SOURCE: Société canadienne du sang

Société canadienne du sang

03 févr. 2016 13h34 HE

Un nouveau critère d'admissibilité au don de sang protège l'approvisionnement en sang du virus Zika

Instauration, dès vendredi prochain, d'une période d'attente de 21 jours pour pouvoir donner du sang après un séjour à l'étranger

OTTAWA, ON--(Marketwired - 3 février 2016) - En réponse à la propagation du virus Zika dans le monde, la Société canadienne du sang a décidé que toute personne ayant séjourné hors du Canada, des pays européens ou des États-Unis continentaux ne pourra donner de sang pendant une période de trois semaines. Cette nouvelle période d'attente, qui est en train d'être mise en place dans l'ensemble du pays, prendra effet dans tous nos centres de collecte dès le vendredi 5 février.

En attendant de définir la durée appropriée de cette période de non-admissibilité, nous avions demandé aux personnes qui reviennent de pays situés en dehors de ces régions de reporter leur rendez-vous pour donner du sang au moins un mois après leur retour au Canada. Maintenant que la durée de cette période de non-admissibilité (21 jours) a été décidée, nous l'avons officiellement incluse dans nos critères d'admissibilité au don de sang. Elle permet de s'assurer que le virus a été éliminé de la circulation sanguine du donneur et de limiter les risques d'infection du sang dont nous avons la responsabilité.

" Cette nouvelle période temporaire de non-admissibilité permettra non seulement de protéger l'approvisionnement en sang contre le virus Zika, mais aussi contre tout autre virus véhiculé par les moustiques, précise Dana Devine, la chef des Affaires médicales et scientifiques à la Société canadienne du sang. "

La période d'attente de 21 jours s'applique également aux personnes qui souhaitent faire un don de cellules souches ou de sang de cordon ombilical. Héma-Québec imposera le même critère.

Le risque qu'un donneur canadien transmette le virus est très faible. Le moustique porteur n'est pas présent au Canada; notre climat est trop froid. On a signalé très peu de cas de personnes qui ont contracté le virus Zika au cours d'un voyage.

Nous prévoyons que cette nouvelle période d'attente entraînera une baisse du nombre de donneurs au cours des prochains mois. Par conséquent, nous encourageons les futurs voyageurs à faire un don avant de partir afin de compenser. Nous encourageons aussi les donneurs réguliers et les personnes qui n'ont encore jamais fait de don - et qui n'ont pas récemment séjourné dans les pays visés - à prendre rendez-vous pour faire un don. Nous avons absolument besoin de nouveaux donneurs pour pouvoir continuer à fournir aux patients le sang et les produits sanguins sûrs et efficaces dont ils ont besoin.

Pour plus d'informations, allez au www.sang.ca. Vous pouvez prendre rendez-vous pour donner du sang à l'aide de notre application mobile DonDeSang ou à partir de notre site Web.

Société canadienne du sang

La Société canadienne du sang est l'organisation nationale qui gère l'approvisionnement en sang, en produits sanguins et en cellules souches pour les provinces et les territoires du Canada, sauf le Québec. Elle assure également la gestion des dons et des greffes d'organes pour l'ensemble du pays dans le cadre d'un modèle de prestation de service interprovincial. Sa dimension nationale, son infrastructure et son mode de gouvernance en font une organisation unique dans le milieu canadien de la santé. La Société canadienne du sang est réglementée par Santé Canada en tant que fabricant de produits biologiques. Organisation sans but lucratif, elle est financée principalement par les ministères de la Santé des provinces et des territoires.

www.facebook.com/itsinyoutogive

@itsinyoutogive

18882DONATE

Renseignements

  • Complément d'information
    Société canadienne du sang 
    Tél. : 1-877-709-7773
    Courriel : media@blood.ca