Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

18 mars 2014 12h00 HE

Un nouveau laboratoire mobile de formation en machinerie lourde constitue une excellente initiative pour les étudiants et les employeurs

L'investissement du gouvernement Harper aidera à répondre à la demande croissante de l'industrie

SWIFT CURRENT, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 18 mars 2014) - Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Grâce à une contribution fédérale de 230 000 dollars annoncée aujourd'hui par David Anderson, secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères et député fédéral de Cypress Hills-Grasslands, au nom de l'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, le Great Plains College mettra sur pied un laboratoire mobile de simulation pour son programme d'opérateur de machinerie lourde qui aidera à répondre à la demande croissante de diplômés qualifiés.

Cet investissement permettra au Collège Great Plains d'acheter de l'équipement de simulation pour des laboratoires mobiles, dont des simulateurs de niveleuse, d'excavateur, de chargeuse, de bouteur et de décapeuse. Le matériel sera utilisé toute l'année dans le cadre de la formation et sera entreposé dans des remorques adaptées qui seront déplacées dans les campus satellites du collège, sur les chantiers des employeurs et à tout autre endroit dans la province où ce type de formation sera nécessaire. Dans le cadre d'un partenariat, Kramer Ltd. couvrira les frais d'installation, de formation et de construction du programme.

Faits en bref

  • En Saskatchewan, les opérateurs de machinerie lourde travaillent dans plus de 80 secteurs, de la construction de routes et de champs pétroliers à des activités minières et manufacturières.
  • Par sa décision d'intégrer un équipement de simulation mobile dans son programme de formation appliquée débouchant sur un certificat, le Great Plains College augmentera le nombre d'opérateurs de machinerie lourde nouvellement diplômés de 12 à 32 par an, tout en diminuant les frais de scolarité des étudiants et en proposant un nouveau cours sur le terrain aux opérateurs de machinerie lourde déjà embauchés qui souhaitent actualiser leurs compétences.
  • Fondée en 1944, Kramer Ltd. est le concessionnaire de Caterpillar en Saskatchewan. Installée à sept emplacements dans la province, Kramer fournit du matériel à différentes industries : construction routière; exploitation minière, secteurs pétrolier et gazier; secteur agricole; production électrique; manutention de matériaux; foresterie.

Citations

« Grâce à l'appui de notre gouvernement, le nouveau matériel de simulation mobile du Great Plains College offrira une formation de meilleure qualité à moindre coût à un plus grand nombre d'étudiants. Les employeurs tireront parti de cette initiative, car ils trouveront plus facilement les travailleurs qualifiés dont ils ont besoin pour maintenir la croissance et la compétitivité de leur entreprise. »

David Anderson, secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères et député fédéral de Cypress Hills-Grasslands

« Nous sommes fiers de contribuer à formation et au perfectionnement d'opérateurs de machinerie lourde, car les compétences acquises leur permettront de mener une longue carrière dans l'industrie de la construction. La formation par simulation est une méthode éprouvée permettant de familiariser les étudiants avec des techniques de manipulation de machinerie lourde sécuritaires. Nous sommes heureux de participer à ce projet en collaboration avec le Collège Great Plains. »

Devin Wallin, directeur du marketing, Kramer Ltd.

« Nous sommes très reconnaissants à Diversification de l'économie de l'Ouest Canada de son appui et à Kramer de sa volonté d'établir un partenariat avec notre collège. Ce projet aidera à former des opérateurs de machinerie lourde encore plus qualifiés d'une manière plus économique pour les étudiants. En tant que collège régional, nous nous sommes engagés à trouver des moyens novateurs d'offrir des programmes d'éducation d'une grande qualité qui correspondent à la demande de main-d'œuvre. »

David Keast, président-directeur général, Great Plains College

Liens additionnels

Great Plains College : http://www.greatplainscollege.ca/swift_current

Kramer Ltd. : http://www.kramer.ca/heavy-construction/overview.html

Inscrivez-vous à notre service d'envoi de communiqués afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO. Suivez-nous sur Twitter à @DEO_Canada.

L'Ouest en affaires

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT

Renseignements

  • Rhonda Shymko
    Gestionnaire par intérim, Communications
    Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
    306-975-6980
    rhonda.shymko@wd-deo.gc.ca

    Marc Butikofer
    Directeur du développement
    Great Plains College
    Swift Current (Saskatchewan)
    306-778-5456
    marcb@greatplainscollege.ca

    Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
    Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
    Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca.