Association des facultés de médecine du Canada

Association des facultés de médecine du Canada

18 oct. 2005 09h30 HE

Un nouveau président et chef de la direction à la barre des nouvelles orientations stratégiques de l'AFMC !

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 18 oct. 2005) - Le conseil d'administration de l'Association des facultés de médecine du Canada (AFMC), la voix nationale des facultés de médecine canadiennes, a le plaisir d'annoncer la nomination du Dr Nick Busing à titre de nouveau président et chef de la direction à compter du 15 octobre 2005.

Le Dr Busing a acquis une solide expérience sur le plan de la médecine universitaire au Canada. Au cours des dix dernières années, il a été professeur et président du Département de médecine familiale de l'Université d'Ottawa. Il a également occupé les fonctions suivantes : directeur du programme de résidence du Département de médecine familiale, vice-doyen à la formation médicale postdoctorale à l'Université d'Ottawa, président du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et président de la Section des enseignants du CMFC. Il a occupé pendant quatre années le poste de président du Forum médical canadien, un partenariat composé de neuf organisations médicales principales, et a été un membre très dynamique de plusieurs de ses groupes de travail. Il est actuellement vice-président du groupe de travail sur "Une stratégie en matière d'effectifs médicaux pour le Canada". En tant que membre de nombreux comités provinciaux et nationaux axés sur l'éducation et la planification des effectifs médicaux, le Dr Busing a travaillé étroitement avec des représentants de tous les paliers gouvernementaux et autres organisations d'importance comme le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, le Collège des médecins de famille du Canada et l'Association médicale canadienne. Il est hautement reconnu dans l'ensemble du pays pour ses qualités de meneur et de négociateur de même que pour son engagement envers une approche collaborative dans le cadre de l'élaboration de stratégies nationales en matière de soins de santé et de mise en valeur du potentiel.

Récemment, le Conseil d'administration a dévoilé son nouveau plan stratégique (www.afmc.ca/docs/2005_strategy_plan_en.pdf) basé sur les principes de l'excellence, de la collaboration et de la responsabilité sociale. Ce plan donnera le ton au leadership exercé par l'AFMC sur le plan national en ce qui a trait à la médecine universitaire en vue de former des médecins au service des Canadiennes et des Canadiens ainsi que des scientifiques du domaine de la santé qui seront à l'origine de nouvelles connaissances par le biais d'activités de recherche visant l'amélioration de la santé. Les priorités stratégiques de l'AFMC visent l'innovation en matière d'éducation, le leadership en médecine universitaire (promotion et défense des intérêts), le perfectionnement des médecins et des chercheurs du domaine de la santé et finalement, la pérennité des facultés de médecine. L'AFMC prévoit de se pencher sur ces priorités tout en aidant à façonner l'avenir de l'éducation médicale, de la recherche et des soins de santé en réponse aux besoins de société actuels et futurs. La nouvelle devise de l'organisation, "La recherche d'aujourd'hui, les médecins de demain" résume succinctement la mission et le mandat de ses membres.

Le Dr Busing possède le profil idéal pour aider l'AFMC à respecter son mandat visant à promouvoir l'excellence en recherche et en éducation médicale et à représenter la médecine universitaire à mesure que des stratégies nationales liées aux soins de santé sont élaborées pour améliorer la qualité des soins de santé de la population canadienne.

Renseignements

  • AFMC
    Susan Maskill
    Directrice de l'administration
    (613) 730-0687
    (613) 730-1196 (FAX)
    www.afmc.ca