Mobius EcoCapital plc
VIENNA : MOBI

Mobius EcoCapital plc

18 nov. 2010 15h00 HE

Un nouveau joueur dans le marché du carbone au Canada : Mobius EcoCapital plc débute le déploiement d'un vaste programme d'acquisitions visant la consolidation du secteur du carbone

Monsieur Yves Gauthier, FCA, assurera la présidence du conseil d'administration

SAINT-LAMBERT, QUÉBEC, CANADA--(Marketwire - 18 nov. 2010) - Mobius EcoCapital plc, (VA:WBDM) annonce aujourd'hui avoir conclue des ententes de participations croisées avec trois entreprises canadiennes œuvrant dans le secteur du carbone soit : L2i Solutions financières (solutionsl2i.com), Carbonfolio (carbonfolio.com) et Biopulse. Ces trois transactions constituent la première ronde d'une série de plusieurs participations que Mobius EcoCapital entend conclure avec des entreprises canadiennes durant l'exercice financier 2010-2011. Ces accords s'inscrivent à l'intérieur d'une vaste stratégie de croissance par acquisition au terme de laquelle Mobius EcoCapital plc entend procéder à la consolidation du marché climatique canadien. Monsieur Yves Gauthier, FCA, en sa qualité de président du conseil d'administration, sera responsable d'orienter et d'encadrer la stratégie de l'entreprise au Canada et aux États-Unis.

Ce dernier constate que "le marché canadien du carbone est embryonnaire, émergent et fragmenté. De plus en plus d'entreprises se dotent de politique environnementale ou socialement responsable avec des considérations à l'égard des émissions de GES. Notre objectif est de rassembler plusieurs joueurs d'expérience sous une même bannière afin de créer une masse critique, prendre une importante position sur le marché canadien du carbone et vraisemblablement, devenir un acteur de premier plan dans l'industrie de la finance climatique".

La deuxième phase de consolidation est prévue dans les prochains mois et devrait conduire à d'autres acquisitions stratégiques dans l'espace du carbone autant au Canada qu'aux États-Unis. Le plan prévoit un déploiement au Mexique pour 2012-2014. La composition du conseil d'administration sera dévoilée sous peu.

À propos de Mobius EcoCapital plc (www.mobiusecocapital.com)

Mobius EcoCapital (VA:WBDM) est une entreprise publique admise à la Bourse de Vienne qui finance des entreprises dans le secteur de la finance climatique. Elle a été mise sur pied par des acteurs du marché des produits et des solutions éco-responsables dans le but d'offrir des solutions fonctionnelles et efficaces aux entreprises privées et publiques établies principalement en Amérique du Nord pour mitiger les risques associés aux changements climatiques et à la biodiversité ainsi qu'à la conservation des ressources naturelles. Chaque entreprise acquise conserve son identité et ses opérations propres.

À propos de L2I-Solutions Financières (www.solutionsl2i.com)

Fondé en 1999, L2I est un chef de file au Québec en financement alternatif et un meneur de jeux canadien dans le secteur du financement climatique. La firme conçoit et réalise des solutions financières novatrices et durables pour de petites et moyennes entreprises bien établies ou en essor qui sont actrices clés de l'économie fondée sur la connaissance et sur de faibles émissions de GES.

À propos de CarbonFolio (www.carbonfolio.com)

Carbonfolio est une société canadienne qui se spécialise dans le développement, la promotion et la gestion des programmes volontaires de changement climatique. Carbonfolio est le distributeur et gestionnaire canadien des étiquettes suivantes: Carbon Neutral, Carbone Fair, et Carbon Smart. Carbonfolio a élaboré des programmes structurés et efficaces qui permettent aux entreprises de déterminer leur empreinte carbone, se mesurer à la concurrence et en obtenant la certification CarbonFolio, elles peuvent se présenter au grand public comme une entreprise sociale responsable.

À propos de BioPulse

BioPulse est une entreprise qui recherche et développe des technologies habilitantes pour améliorer la conservation de la biodiversité. Fondée en 2007, Biopulse travaille au déploiement et à la promotion des processus de préservation et d'amélioration des écosystèmes principalement dans la Boréalie. En collaboration avec les centres de recherche publics tels que l'INRS (Institut National de Recherche Scientifique), Biopulse mène des recherches en nano-biologie conduisant à l'élaboration de solutions durables pour la préservation et la valorisation de la biodiversité dans les Amériques, en particulier les zones humides et marais.

Yves Gauthier - Président du conseil d'administration

Yves Gauthier FCA a occupé, de 2006 à 2010, le poste de Premier Vice-président et chef de la direction financière de Valeurs mobilières Desjardins, une filiale du Mouvement Desjardins. Auparavant, il a été Vice-président principal de la Caisse de Dépôt et Placement du Québec de 2001 à 2003, et il a travaillé pour KPMG de 1973 à 2001, incluant 20 ans en tant qu'associé. M. Gauthier est actuellement membre du Comité de vérification de la Société de Transport de Montréal, du Comité de vérification du Musée d'Art Contemporain de Montréal, du Conseil d'administration et du Comité de vérification du Centre pour le maintien de la paix Pearson, du Conseil d'administration et du Comité de vérification de Carbon2Green et du Conseil d'administration de Financial Executives International. M. Gauthier détient un Baccalauréat en administration des affaires de l'Université de Montréal, un certificat de deuxième cycle en gestion environnemental de la Faculté de Sciences de l'Université de Sherbrooke, un certificat ICD.C du Programme de perfectionnement des administrateurs de l'Institut des administrateurs de sociétés et de l'Université McGill, une accréditation de l'Organisme canadien des réglementations du commerce des valeurs immobilières (OCRCVM) en tant que Chef de la direction financière, un Baccalauréat es arts du Collège Jean de Brébeuf. Il est Fellow de l'Institut canadien des comptables agréés.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs fondés d'une part sur des attentes, estimations, prévisions et projections courantes pour les secteurs dans lesquels l'entreprise exerce ses activités et, d'autre part, sur des opinions et hypothèses formulées par la direction. Ces énoncés englobent notamment des énoncés à propos des buts et objectifs de même que des énoncés liés aux opinions, plans, attentes, anticipations, estimations et intentions de la compagnie. L'emploi du futur permet de reconnaître les énoncés prospectifs. Ces énoncés ne sont pas garants du rendement futur et ils impliquent des hypothèses, des risques et des incertitudes difficiles à prévoir. Tout particulièrement, les énoncés prospectifs sont fondés sur divers facteurs et hypothèses, notamment la conjoncture économique au Canada et aux États-Unis, la disponibilité et le prix des crédits de carbone, les Lois et règlements qui pourraient prendre force; le climat concurrentiel et la conjoncture connexe des marchés; le maintien de l'accès au capital; l'absence de mesures prévues par des gouvernements au Canada et à l'étranger. Ces hypothèses reposent sur les renseignements dont dispose au moment présent la direction de l'entreprise, y compris les informations qu'à obtenues auprès d'analystes tiers du secteur. Ces hypothèses peuvent s'avérer inexactes, en tout ou en partie. De plus, les résultats réels peuvent différer dans une large mesure des résultats explicites, implicites ou prévus dans les énoncés prospectifs. La direction n'a aucunement l'intention de mettre à jour les énoncés prospectifs, et décline toute obligation en ce sens, qu'ils soient oraux ou écrits ou malgré l'obtention de nouveaux renseignements, les événements futurs ou toute autre circonstance, sauf prescription contraire de la loi.

Renseignements