La Presse Canadienne

La Presse Canadienne

26 nov. 2010 16h40 HE

Un nouveau début pour une institution canadienne primordiale

Une nouvelle structure et de nouveaux investissements consolident l'agence de presse du Canada

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 26 nov. 2010) - Trois des entreprises de presse les plus connues et respectées au Canada ont joint leurs efforts pour réinvestir dans La Presse Canadienne, l'agence de presse multimédia du Canada.

Le Groupe de communications Square Victoria (société mère de Gesca Ltée) et Torstar Corporation (par l'entremise de sa filiale Torstar Holdings Inc.), avec The Globe and Mail ont investi conjointement dans une nouvelle entité à but lucratif, les Entreprises Presse Canadienne Inc., qui a été créée pour reprendre les opérations de l'agence de presse. Les partenaires, directement ou par l'entremise de leurs filiales, exploitent respectivement La Presse, The Toronto Star et The Globe and Mail. Les trois journaux sont membres de longue date de La Presse Canadienne (PC).

En vertu de la nouvelle structure, la PC maintiendra et enrichira sa mission de fournir des nouvelles et de l'information fiables, en permanence et en temps réel, en français et en anglais, pour toutes les plateformes des médias.

«Cela est une évolution importante qui modernise la structure afin de rattraper les innovations que nous avons faites dans les secteurs tels que le web, le mobile et la vidéo», a dit le président Eric Morrison. «La nouvelle structure créera la force financière qu'il nous faut pour progresser.»

«Notre mission fondamentale demeure inchangée, soit informer les Canadiens et leur offrir les nouvelles sur toutes les plateformes qu'ils veulent, quand ils le veulent», a dit M. Morrison.

En vertu de la nouvelle structure, la PC conservera l'indépendance rédactionnelle qui a fait sa renommée. Les décisions quant à la nature des nouvelles et de l'information à diffuser continueront d'être basées sur les principes fondamentaux du mérite et de l'intérêt public, de la fiabilité, de l'exactitude et de l'objectivité.

«Mes collègues et moi, du groupe des investisseurs, sommes fiers d'assumer la propriété de cette institution canadienne primordiale», a déclaré Phillip Crawley, qui a joué un rôle de premier plan en rapport avec la transaction en sa qualité d'éditeur du Globe and Mail. «Nous allons perpétuer une magnifique tradition et allons mener l'organisation vers un avenir prometteur grâce à d'excellentes perspectives d'affaires.»

Guy Crevier, président de Gesca et président et éditeur de La Presse, a ajouté : «Les trois entreprises de presse réunies dans le partenariat ont démontré qu'elles partagent le même engagement soutenu envers l'excellence en journalisme. Le fait de travailler ensemble en tant qu'équipe de propriétaires permet à ce que la PC puisse continuer sa tradition de diffuser du contenu de qualité à travers le Canada pour les années à venir.»

David Holland, président et chef de la direction de Torstar Corporation, a affirmé : «En tant que l'un des membres fondateurs de La Presse Canadienne, Torstar est ravi de s'associer au Groupe Square Victoria et au Globe and Mail pour créer un nouvel avenir pour la PC. Une agence de presse viable est primordiale pour le journalisme canadien et nous sommes enthousiastes à l'idée de travailler avec la direction de la PC pour assurer son succès.»

En précédant les changements sociologiques et technologiques qui ont balayé les médias, la PC s'est transformée au cours de la dernière décennie et est devenue une importante source de contenu d'actualités numériques pour les services mobiles et en ligne, tout en maintenant sa mission originelle de premier fournisseur de contenu pour les médias traditionnels (journaux, radio et télé). La compagnie fournit également une gamme importante de produits et services en information et en surveillance des médias aux clients commerciaux et gouvernementaux.

Même si la structure de propriété va changer, les produits et services existants demeurent les mêmes à la PC. La compagnie va continuer à desservir l'ensemble des médias au Canada dans les deux langues officielles. Les membres de la coopérative qui n'ont pas pris de participation active dans la propriété de la nouvelle identité entretiendront dorénavant des relations commerciales avec l'agence et les services aux clients commerciaux existants resteront intacts.

La PC a annoncé il y a un an qu'elle cherchait à se réinventer comme entreprise à but lucratif. Cette mesure a été prise dans le cadre d'une entente innovatrice avec le gouvernement fédéral concernant les régimes de retraite de la PC.

Les membres de la PC, qui comprennent des quotidiens à travers le pays, et le conseil d'administration de la PC ont approuvé la transaction proposée plus tôt au cours de l'année après qu'un examen indépendant eut conclu qu'elle était équitable d'un point de vue financier.

La PC a été fondée en 1917 puis constituée en coopérative propriété de ses quotidiens membres par une loi fédérale en 1923. Avec plus de 300 employés à travers le Canada, la PC est passée d'un simple service d'échange de nouvelles entre journaux à un important producteur canadien de couverture de l'actualité en temps réel, avec texte, photo, vidéo et graphiques animés.

La PC a remporté des douzaines de prix journalistiques au cours des ans, notamment de nombreux prix du Concours canadien de journalisme, de l'Association canadienne des directeurs de l'information de la radio et de la télévision, de la Fondation pour le journalisme canadien et de la Fondation des prix Michener.

L'organisation a été désignée par le Comité international olympique comme agence de presse hôte des Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver et a aussi précédemment agi à ce titre deux fois lorsque les Olympiques ont eu lieu au Canada.

Les nouveaux investisseurs ont tous été associés à l'organisation depuis des décennies et ils partagent son engagement envers un journalisme de haute qualité.

CTVglobemedia Publishing Inc. possède The Globe and Mail, le quotidien national du Canada, qui diffuse des nouvelles sur l'actualité, l'économie, la finance, le sport, la culture et les modes de vie sur toutes les plateformes médiatiques. À l'écrit, depuis plus de 166 ans, The Globe and Mail fournit aux Canadiens des nouvelles uniques, fiables et importantes, ainsi que de l'analyse et de l'information qui les intéressent pleinement en tant que citoyens, partenaires économiques et individus.

Le Groupe de communications Square Victoria est la société mère de Gesca Ltée, qui publie sept journaux de langue française – le quotidien national de référence La Presse, de même que Le Soleil, Le Nouvelliste, Le Droit, La Tribune, Le Quotidien, et La Voix de l'Est – en plus d'exploiter le site web de nouvelles primé Cyberpresse. Le groupe est aussi actif dans la production télévisuelle et détient une participation dans un certain nombre d'entreprises numériques de pointe, dont le site de recrutement et de recherche d'emploi Workopolis et le réseau de publicité Olive Média. Le Groupe de communications Square Victoria est une filiale en propriété exclusive de Power Corporation du Canada, (TSX:POW).

Torstar Corporation est une compagnie de presse à large base qui est inscrite à la Bourse de Toronto (TSX:TS.B). Ses entreprises comprennent le Groupe Star Media, avec en tête The Toronto Star, le plus grand quotidien du Canada, et des entreprises numériques, dont thestar.com, toronto.com, Workopolis, Olive Media et eyeReturn Marketing ; le groupe Metroland Media, éditeurs de journaux quotidiens et communautaires en Ontario ; Harlequin Enterprises, un éditeur mondial de livres pour les femmes. Les communiqués de Torstar sont disponibles sur l'Internet à www.torstar.com

Renseignements

  • Editeur et cadre supérieur du Globe and Mail
    Phillip Crawley
    (416) 585-5320 ou (416) 606-5880