Société canadienne du sang

12 déc. 2006 10h36 HE

Un nombre record de donneurs font un don en l'honneur des militaires canadiens

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 12 déc. 2006) -

A l'attention des directeurs de l'information: Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le fil photo de la PC via CCNMatthews.

Le général Rick Hillier, chef d'état-major de la Défense, a reçu aujourd'hui les cartes et les voux de plus de 20 000 donneurs de sang de tout le Canada. Ces messages avaient été recueillis du 1er au 30 novembre derniers. La présentation au général a été faite par M. Gaétan Dallaire, de Calgary, un donneur de longue date qui a passé 28 années dans les Forces canadiennes et dont le fils, Kevin, est mort au combat cette année.

D'un océan à l'autre, des milliers de Canadiens et de Canadiennes ont pris la peine, malgré leur emploi du temps chargé, de rendre hommage aux anciens combattants et aux militaires actifs au pays et à l'étranger en leur écrivant des messages de reconnaissance venant du fond du cour. " L'unité de sang que je donne est ma modeste façon de vous remercier du travail courageux et dangereux que vous accomplissez tous ", leur dit un donneur. " Mes trois petits-fils et moi portons du rouge tous les vendredis. Revenez-nous sains et saufs ", peut-on lire dans un autre message.

Pour la cinquième année consécutive, l'opération " Retroussez vos manches! " s'est mise en branle à la fin d'octobre dernier. La Société canadienne du sang espérait faire encore mieux cette année que lors de la campagne " en l'honneur d'un être cher " de l'an dernier, au cours de laquelle plus de 2 900 cartes avaient été signées par les donneurs. La réponse extraordinaire des donneurs cette année en dit long sur la fierté que ressentent les Canadiens et les Canadiennes envers les militaires du pays.

" Les Canadiens et les Canadiennes s'unissent pour souhaiter aux hommes et aux femmes des Forces canadiennes une période des Fêtes sécuritaire, déclare le Dr Graham Sher, chef de la direction à la Société canadienne du sang. Nos soldats risquent leur vie pour nous et sauvent des vies au pays et à l'étranger. Donner du sang en leur honneur est une excellente façon de les en remercier. "

" Le soutien que continuent de nous apporter la Société canadienne du sang et les donneurs des quatre coins du pays nous est précieux, ajoute le général Hillier. Les voux et les mots d'encouragement des donneurs illumineront la journée de milliers d'hommes et de femmes en service dans les bases du pays et à l'étranger. "

En octobre, les Forces canadiennes et la Légion royale canadienne sont devenues les premiers Partenaires pour la vie de la Société canadienne du sang à l'échelle nationale. A titre de membres du programme, ces organisations s'engagent à unir leurs efforts pour recueillir 8 000 unités de sang sur les bases des Forces et à d'autres endroits au pays au cours de l'année. Chaque don de sang pouvant améliorer ou sauver jusqu'à trois vies, ce sont donc quelque 24 000 Canadiens et Canadiennes qui peuvent bénéficier chaque année de l'altruisme des membres des Forces canadiennes et des anciens combattants.

Les militaires canadiens et le système du sang sont unis par un lien historique. En effet, les Canadiens ont commencé à donner du sang bénévolement pour porter secours aux soldats blessés pendant la Seconde Guerre mondiale. Ils se sont présentés en grand nombre et ce fut le début des banques de sang au Canada. Depuis, d'innombrables vies ont été sauvées.

Plus tôt cette année, la Société canadienne du sang et Héma-Québec ont créé des rapports encore plus étroits avec les Forces canadiennes. Les deux organismes ont en effet signé une entente pour aider à créer une " banque de sang mobile ". La Société canadienne du sang procède à la sélection de donneurs parmi les militaires déployés en service actif, de manière à ce que les Forces canadiennes aient accès à une " banque de sang mobile " dans l'éventualité où de grandes quantités de sang seraient nécessaires ou que les réserves seraient épuisées. L'entente prévoit également que la Société canadienne du sang donne une formation au personnel infirmier et aux employés de laboratoire des Forces canadiennes sur les normes les plus strictes appliquées au Canada et dans le monde à l'égard du prélèvement et de l'analyse du sang.

A propos de la Société canadienne du sang

La Société canadienne du sang est un organisme de bienfaisance national sans but lucratif dont la mission consiste à gérer, d'une part, l'approvisionnement en sang dans l'ensemble des provinces et des territoires, sauf au Québec, et, d'autre part, le Registre de donneurs non apparentés de moelle osseuse. Forte de son équipe de quelque 4 500 employés et 17 000 bénévoles, elle assure le fonctionnement de 41 établissements permanents de collecte et organise plus de 19 000 collectes de sang par année. La Société canadienne du sang est une organisation non gouvernementale dont les activités sont financées par les ministères provinciaux et territoriaux de la Santé et réglementées au niveau fédéral par Santé Canada. Pour de plus amples renseignements au sujet de la Société canadienne du sang, consultez son site Web, à l'adresse www.sang.ca.

Renseignements

  • Société canadienne du sang
    Mme Anne Trueman
    Chef des relations avec les médias
    (613) 739-2538 Tél. (travail)
    (613) 295-5622 Tél. cell.
    Site Web: www.sang.ca