Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement du Manitoba

Gouvernement du Manitoba

25 nov. 2016 15h00 HE

Un nouveau complexe de logements-services abordables pour aînés ouvre ses portes à Steinbach

STEINBACH, MANITOBA--(Marketwired - 25 nov. 2016) - Un nouvel ensemble de logements-services abordables pour aînés a officiellement ouvert ses portes à Steinbach et permis d'accroître les options de logement pour les aînés de la région. Jean-Yves Duclos, ministre fédéral de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et Scott Fielding, ministre de la Famille du Manitoba, ont annoncé l'inauguration de la phase II de l'ensemble Bridgepark Manor.

« Notre gouvernement est déterminé à améliorer la qualité de vie des Canadiens. Les aînés méritent d'avoir accès à des logements convenables et abordables qui répondent à leurs besoins. Félicitations à toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation du nouvel ensemble et bienvenue aux résidents dans leur nouveau chez-soi », a déclaré le ministre Duclos.

Les gouvernements ont investi plus de 2,3 millions de dollars dans cet ensemble aux termes de la prolongation de l'Entente concernant l'Investissement dans le logement abordable (IDLA). Cette propriété de trois étages en location viagère pour personnes non autonomes, qui compte 50 logements abordables, a commencé à accepter des locataires plus tôt cet automne.

« Investir dans les options de logement abordable pour les aînés et les familles demeure une priorité de notre gouvernement, a affirmé le ministre Fielding. Nous savons qu'il s'agit d'un fondement sur lequel les collectivités peuvent s'appuyer. C'est un honneur d'aider à accueillir des aînés dans ce nouvel immeuble et de souligner le leadership dont ont fait preuve les membres de la collectivité qui ont rendu ce projet possible. »

L'immeuble compte 21 logements de deux chambres et 29 logements d'une chambre. Les résidents ont accès à des services accrus sur place, notamment à deux repas par jour servis dans des salles à manger communes, à des activités récréatives et sociales et à des services d'entretien ménager hebdomadaires.

Le coût total des immobilisations de l'ensemble s'est chiffré à 12,6 millions de dollars. Bridgepark Manor Inc. (BMI), la Ville de Steinbach et les locataires de l'ensemble ont fourni des investissements sous forme de terrain et de mises de fonds.

« C'est fantastique d'assister à l'ouverture de la deuxième phase Bridgepark Manor, a déclaré Chris Goertzen, maire de la ville de Steinbach. Cet ensemble offre aux aînés une option de logement cruciale qui leur permet de demeurer à Steinbach, près de leurs proches, et d'avoir accès à un soutien et des services essentiels. »

Les loyers de base seront établis aux taux actuels fixés par Logement Manitoba pour les logements abordables à Steinbach. La propriété sera gérée par BMI, un organisme communautaire sans but lucratif.

« Il existe un besoin immense de logements pour les aînés dans le sud du Manitoba, et nous sommes honorés d'aider à combler ce besoin, a dit Sieg Hiebert, directeur général de BMI. Bridgepark Manor s'engage à mettre en œuvre une stratégie globale pour aménager des logements sûrs et abordables permettant aux aînés de demeurer en santé et de vivre de manière autonome.

La phase II de Bridgepark Manor est un ajout direct à l'immeuble existant de 52 logements, achevé en 2012. Les résidents des deux immeubles partageront les aires communes. Le nouvel aménagement devrait entraîner des économies de coûts et des gains d'efficience dans l'exploitation des deux immeubles.

Le ministre Fielding a précisé que la propriété est également admissible à une somme pouvant atteindre 600 000 $ au titre du programme de crédit d'impôt pour la construction de logements locatifs du Manitoba.

Les gouvernements du Canada et du Manitoba ont récemment annoncé un engagement accru dans le cadre de l'Entente concernant l'IDLA, soit l'investissement d'une somme de plus de 89 millions de dollars au cours des deux prochaines années. Ces fonds s'ajoutent au financement conjoint de 166 millions de dollars sur huit ans visant à contribuer à la production d'options de logement abordable supplémentaires au Manitoba.

La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) aide les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement depuis plus de 70 ans. En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, elle contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux aux gouvernements, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du pays. La SCHL exerce ses activités en s'appuyant sur trois principes fondamentaux : gestion prudente des risques, solide gouvernance d'entreprise et transparence. Pour en savoir plus, composez le 1-800-668-2642, visitez le schl.ca ou suivez-nous sur Twitter, YouTube, LinkedIn et Facebook.

Pour en savoir plus sur les programmes de logement au Manitoba, visitez le site http://www.gov.mb.ca/housing/index.fr.html.

Renseignements