Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

08 sept. 2014 09h30 HE

Un nouveau monument commémorera la Conférence de Québec de 1864

Le gouvernement du Canada investit dans la commande d'une oeuvre d'art public à Québec

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 8 sept. 2014) - Ministère du Patrimoine canadien

Le rôle qu'a joué la ville de Québec dans l'histoire d'un Canada uni sera représenté d'une façon nouvelle et audacieuse grâce au soutien financier du gouvernement du Canada. Au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, a annoncé aujourd'hui l'attribution de 500 000 dollars à la Ville de Québec. Cette somme provient du Programme des célébrations et commémorations du ministère du Patrimoine canadien.

Le projet invitera les artistes canadiens d'un bout à l'autre du pays à participer à une compétition dans le but de créer une œuvre d'art public qui soulignera l'importance de la Conférence de Québec dans la fondation du Canada.

Les faits en bref

  • L'aide financière, versée sur trois ans, servira à la gestion et à l'administration du programme de sélection de l'artiste ainsi qu'à la création de l'œuvre d'art public qui sera installée sur le côté nord de l'hôtel de ville de Québec.
  • L'aide financière servira également à la publication de documents pédagogiques bilingues.
  • La Ville de Québec supervisera le processus et sera responsable de la préparation du site à l'hôtel de ville.
  • L'œuvre sera dévoilée en 2017.
  • La Conférence de Québec était la seconde des trois conférences qui ont mené à la Confédération, la première étant celle de Charlottetown, également à l'automne 1864, et la troisième étant celle de Londres en Angleterre en 1867.
  • C'est au cours de la Conférence de Québec que les Pères de la Confédération ont adopté les 72 résolutions qui jetèrent les bases de la Constitution canadienne. Ces résolutions ont été intégrées à l'Acte de l'Amérique du Nord britannique qui est entré en vigueur le 1er juillet 1867.

Citation

« Les anniversaires servent à rapprocher les Canadiens, à consolider nos collectivités et à exprimer notre fierté envers notre citoyenneté commune. Alors que nous célébrerons le 150e anniversaire de la Confédération en 2017, cet investissement permet aux Canadiens d'en apprendre davantage sur la Conférence de Québec et sur l'importance de son rôle dans la fondation de notre confédération et de notre pays. »

-L'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

Lien connexe

Canada.ca/150

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca