui-ci qui créent de bons emplois, encouragent le développement des entreprises et soutiennent la croissance économique de l'Est de l'Ontario. »

« Ce projet accélère considérablement les choses pour tous ceux qui se fient à l'autoroute de l'information, a souligné le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, l'honorable Ted McMeekin. J'ai hâte que tous puissent y avoir accès. »

Le réseau, mis sur pied par Bell Aliant et Bell, comprenait l'installation de 520 kilomètres de nouveaux câbles de fibre optique afin de relier 5 000 kilomètres de lignes existantes, ainsi que la création de 160 nouveaux points d'accès aux services Internet à haute vitesse dans l'ensemble de la région. Les fournisseurs locaux de services Internet peuvent acheter de la bande passante dans ces centres d'accès afin d'offrir un accès amélioré à haute vitesse.

Pour mettre en œuvre ce projet, l'Eastern Ontario Wardens' Caucus (EOWC) a créé le Réseau régional de l'Est ontarien (RREO), le plus vaste projet rural de l'Ontario dans le domaine de la large bande. Cette initiative de 170 millions de dollars est appuyée par des investissements considérables des gouvernements fédéral et provincial et des administrations locales, ainsi que par des contributions du secteur privé.

« L'accès aux services à large bande pour les résidants, les entreprises et les communautés des Premières Nations est un facteur essentiel qui permet de profiter de l'énorme potentiel économique de notre région, a dit le président de l'EOWC, Mel Campbell. Ce réseau est essentiel à notre prospérité. »

« Nous sommes très fiers d'avoir pu terminer cette importante étape avant le délai prévu et en respectant le budget établi, a dit le président du RREO, David Burton. Il s'agit d'un élément essentiel des infrastructures dont nous avons besoin pour accroître l'accès à la large bande, partout dans la région. »

« Les comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry sont ravis d'appuyer cette initiative déterminante dans le domaine de l'infrastructure à large bande, a déclaré le président de conseil de comté, Bill McGimpsey. Il s'agit d'une infrastructure vitale qui nous permettra de repérer et d'exploiter plus facilement des possibilités de développement économique au Canada et à l'étranger et qui améliorera la qualité de la vie de nos résidants. »

« Bell Aliant et Bell sont extrêmement fiers du partenariat qui a été conclu pour offrir un accès haute vitesse à Internet à plus d'un million de résidants, d'entreprises et de gens des Premières Nations de l'Est de l'Ontario, avant le délai prévu et en respectant le budget établi, a ajouté le vice-président principal, Expérience du consommateur à Bell Aliant, Chuck Hartlen. À titre de chefs de file des investissements dans les réseaux au Canada, nous sommes ravis de jouer un rôle essentiel dans l'accès aux meilleurs réseaux à large bande dans les secteurs ruraux du pays. »

Le financement du gouvernement du Canada est versé aux termes du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada, qui vise les grands projets stratégiques d'envergure nationale ou régionale.

Le gouvernement du Canada a mobilisé les provinces, les territoires, les municipalités et les principaux intervenants dans le cadre d'une série de tables rondes visant à orienter l'élaboration d'un nouveau plan d'infrastructure à long terme qui appuiera la création d'emplois, la croissance économique et la prospérité. Nous sommes sur la bonne voie : les investissements solides et durables sont essentiels, et nous devons continuer de travailler ensemble alors que nous allons de l'avant. Pour améliorer les infrastructures partout au Canada et assurer la capacité financière et la durabilité à long terme, notre nouveau plan incitera davantage les partenariats public-privé, favorisant ainsi de nouveaux investissements en infrastructure tout en respectant la capacité de payer des contribuables canadiens.

Pour en savoir plus sur les investissements du Canada dans l'infrastructure et pour suivre nos fils sur le Web, rendez-vous à infrastructure.gc.ca.

Pour plus d'informations sur la façon dont l'Ontario revitalise ses infrastructures, visitez le site ontario.ca/infrastructure.

Available in English

Renseignements

  • Brayden Akers
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre d'Etat (Transports)
    613 991-0700

    Amber Anderson
    Attachée de presse
    Bureau du ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation
    et des Affaires rurales
    416 326-6439

    Lisa Severson
    Réseau régional de l'Est ontarien
    613 213-8520

    Norma Hughes
    Bell Aliant
    877 647-3443

    T.J. Simpson
    Agent administratif principal
    Comtés unis de Stormont, de Dundas et de Glengarry
    613 932-1515

    Infrastructure Canada
    613-960-9251 ou sans frais 1-877-250-7154