Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

18 mars 2016 10h30 HE

Un nouveau monument soulignera le 125e anniversaire de la coupe Stanley

Le dévoilement du monument est prévu en 2017, année du 150e anniversaire de la Confédération et du centenaire de la Ligue nationale de hockey

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 18 mars 2016) - ministère du Patrimoine canadien

M. David McGuinty, député d'Ottawa-Sud, a annoncé que le gouvernement du Canada accorde un appui de 2,15 millions de dollars en vue d'ériger un monument en souvenir du cadeau de Lord Stanley.

M. McGuinty a fait cette annonce au nom de l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien. Il était accompagné par M. Jim Watson, maire d'Ottawa; M. George Hunter, vice-président et président du conseil d'administration de Lord Stanley Memorial Monument Inc; ainsi que par des représentants de l'équipe de hockey des Sénateurs d'Ottawa et de la Ligue nationale de hockey. Grâce au monument, les gens seront davantage sensibilisés et mieux renseignés quant à l'importance du cadeau de Lord Stanley pour le patrimoine sportif de notre pays. La coupe Stanley originale était exposée pour l'occasion.

Les faits en bref

  • Le monument en souvenir du cadeau de Lord Stanley sera une œuvre d'art public qui soulignera le 125e anniversaire de la coupe Stanley, un don de Lord Stanley, le sixième gouverneur général du Canada, en 1892.
  • Son dévoilement est prévu en 2017, année du 150e anniversaire de la Confédération et du 100e anniversaire de la Ligue nationale de hockey.
  • Le monument sera érigé à l'angle des rues Sparks et Elgin, en face du Monument commémoratif de guerre du Canada.
  • Le gouvernement du Canada se joint à des donateurs afin de construire le monument, qui deviendra un important point d'intérêt dans la région de la capitale nationale.

Citations

« Dans moins d'un an, nous célébrerons le 150e anniversaire de la Confédération, ainsi que d'autres événements historiques comme le 125e anniversaire de la coupe Stanley. Ces anniversaires sont de merveilleuses occasions pour bien saisir le sens véritable de l'histoire de notre pays et réaffirmer notre fierté envers nos réalisations. Le gouvernement du Canada est fier de prendre part à un projet comme celui du monument en souvenir du cadeau de Lord Stanley, qui mettra en valeur un de nos plus précieux symboles nationaux et permettra aux Canadiens d'en apprendre davantage sur cette histoire impressionnante. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« Voilà un projet excitant qui cadre très bien avec les célébrations du 150e anniversaire du Canada. Ce monument nous rappellera pendant longtemps que le hockey est un sport qui unit les Canadiens. »

- M. David McGuinty, député d'Ottawa-Sud

« Grâce à la coopération et à l'aide de plusieurs partenaires, nous sommes en bonne voie de rendre hommage à cet homme dont le cadeau au Canada a tant apporté au monde du hockey et à notre âme collective. »

- M. George Hunter, vice-président et président du conseil d'administration, Lord Stanley Memorial Monument Inc.

Liens connexes

Le 125e anniversaire de la Coupe Stanley et le 100e anniversaire de la Ligue nationale de hockey

Gouverneur général Lord Stanley

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook, Instagram et Flickr.

Renseignements

  • Pierre-Olivier Herbert
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    pch.media-media.pch@canada.ca