Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

24 mai 2012 10h08 HE

Un nouveau commandant canadien en Afghanistan

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 24 mai 2012) - Le commandement de la Contribution canadienne à la Mission de formation en Afghanistan (CCMF-A) est passé du major-général (Mgén) Michael Day au Mgén Jim Ferron lors d'une brève cérémonie qui a eu lieu aujourd'hui au Camp Phoenix, à Kaboul.

Le Mgén Ferron assumera également le poste de général commandant adjoint de la Mission OTAN de formation en Afghanistan (MFO-A), qu'occupait jusqu'alors le Mgén Day. Celui-ci a d'abord été affecté à cette mission en qualité de général commandant adjoint de l'Armée au sein du Commandement de la transition conjointe de la sécurité en avril 2011. Il a par la suite été nommé général commandant adjoint de la MFO-A en octobre 2011, assumant ainsi la responsabilité pour la croissance et le développement de l'Armée nationale afghane, de la Police nationale afghane, de l'Aviation afghane et des Forces spéciales afghanes.

« Nos militaires continuent de montrer pourquoi ils comptent parmi les meilleurs au monde, déclare le Mgén Day. Nous donnons aux Afghans les compétences et les ressources nécessaires pour faire en sorte que l'Afghanistan ne devienne pas un refuge de terroristes et pour veiller à ce qu'ils soient en mesure de combattre efficacement les insurgés. »

« Je félicite le Mgén Day pour son leadership exceptionnel et pour ses incroyables contributions aux réussites de la MFO-A au fil de la dernière année, déclare le lieutenant-général Stu Beare, commandant du Commandement de la Force expéditionnaire du Canada. Pendant son affectation, les forces de sécurité nationale afghanes ont énormément grandi, au point où l'Armée nationale afghane a atteint son objectif de 195 000 militaires avant la date-butoir d'octobre 2012. Cette croissance a été accompagnée d'une forte augmentation en matière de professionnalisme, tant chez les militaires que chez les policiers. Sous la direction du Mgén Day, des membres de la MFO-A, y compris des Canadiens, ont conseillé les Afghans sur une vaste gamme d'instructions fondamentales et spécialisées grâce auxquelles l'Afghanistan disposera de forces de sécurité compétentes et durables. Le Mgén Ferron poursuivra la longue tradition canadienne d'assurer un leadership extraordinaire à l'étranger et garantira que les Afghans et l'OTAN, ainsi que les membres des Forces canadiennes affectés à l'opération Attention, atteignent leurs objectifs en matière de transition. »

« Clairement, la mission en Afghanistan a accompli de grandes choses sous le leadership du Mgén Day, déclare le Mgén Ferron. Il mérite de chaudes félicitations pour son dévouement envers le succès de la mission. C'est un privilège pour moi de poursuivre le travail remarquable que les Canadiens, nos alliés de l'OTAN et les Afghans eux-mêmes ont accompli en Afghanistan. »

Les membres des Forces canadiennes qui forment la CCMF-A sont concentrés à Kaboul et une équipe satellite est installée au Centre régional d'instruction - Nord à Mazar-e-Sharif. La plupart de ces militaires travaillent a sein des groupes consultatifs sur l'instruction affectés aux établissements d'instruction de l'Armée nationale afghane, de l'Aviation afghane et de la Police nationale afghane pour aider les chefs et les instructeurs afghans à accomplir des tâches comme la conception de programmes et l'acquisition de compétences en enseignement. La force opérationnelle compte également des officiers supérieurs intégrés à l'équipe de commandement de la Mission de formation de l'OTAN en Afghanistan (MFO-A) et un grand contingent de membres expérimentés de l'état-major qui travaillent au quartier général de la MFO-A.

Remarques à l'intention des rédacteurs en chef :

Vous trouverez une biographie du Mgén James Ferron à l'adresse suivante : http://www.cmp-cpm.forces.gc.ca/dsa-dns/sa-ns/ab/sobv-vbos-fra.asp?maction=view&mbiographyid=304.

Des photos de la cérémonie de passation de commandement seront disponibles ici : http://www.combatcamera.forces.gc.ca.

Pour de plus amples renseignements au sujet de la CCMF-A, consultez : http://www.cefcom-comfec.forces.gc.ca/pa-ap/ops/attention/index-fra.asp.

Pour de plus amples renseignements au sujet de la MFO-A, consultez : http://www.cefcom-comfec.forces.gc.ca/pa-ap/ops/fs-fr/ntma-fra.asp.

Renseignements