Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

03 nov. 2011 09h34 HE

Un nombre plus élevé de travailleurs qualifiés du volet fédéral au Canada en 2012

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 3 nov. 2011) - Le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada prévoit accueillir plus de travailleurs qualifiés du volet fédéral en 2012.

Le Programme des travailleurs qualifiés du volet fédéral (PTQF) demeure le principal mécanisme pour l'immigration permanente au Canada. En 2012, Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) prévoit accueillir de 55 000 à 57 000 travailleurs qualifiés du volet fédéral (TQF), une hausse par rapport au nombre indiqué dans le plan des niveaux d'immigration de 2011 (de 47 000 à 47 400).

« La priorité du gouvernement demeure l'économie. Nous sommes conscients de l'importance du rôle que joue l'immigration dans le marché du travail et nous estimons grandement les contributions des immigrants qualifiés, qui renforcent notre compétitivité sur la scène internationale, affirme le ministre Kenney. Nous sommes résolus à faciliter l'arrivée des personnes les plus douées et les plus brillantes dans notre pays. »

Cette année marque un tournant important; l'arriéré des demandes des TQF avant le lancement du Plan d'action pour accélérer l'immigration de 2008 a été réduit de plus de 50 %, et ce, deux ans avant la date prévue. La fourchette supérieure en 2012 permettra de mieux répondre aux besoins du marché du travail et de poursuivre les progrès à l'égard de la réduction de l'arriéré.

CIC a effectué une évaluation approfondie du PTQF en 2010, qui démontre que le programme fonctionne bien et que les immigrants sont sélectionnés en fonction de leur capacité de réussir sur le plan financier. Le rapport indique que, trois ans après leur arrivée, 89 % des TQF ont un emploi ou sont travailleurs autonomes. De plus, 95 % des employeurs interrogés ont mentionné que les TQF répondaient à leurs attentes ou les dépassaient. L'évaluation révèle que le Canada a continuellement un grand besoin d'immigrants qualifiés.

« CIC continuera de tout mettre en œuvre pour moderniser le système d'immigration afin qu'il soit plus souple et mieux adapté aux besoins du marché du travail, indique le ministre Kenney. À la suite des consultations qui ont eu lieu le printemps dernier à l'échelle nationale sur les propositions visant à améliorer le Programme des travailleurs qualifiés du volet fédéral, nous analysons activement les options stratégiques pour l'avenir. »

Un rapport sommaire des consultations est en cours de rédaction. Il sera bientôt disponible sur le site Web de CIC.

Suivez-nous sur Twitter : www.twitter.com/CitImmCanada.

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet du ministre
    Candice Malcolm

    Citoyenneté et Immigration Canada
    Direction générale des communications
    Relations avec les médias
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca