RONA INC.
TSX : RON

RONA INC.

17 mars 2011 12h00 HE

Un nouveau magasin TOTEM Building Supplies ouvre ses portes dans Ellerslie, à Edmonton

Représentant un investissement de près de 20 millions de dollars, le nouveau magasin crée plus de 50 nouveaux emplois à Edmonton et vise à obtenir la certification LEED

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 17 mars 2011) - TOTEM Building Supplies est heureuse d'annoncer l'ouverture d'un nouveau magasin dans Ellerslie, à Edmonton. Situé au 1003, Parsons Road SW (à l'angle d'Ellerslie Road), le nouveau point de vente de 52 000 pieds carrés représente un investissement de près de 20 millions de dollars dans la communauté et permet la création de plus de 50 nouveaux emplois dans la région. Il s'agit également du deuxième magasin de la bannière à demander la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), un système d'évaluation environnementale pour la construction de nouveaux bâtiments.

« RONA est fière de poursuivre le développement de son réseau en Alberta avec l'ouverture de ce nouveau magasin TOTEM, ici, dans Ellerslie, à Edmonton », a affirmé Robert Dutton, président et chef de la direction de RONA. « La réputation de TOTEM s'est forgée au fil du temps grâce à un service à la clientèle exceptionnel, la qualité de ses matériaux de construction et ses ensembles de rénovation tout-en-un. À titre de société entièrement canadienne, RONA croit à la force des entreprises du Canada. Nous sommes donc très fiers que la bannière TOTEM fasse partie intégrante de notre réseau, et nous nous réjouissons de la poursuite de sa croissance au sein de RONA. »

« Nous sommes heureux d'inaugurer notre 19e point de vente TOTEM en Alberta – le 6e à Edmonton – et de montrer ainsi notre engagement à toujours mieux servir notre clientèle en croissance », a ajouté Dave Carr, vice-président et directeur général de TOTEM. « Ce point de vente fait partie de la nouvelle génération des magasins TOTEM. Il offre tous les avantages qui ont fait la popularité de notre bannière : l'excellent service à la clientèle, la meilleure qualité de bois d'œuvre disponible en Alberta et une grande variété de produits dans chaque catégorie. Le tout, dans un nouvel environnement de magasinage fonctionnel que nos clients apprécient. »

« Notre équipe est enthousiaste à l'idée de servir la région d'Ellerslie », a indiqué le directeur du magasin, Dave Hunter. « Nos employés chevronnés sont entièrement dédiés à aider les consommateurs et les entrepreneurs à réaliser leurs projets de construction et de rénovation en leur offrant une gamme complète de produits et de services personnalisés. Notre objectif est d'offrir un service exceptionnel aux consommateurs de la région. Nous sommes également très fiers de nous associer à la Fondation RONA afin de remettre un don à la ManCap Foundation dans le cadre des célébrations entourant l'ouverture du magasin. »

Tout sous un même toit

Le nouveau bâtiment de 52 000 pieds carrés compte une surface de vente de 33 000 pieds carrés et une cour à bois avec service à l'auto de 2 acres. Le magasin comprend également une entrée et une aire de service réservées aux entrepreneurs.

Chaque magasin TOTEM offre environ 14 000 produits aux rayons de la quincaillerie et des outils, de la plomberie et de l'électricité, de la peinture et des couvre-planchers, des cuisines et des salles de bain, sans oublier les populaires ensembles de rénovation tout-en-un. La vente de bois d'œuvre demeurant la principale activité, TOTEM propose aussi une vaste sélection de bois et de contreplaqué de qualité.

Depuis 41 ans, l'engagement de TOTEM en matière de service, de prix et de qualité a suscité la loyauté et la croissance de sa clientèle. Bien que la société ait pris de l'expansion au fil du temps, elle n'a jamais perdu de vue l'importance d'un service compétent et convivial. Elle possède d'ailleurs deux centres de formation, appelés « TOTEM University », où le personnel se familiarise avec les produits en magasin et les plus récentes techniques de construction. Des cours variés et complets permettent aux employés de développer leurs compétences dans chaque rayon du magasin. Les clients de TOTEM sont ainsi assurés que les 1100 employés aux quatre coins de la province ont l'expertise nécessaire pour les assister et les conseiller quels que soient les achats qu'ils font.

