Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Innovation, Sciences et Développement économique Canada

06 avr. 2016 11h00 HE

Un nouveau programme d'infrastructure favorise l'innovation et la croissance durable dans les établissements postsecondaires au Canada

Le fonds de 2 milliards de dollars créera des emplois, accroîtra les activités de recherche et appuiera l'innovation

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 6 avril 2016) - Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Les établissements postsecondaires sont à l'avant-plan de l'excellence en sciences, en recherche et en innovation. Ils contribuent à former la main-d'œuvre de demain et ils créent le savoir et les connaissances dont ont besoin le secteur privé et les décideurs pour bâtir une économie propre et durable.

La ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada ouvrirait les demandes pour un fonds doté d'un budget de 2 milliards de dollars, dont le but est d'améliorer l'infrastructure de recherche et d'innovation dans les universités et les collèges partout au pays.

Annoncé dans le budget de 2016, le Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires renforcera et modernisera les installations de recherche des campus canadiens et en améliorera la viabilité environnementale. Le travail est déjà en cours, en consultation avec les provinces et les territoires, pour mettre cette initiative en œuvre dès que possible.

Les investissements ciblés et à court terme effectués dans le cadre de ce fonds stimuleront l'activité économique au pays et permettront aux universités et aux collèges de former des travailleurs hautement qualifiés, d'être des sources de découvertes, et de collaborer à des projets innovateurs qui aideront les entreprises à soutenir la concurrence et à prendre de l'expansion sur les marchés internationaux.

Citations

« En améliorant les installations de nos collèges et universités, nous soutenons l'innovation, la recherche scientifique et l'entrepreneuriat au Canada, des activités qui génèrent une croissance économique durable et profitent à tous les Canadiens. »

- La ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan

« Les établissements postsecondaires sont des intervenants de première ligne qui favorisent l'excellence en sciences et en recherche. Ils contribuent à la formation de la main-d'œuvre de demain, et ils créent le savoir et les connaissances dont ont besoin le secteur privé et les décideurs pour bâtir une économie prospère et écologique. Ces investissements créeront des emplois de haute qualité bien rémunérés qui aideront la classe moyenne à croître et à prospérer aujourd'hui, tout en stimulant la croissance économique pendant de nombreuses années. »

- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

« Les collèges et instituts du Canada accueillent favorablement ces investissements importants dans l'infrastructure des établissements postsecondaires. Les projets réalisés par les collèges et les instituts renforceront l'éventail de ressources de recherche et d'innovation à la disposition des entreprises et des organismes; donneront aux étudiants l'occasion d'approfondir leurs habiletés en matière d'innovation; et réduiront l'empreinte écologique des campus et des installations d'un bout à l'autre du pays. »

- La présidente-directrice générale de Collèges et instituts Canada, Denise Amyot

« Le Regroupement des universités de recherche du Canada, le U15, se réjouit de l'appui offert par le gouvernement fédéral aux infrastructures des établissements postsecondaires. Ces investissements renforceront la capacité du Canada de mener des travaux de recherche innovateurs et nous aideront à attirer et à retenir au pays les meilleurs talents, à établir des grappes de recherche solides et à promouvoir la culture de l'innovation dont le Canada a besoin pour prospérer dans le climat de recherche compétitif mondial. »

- Le président et vice-chancelier de l'Université de Waterloo et président du groupe U15, Feridun Hamdullahpur

« Les investissements dans l'infrastructure des établissements postsecondaires constituent un investissement dans la prochaine génération d'étudiants et de chercheurs. En améliorant les lieux où naissent les découvertes et où l'innovation prend forme, nous contribuons à assurer notre prospérité pour de nombreuses années à venir. »

- La rectrice de l'Université de Calgary et présidente d'Universités Canada, Elizabeth Cannon

Les faits en bref

  • En favorisant des projets d'infrastructure durable et verte, le Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires appuie les objectifs du gouvernement du Canada dans le dossier des changements climatiques.
  • Le gouvernement du Canada paiera jusqu'à 50 % des coûts admissibles des projets. Le reste du financement sera fourni par les autres partenaires, dont les gouvernements provinciaux et territoriaux et les établissements concernés.
  • Les établissements fédérés ou affiliés à un établissement admissible, par exemple, les hôpitaux de recherche et les hôpitaux universitaires, les parcs scientifiques, et les incubateurs et les accélérateurs, pourront soumettre une demande par l'entremise de l'établissement auquel ils sont affiliés.
  • Le programme appuiera des projets qui visent à :
  • accroître la taille ou la qualité des installations de recherche et d'innovation, incluant les locaux servant à la commercialisation;
  • accroître la taille ou la qualité des installations de formation spécialisée dans les collèges mettant l'accent sur les besoins de l'industrie;
  • améliorer la viabilité environnementale des infrastructures liées à la recherche et à l'innovation dans les établissements postsecondaires, ou celles liées à la formation dans les collèges.
  • Les demandes de financement doivent être présentées d'ici le 9 mai 2016.

Liens connexes

Suivez le ministre Bains sur Twitter : @MinistreISDE

Suivez la ministre Duncan sur Twitter et Instagram : @MindesSciences

Renseignements