En voie d'obtenir la certification LEED

Le magasin TOTEM d'Ellerslie a été construit en respectant les critères du système LEED pour les nouveaux bâtiments et compte ainsi recevoir la certification LEED. Il s'agit du deuxième magasin TOTEM à demander cette certification.

« En réduisant l'empreinte écologique des nouveaux magasins, nous minimisons l'impact de TOTEM sur l'environnement », a déclaré Dave Carr. Le magasin offre aux résidents de la région d'Ellerslie un centre de matériaux de construction et de quincaillerie qui respecte l'environnement tout autant qu'eux. »

Les critères d'évaluation LEED tiennent compte des mesures pour protéger la qualité de l'air, comme l'utilisation de matériaux de construction à faible taux d'émissions (peinture, adhésifs et produits d'étanchéité), ainsi que des moyens pour réduire la consommation d'énergie, tels qu'une toiture efficace sur le plan énergétique, l'ajout d'isolation dans l'enveloppe du bâtiment, l'utilisation d'éclairage fluorescent T-5, l'installation de minuteries pour régler l'éclairage, le chauffage et la climatisation tout au long de la journée et l'utilisation d'équipement sanitaire à débit réduit. De plus, du bois d'œuvre provenant de forêts certifiées et des matériaux fabriqués localement ont été utilisés pour construire les magasins. Des supports à vélos, des vestiaires et des douches ont aussi été aménagés pour inciter les employés à se rendre au travail à vélo ou à pied.

Le don de TOTEM et de la Fondation RONA

Lors de la cérémonie d'ouverture, le président et chef de la direction de RONA, Robert Dutton, et le directeur du magasin, Dave Hunter, étaient accompagnés de plusieurs dignitaires, de membres de la haute direction de TOTEM et de RONA, d'employés du magasin et, bien sûr, de nombreux clients de TOTEM.

La Fondation RONA a profité de l'occasion pour faire un don de 2 500 $ à la ManCap Foundation d'Edmonton, qui offre, au nom d'entrepreneurs de l'Alberta, des bourses à des élèves du secondaire inscrits à une institution postsecondaire en vue de démarrer leur entreprise.

La contribution, qui soulignait l'inauguration du magasin d'Ellerslie, reflète les efforts de la Fondation RONA pour aider à bâtir de meilleures communautés. Créée en 1998, la Fondation RONA vient en aide à des jeunes de 12 à 30 ans. Elle appuie des organismes et des projets qui luttent contre le décrochage scolaire et l'analphabétisme ou qui offrent une formation permettant aux jeunes d'exercer un métier ou une profession.

Les événements soulignant l'ouverture se poursuivront jusqu'au dimanche 20 mars, à 18 h. Ils seront l'occasion de profiter de soldes sur certains produits, d'assister à des ateliers en magasin, de recevoir des cadeaux et de participer au tirage d'une camionnette Dodge Ram. De plus, le nouveau magasin perpétuera la tradition de TOTEM d'offrir des sacs de maïs soufflé gratuits à ses clients tout au long de l'année.

À propos de RONA

Depuis 2005, TOTEM Building Supplies est une bannière régionale de RONA et compte, en Alberta, 17 magasins de détail et 2 cours à bois destinées aux entrepreneurs.

RONA est le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage. RONA exploite un réseau de plus de 950 magasins corporatifs, franchisés et affiliés, de dimensions et de formats variés, qui emploie près de 30 000 personnes dans toutes les régions du Canada, sous diverses bannières. Le réseau de magasins RONA totalise plus de 17 millions de pieds carrés et réalise des ventes au détail annuelles de plus de 6 milliards de dollars. Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.rona.ca.

Une photo officielle de la cérémonie d'ouverture est disponible sur demande.

Renseignements

  • RONA inc.
    Médias - Emilie Verret
    Coordonnatrice aux communications
    514-599-5900, poste 5271
    emilie.verret@rona.ca
    ou
    RONA inc.
    Communauté financière - Stéphane Milot
    Directeur principal, relations avec les investisseurs
    514-599-5951
    stephane.milot@rona.ca
    ou
    TOTEM Building Supplies
    Trevor Sweet
    Directeur du marketing
    403-247-5575
    trevor.sweet@totem.ca